jeudi 26 mai 2016

Phirni aux fraises version vegan { crème de riz indienne }

--> recipe in English




    Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette indienne! Si vous passez souvent par ici, vous avez déjà du lire que c'est l'une de mes cuisines préférées et bien que je voulais faire une pause dans les défis culinaires, cette semaine, j'ai fait fort avec deux défis. J'ai finalement choisi de participer au Foodista Challenge car il est marrainé ce mois-ci par Angélique de Angel's Recettes et aussi car elle proposait de cuisiner sur le thème de l'Inde alors je ne pouvais pas passer à côté!


   Pour une fois, j'ai vraiment hésité entre salé et sucré et puis, en flânant sur Pinterest - encore lui! - je suis tombée sur plusieurs recettes de douceurs et desserts indiens alors je suis partie sur cette piste et j'ai finalement choisi de vous proposer une version vegan du Phirni. Après avoir découvert le Kulfi à la mangue l'an dernier, j'ai découvert un nouveau dessert indien surprenant et intéressant! 



   J'ai d'abord cru que le Phirni était une sorte de riz au lait à la lecture de recettes mais finalement en le préparant, je vous décrirais ce dessert à mi-chemin entre une crème de riz et un gâteau de semoule. Le riz - basmati bien-sur - est d'abord trempé dans l'eau ou le lait pendant un certain temps puis il est mixé et réduit en une sorte de pâte avec un peu de liquide. On cuit cette pâte avec du lait - j'ai choisi le lait d'amandes mais on peut utiliser le lait de son choix - puis on ajoute du sucre et des épices au choix. On orne cette crème refroidie de fruits secs ou de fruits.



   Il existe plusieurs sortes de Phirni - que l'on peut aussi écrire Firni. Le plus traditionnel semble être le Badami Phirni (aux amandes) mais vous pouvez aussi préparer une version au safran (Kesari), au sirop de rose (Gulab), à la mangue (Aam) ou encore à la fraise voire même au chocolat! On devrait intégrer la couleur rose ou ses déclinaisons dans le décor, j'ai choisi de l'intégrer également dans ma recette, j'ai donc fait une variante où j'ai ajouté de l'eau de fleur d'oranger, de la cardamome et de la purée de fraises! J'ai aussi préparé une version sans les fraises et c'est différent mais tout aussi bon, à vous de faire votre choix et de préparer celle qui vous séduit le plus. 


   Pour la recette, j'ai fait un mix de plusieurs recettes en anglais trouvées sur Pinterest, certaines faisaient tremper le riz dans le lait, d'autres dans l'eau... Au final, j'ai choisi la méthode qui semblait le plus simple et ce fut une réussite. J'espère que ce dessert vous séduira tout autant et vous fera voyager!


--> recipe in English


Phirni aux fraises version vegan

Préparation : 10 min
Repos : 45 min + 30 min 
Cuisson : 5 min + 15 min + 10 min
Quantité : 3 à 4 petites verrines



- 4 c. à soupe de riz basmati
- 15 à 20 fraises
- 60 cl de lait d'amandes (ou autre lait)
- 80 g de sucre en poudre non raffiné de votre choix
- 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
- 1 c. à thé de cardamome moulue
- pistaches émondées, amandes émondées ou effilées (facultatif)



  • Faites tremper le riz dans un saladier rempli d'eau froide pendant 45 min.


  • Égouttez-le en réservant un peu d'eau de trempage. Mixez le riz avec 1 c. à soupe de l'eau jusqu'à obtenir une consistance homogène puis réservez. Au besoin, ajoutez un peu plus de liquide. 


  • Faites chauffer le lait dans une casserole à fond épais pour qu'il n'accroche pas trop. Aux premiers bouillons, réduisez le feu puis laissez frémir à feu moyen pendant 5 minutes.


  • Mettez de côté 1 ou 2 fraises par verrine pour la décoration. Lavez et équeutez les autres, écrasez-les afin d'obtenir une purée puis réservez.


  • Ajoutez la préparation au riz dans le lait tout en fouettant afin d'éviter de faire des grumeaux, faites cuire pendant 15 min en mélangeant très régulièrement au fouet.


  • A la fin de cette cuisson, vous devez avoir déjà une consistance crémeuse. Ajoutez le sucre en pluie, la cardamome moulue et l'eau de fleur d'oranger (facultatif) et continuez de cuire pendant 10 min en mélangeant au fouet très régulièrement.


  • Retirez la casserole du feu, ajoutez la purée de fraises et mélangez bien. Versez dans des verrines, couvrez et réservez au frais au moins 30 min.

  • Au moment de servir, ajoutez des fruits secs concassés au couteau ou effilés (facultatif) et décorez des fraises restantes.





--> recipe in English


Pour rappel, le Foodista Challenge est un défi culinaire entre blogueurs et non-blogueurs et ce mois-ci, il était donc marrainé par Angélique du blog Angel's Recettes qui avait été désignée par la marraine de l'édition précédente, à savoir Anne-Laure du blog Nietzsche, paillettes et sac à main.



La liste commence à s'allonger alors voici les dernières marraines et leur thème respectif: 



#9 Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
#10 Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits
#11 Gwen  de Tisser Pâtisser : La Vanille en veux-tu en voilà

#12 Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d’un Tea Time
#13 : Maeva de Cook A Life ! by Maeva : Et si on en rajoutait une couche ?
#14 : Valérie de I love cakes : La magie de Noël
#15 : Déborah de Maman pâtisse : La dolce vita
#16 : Gabrielle de Petite Cuillère et Charentaise : Flower Power 
#17 : Elise de And so we cook : Cuisine Libanaise
#18 : Anne-Laure de
Nietzsche, paillettes et sac à main : C'est du tout cru !



Les participants :

Angel's Recettes - Envie d'une recette végétalienneNietzsche Paillettes et sac à mainRécréacakes - Une cuisine pour Voozenoo - Les Carnets de Sophie - Deviously sweet pâtisserie - Plaisir et Equilibre - Pâtisseries à croquer - Emilie Sweetness - Le blog de Cata - Douceurs Maison - Pourquoi je grossis - A' Mag' Table - Cuisine 2 SoeursChachou à la crèmeKeskonmangemaman - La polygraphe - Cooking & Co - Cookin' Movie - Crème de sucre - Julea Cuisine - Petite Cuillère et Charentaises - Les délices pour mes amoursMes inspirations culinaires - Cooking & Bon Appétit By acb 4 you - Encore un gâteau - Nathy's Folies - Des Recettes à Gogo - Les goûts et les couleurs - Fais moi croquer - Mélina & Chocolat - Les cookines - Craquounette Avenue - Oh, la gourmande.. - Maman pâtisse - Cyrielle Gourmandise



40 commentaires:

  1. Je sens que je vais tester très vite... Ça m'a l'air délicieux.

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie découverte, je ne connaissais pas du tout !
    Bonne journée
    Marine

    RépondreSupprimer
  3. Je ne résiste pas... tes photos sont absolument sublimes et ton dessert absolument irrésistible. Il me tarde de tester!!! (car oui j'ADORE le riz ET la cardamome, mioum)!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Delphine! :-) Oui la cardamome ça m'évoque autant l'Inde que la Suède dorénavant ;-)

      Supprimer
  4. Moi qui adore le riz au lait, je devrais aimer !

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme je l'ai écrit, il ne faut pas s'attendre à un riz au lait (comme je le pensais aussi au départ) car le riz est mixé et ça a plus la consistance d'une crème mais il ne te reste plus qu'à tester pour me dire ;-) Bises Gabrielle

      Supprimer
  5. j'ai failli faire cette recette aussi et j'avoue que ça m'intriguait d'avoir à mixer le riz ... je n'ai pas osé du coup tes photos sont magnifiques et donnent envie de tester ;)
    Bonne soirée
    Fanny

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ça m'a intriguée aussi, j'aime bien me lancer dans ce genre de découvertes :-D Merci pour ton compliment, bonne soirée Fanny!

      Supprimer
  6. en fait il ne faudrait plus que je vienne sur ton blog... tes sublimes photos me donnent toujours faim et je suis à chaque fois séduite par tes recettes ! ça doit être pour ça que je finis toujours par revenir quand même :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci pour ton mot, c'est trop gentil Sandra! Ça me fait plaisir, reviens quand tu veux, autant que tu veux ^_^ Biz

      Supprimer
  7. Ta description entre la crème de riz et la semoule me laisse entendre que j'adorerai ce dessert ! Merci pour la découverte. Et tes photos sont un régal pour les yeux !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est très gentil! :-D Il ne te reste plus qu'à tester ;-)

      Supprimer
  8. j'adore la recette, les photos, les explications...bravo

    RépondreSupprimer
  9. je suis entièrement d'accord avec Catalina, tout est magnifique ! Je file dans ma cuisine, car toutes ces gourmandes photos m'ont ouvert l'appétit ;) !

    RépondreSupprimer
  10. C'est magnifique, comme toujours quand on se ballade sur ton blog.
    Merci pour cette belle participation pile dans le thème.
    Bises
    Angélique

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie que ça te plaise marraine! :-D

      Supprimer
  11. Des fraises, un dessert vegan !! Je me note ta recette, elle me dit carrément !

    RépondreSupprimer
  12. Effectivement... Il y a de l'inspiration commune ! :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et deux propositions totalement différentes, comme quoi ;-)

      Supprimer
  13. Très ressemblant avec le kheer que je propose ! Ca a l'air tout aussi bon !
    A garder en reserve ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je me suis dit la même chose :-) Tu me diras si tu essayes ;-)

      Supprimer
  14. J'aime toutes vos recettes, ils sont spectaculaires! Avez-vous pensé à être divulgués sur un réseau social spécialisé? Il y a une application appelée Foodies Moveando et sûrement vous feriez beaucoup de succès. Je vote pour vous! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci c'est très gentil! Je ne connais pas, j'irai voir ça :-)

      Supprimer
  15. J'adore la crème de riz, très sympa en version fraise !

    RépondreSupprimer
  16. Je suis moi-même une grande amatrice de cuisine indienne, mais j'en connais moins les desserts... Merci - donc - pour cette jolie découverte gourmande !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que je les découvre moi aussi grâce à ces défis car je ne les connaissais que très peu jusqu'à récemment, ravie de pouvoir partager ces découvertes :-)

      Supprimer
  17. La recette a l'air très bonne mais :
    - faire "mijoter" du lait... curieux,
    - "Ajoutez la préparation ("écrasez-les afin d'obtenir une purée puis réservez") au riz tout en fouettant afin d'éviter de faire des grumeaux"... on peut pas faire de grumeaux en mettant des fraises écrasées dans du riz !
    - On ne sait pas du tout à quel moment il faut ajouter la préparation riz/fraise au lait... "Ajoutez la préparation au riz tout en fouettant afin d'éviter de faire des grumeaux", peut-être faut-il lire "ajoutez la préparation au LAIT..." ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marilyne,

      Merci pour votre commentaire auquel je vais tenter de répondre au mieux:

      - Laisser "mijoter/cuire" le lait, oui...

      - Ensuite il faut ajouter la préparation au riz faite au tout début (riz trempé mixé) au lait bouillit/cuit et il faut en effet fouetter pendant l'ajout de cette préparation au riz dans le lait cuit pour ne pas faire de grumeaux, expérience vécue sur une ou deux verrines d'où mon conseil ;-) A ce moment-là, il n'est pas encore question d'utiliser les fraises réduites en purée...

      - Les fraises écrasées/en purée doivent être ajoutées à la fin comme cela est indiqué dans l'avant-dernière étape de la recette : "Retirez la casserole du feu, ajoutez la purée de fraises et mélangez bien. Versez dans des verrines, couvrez et réservez au frais au moins 30 min."


      Voilà, j'espère que cela vous aura éclairée, bonne journée! :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...