dimanche 15 mai 2016

Petits cheesecakes chèvre frais & fraises en bocal { sans cuisson, sans gluten } - Concours Les Fruits et Légumes Frais #FraîchAttitude

--> recipe in English




    La saison des fraises est belle et bien là et on peut à présent de délecter de Gariguettes, de Mara des Bois, de Ciflorettes ou encore de Charlottes.


   Si vous me suivez sur Instagram ou Facebook, vous avez du voir les tartines que j'ai réalisées avec une association que j'ai testée au hasard ne sachant pas qu'elle était apparemment connue, le chèvre frais et la fraise.



   Participant au concours organisé par Les Fruits et Légumes Frais/Interfel pour la Fête des fruits et légumes frais début juin, j'ai décidé de proposer des petits cheesecakes crus à déguster en bocal, puisque le thème était de proposer une recette à base de fruit ou de légume de saison (printemps/été) idéale pour le pique-nique. Les petits desserts en bocal sont donc très pratiques pour emporter, à glisser dans une glacière ou un sac isotherme et on évite ainsi de se salir les mains lors de la dégustation.


   Vous voyez donc sûrement où je veux en venir puisque j'ai préparé des petits cheesecakes, sans cuisson, idéal lorsqu'il fait bien chaud, avec une base de flocons d'avoine (ce qui rend ce dessert sans gluten), de figues sèches, de graines de chia et d'huile de coco (une huile végétale saine qui fige en refroidissant, comme le beurre), un appareil cream cheese/fromage frais et chèvre frais et une brunoise de fraises tout justes sucrées au sucre de coco (sucre non raffiné).



   Attention à bien choisir un chèvre frais fermier et/ou bio, que vous pourrez trouver chez un fromager ou au rayon des fromages à la coupe dans votre supermarché, le goût et la texture n'ont rien à voir avec les chèvres frais du rayon fromage traditionnel. D'autre part, si vous êtes végétarien, faites attention à ce qu'il ne contienne pas de présure/lactosérum (ingrédient issu de l'estomac des veaux ou chevreaux... que l'on tue pour cela, chose que j'ai apprise très récemment après plus de 15 ans de végétarisme, pas cool). Le fameux Petit Billy en contient pour ne citer que celui-ci par exemple. Je vous invite à lire les explications données par l'AVF (association végétarienne de France) ici, si vous voulez en savoir plus. D'ailleurs, le Nutella, en plus de contenir cette infâme huile de palme, contient aussi du lactosérum... donc de la viande... avis aux amateurs.


   Revenons à quelque chose de plus gaie et donc à cette recette. J'ai choisi de ne pas utiliser de biscuits brisés comme on fait habituellement pour la base pour rester sur un dessert totalement cru mais libre à vous de remplacer ma base par l'habituelle  combo brisures de biscuits + beurre fondu si vous préférez ou bien de la remplacer par du muesli ou du granola.


--> recipe in English


Petits cheesecakes chèvre frais & fraises en pots { sans cuisson, sans gluten }


Préparation : 5 min + 5 min + 10 min 
Cuisson : sans
Repos au frais : 30 min + 15 min 
Quantité : 3 personnes



Base aux flocons d'avoine

- 9 c. à soupe de flocons d'avoine certifiés sans gluten
- 3 figues sèches
- 3 c. à café d'huile de coco
- 1,5 c. à café de graines de chia
- 3 c. à café de noix de coco râpée (facultatif)


  • A l'aide d'un petit mixeur avec une lame en S (évitez le blender si possible), réduisez en poudre tous les ingrédients ensemble.

  • Versez le mélange dans trois ramequins/verrines/pots hermétiques et tassez bien pour avoir une surface plane, réservez au frais 30 min. 



Appareil au cream cheese et chèvre frais

- 120 g de fromage frais à tartiner/cream cheese
- 150 g de chèvre frais bio ou fermier (garanti sans présure)
- 45 g de sucre blond complet bio (ou autre sucre non raffiné)



  • Dans un bol, détendez le fromage à tartiner avec le sucre à la fourchette, ajoutez le chèvre frais et continuez à mélanger avec une cuillère ou un petit fouet. Si vous préférez avoir un appareil un peu moins dense, ajoutez 1 c. à café de lait et mélangez bien.

  • Répartissez l'appareil sur les bases aux flocons d'avoine en uniformisant le dessus avec le dos d'une cuillère. 


Fin du montage

- une barquette de bonnes fraises françaises savoureuses


  • Je ne vous donne pas de quantité précise, je vous laisse le soin de doser comme bon vous semble, de couper vos fraises en brunoise comme moi, en morceaux, en quartiers... Vous pouvez éventuellement ajouter un peu de sucre si vous ne les trouvez pas assez sucrées. 

  • Réservez au frais jusqu'au moment de partir en pique-nique et de les glisser dans une glacière. Sortez les cheesecakes 10 à 15 min avant dégustation sinon la base sera trop dure. Vous pouvez bien-sur déguster ces desserts où vous le voulez!




--> recipe in English


7 commentaires:

  1. Ils ont du plaire ces cheesecakes !

    RépondreSupprimer
  2. Oh ca a l'air super bon, et j'adore l'association chèvre et fraises :)

    RépondreSupprimer
  3. Trop mimi ces petits cheesecakes ! Belle idée ce joli contenant !
    VAL ( cookies addicte )

    RépondreSupprimer
  4. J'adore toutes tes recettes avec des fruits rouges et cellr-ci a l'air délicieuse !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...