lundi 2 mai 2016

Mini cakes surprises vanille et cacao Piment d'Espelette pour les 3 ans du blog (sans gluten, sans lactose, vegan)

--> recipe in English



    Comme je vous le disais hier dans mon article consacré aux 3 ans du blog, j'avais envie de vous proposer une recette facile, originale et qui convienne à tous les régimes et intolérances alimentaires.


   J'avais déjà réalisé un "gâteau caché" en version cake (avec farine de blé, oeuf et produits laitiers) mais je n'avais pas publié la recette et les photos, comme cela est déjà arrivé pour certaines recettes, je ne me souviens plus de la raison.


   Quoi qu'il en soit, rien de révolutionnaire dans cette recette à part la surprise se cachant à l'intérieur du cake révélant, à la découpe, une forme et un autre gâteau d'une autre saveur et/ou couleur.



   Pour une version sans gluten, j'ai fait un panachage de farines qui n'en contiennent pas. J'ai déjà fait l'erreur de n'utiliser qu'un seul type de farine sans gluten autrefois mais il est plutôt conseillé de mélanger 2 à 3 farines (pois chiches, riz, maïs, châtaigne, quinoa, noix de coco...) et d'y inclure une fécule (de maïs, de pomme de terre ou de l'arrow-root). Vous pouvez aussi bien-sur utiliser un mélange de farine sans gluten tout-prêt du commerce. J'ai utilisé de la farine de pois chiches, farine de riz complet et fécule de maïs et pomme de terre.


   Si vous voulez réaliser un cake surprise de ce type en version familiale ou mini-cakes, vous pouvez utiliser votre recette de gâteau au yaourt préférée, c'est ce que j'ai fait avec cette recette pour la base avant modification pour retirer les œufs, le beurre, et la farine de cette recette. Vous devez d'abord pré-cuire le cake qui sera au centre, puis vous coupez des tranches et des formes dans chacune d'entre elles avec un emporte-pièce. Ensuite, vous préparez le gâteau "extérieur", vous versez 1/3 de l'appareil dans le moule à cake, vous placez les formes de cake #1 bien alignées et vous recouvrez du reste de l'appareil du cake #2 et vous enfournez. A vous de varier les goûts et/ou les couleurs du moment que les deux s'accordent.


Pour la version mini-cakes (ou cupcakes), j'ai procédé différemment, je vous l'explique dans la recette.

--> recipe in English


Mini cakes surprises vanille et cacao Piment d'Espelette


Préparation : 10 min + 10 min
Cuisson : 25 min + 20 min
Quantité : 10 mini cakes


Cake cacao Piment d'Espelette

- 1 yaourt de soja
- 6 c. à café de compote de pommes sans sucre ajouté
- 40 g d'huile neutre ou de purée d'amandes (ou autre oléagineux)
- 80 g de sucre complet blond
- 60 g d'amandes en poudre
- 75 g de cacao non sucré (ou de cacao sucré, dans ce cas, supprimez le sucre complet)
- 75 g de mélange de farines sans gluten + fécule (ici : 25 g de farine de pois chiches + 25 g de farine de riz complet + 25 g de fécule de pommes de terre)
- 1/2 sachet de levure chimique sans gluten
- 2 pincées de Piment d'Espelette


  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients humides dans l'ordre (yaourt, compote, huile ou purée d'oléagineux).


  • Ajoutez les ingrédients secs (sucre, amandes en poudre, cacao, farines, fécule, levure et épice), mélangez bien juste assez pour avoir un appareil homogène. 


  • Versez dans un plat à gratin graissé et fariné ou chemisez de papier cuisson. Enfournez à four chaud pour 20 à 25 min à 180°c, le gâteau doit être à peine cuit, juste assez pour se tenir et être emporte-piécé mais pas complétement car il va finir de cuire avec le 2ème cake.


  • Laissez tiédir puis découpez des formes de votre choix et réservez. Vous pouvez garder les chutes pour faire des pop-cakes si vous aimez ça, ce n'est pas mon cas alors je les ai gardées pour déguster juste comme ça avec le thé.


Cake vanille

- 1 yaourt de soja
- 6 c. à café de compote de pommes sans sucre ajouté
- 40 g d'huile neutre ou de purée d'amandes (ou autre oléagineux)
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- 80 g de sucre complet blond
- 60 g d'amandes en poudre
- 150 g de mélange de farines sans gluten + fécule (ici : 25 g de farine de pois chiches + 25 g de farine de riz complet + 25 g de fécule de maïs)
- 1/2 sachet de levure chimique sans gluten


  • Procédez comme pour le cake #1 en mélangeant d'abord les ingrédients humides puis en ajoutez les ingrédients secs.


  • Versez 1/3 de la préparation dans des moules ou caissettes à muffins. Posez une forme du cake au cacao au centre et bien au fond du moule et versez le reste de l'appareil par-dessus pour chaque moule. 


  • Enfournez à nouveau à 180°c pendant 15 à 20 min cette fois, testez la cuisson avec un cure-dent qui doit ressortir sans miette.


  • Démoulez et laissez tiédir sur une grille avant dégustation! 







Et voici donc ma version en cake familial avec une base de cake au yaourt et farine de blé d'il y a deux ans :


          

--> recipe in English

4 commentaires:

  1. Trop mignons ces mini-cakes d'anniversaire avec leur jolie étoile, j'adore ! ♥

    RépondreSupprimer
  2. On ne sent pas trop le piment? Je l'utilise plutôt dans des recettes salées que sucrées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non à cette dose-là, c'est très très subtil et il se marie très bien avec le chocolat mais vous pouvez aussi n'en mettre qu'une pincée pour essayer ou le remplacer par des baies roses plus douces ou bien du gingembre ou ne pas mettre d'épice du tout :)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !