mercredi 2 mars 2016

Parfait granola aux graines et pomme, riz au lait au pavot, compotée de pommes vanillée (vegan, sans gluten)

--> Recipe in English here.


     Aujourd'hui, c'est l'anniversaire de mon papa et j'avais donc envie de réaliser une recette qu'il pourrait aimer particulièrement et reproduire facilement chez lui. Parmi ses desserts préférés, il y a le riz au lait et la tarte aux pommes, deux desserts que j'aime aussi beaucoup mais qui restent assez traditionnels en soi. 


   Je suis donc partie sur une revisite ou un mix de ces deux recettes en créant un parfait granola, riz au lait, compotée de pommes. Le parfait est tout simplement un dessert en verrine (oui encore! ^_^ ) composé de plusieurs couches et textures. 



   J'ai choisi le granola pour rappeler le croustillant de la pâte de la tarte aux pommes contrasté par le moelleux du riz au lait vegan et les morceaux de pommes à peine cuits pour une texture crousti-moelleuse. L'acidité des pommes contraste également avec la douceur du riz au lait et c'est un mariage inédit pour moi mais totalement gagnant que je compte bien refaire souvent!



   Participant à la 32ème édition de la Bataille Food sur le thème des graines proposé par la marraine Agnès du blog Gourmande & Toquée, pour lequel nous devions aussi cuisiner un fruit ou légume de saison, j'ai choisi de préparer un granola aux graines (sésame, sarrasin, graines de courges, de tournesol...), je lui ai ajouté de la compote de pommes pour le liant et rappeler la compotée de pommes. J'ai également ajouté quelques graines de pavot bleu à mon riz au lait pour la petite touche de croquant et aussi parce que je trouvais cela joli! ^_^


   Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente, en l'occurrence Hélène de Rock the Bretzel le mois dernier.


--> Recipe in English here.


Parfait granola aux graines et pomme, riz au lait au pavot, compotée de pommes vanillée ( vegan, sans gluten )


Préparation : 5 min + 5 min + 5 min
Cuisson : 30 min + 35 min + 15 min

Quantité : 3 personnes



Granola aux graines et pomme


- 190 g de flocons d'avoine

- 1 à 2 c. café de cannelle
- 1 à 2 c. à café de mélange d'épices pumpkin pie spice
- 1 c. à soupe de graines de courge
- 1 c. à soupe de graines de tournesol
- 1 c. à soupe de graines sarrasin
- 1 c. à café de sésame
- 4 c. à soupe de sirop d'érable
- 145 g de compote de pommes
- 1 c. à soupe d'huile de coco fondue (ou huile neutre)
- 2 à 3 pincées de fleur de sel
- 1 poignée de raisins secs
- 1 poignée de cranberries séchées


  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs (flocons, épices et graines). Dans un bol, mélangez les ingrédients liquides (compote, sirop d'érable et huile). Versez sur les ingrédients secs et mélangez bien.

  • Déposez le granola cru sur une plaque de four recouverte de papier cuisson en une couche uniforme, ajoutez la fleur de sel et enfournez à four chaud pour 15 min à 160°c. 

  • Mélangez-le et enfournez à nouveau pour 10 à 15 min (attention qu'il ne brûle pas).

  • Sortez le granola, ajoutez les fruits secs, mélangez-le à nouveau et laissez tiédir avant de réserver dans un bocal hermétique. Vous aurez bien assez de granola pour vos verrines, vous pourrez donc utiliser ce qu'il vous restera dans du lait, du yaourt, de la compote ou ce qui vous plait.



Riz au lait vegan, vanille et pavot


- 100 g de riz rond pour dessert (ou riz arborio)
- 75 ml de lait d'amandes (ou autre lait)
- 50 g de sucre blond complet 
- 1 gousse de vanille
- 1 petite c. à soupe de graines de pavot bleu


  • Rincez le riz à l'eau 2 ou 3 fois. Faites le cuire avec le lait, le sucre, les grains de vanille et la gousse à feu moyen pendant 35 min environ, remuez très régulièrement afin que le riz au lait n'accroche pas au fond de la casserole. 

  • Une fois cuit, versez immédiatement dans un plat afin de le faire refroidir, n'oubliez pas de retirer la gousse. 


Compotée de pommes vanillée

- 4 pommes Boskoop ou Canada gris
- 1 gousse de vanille


  • Pelez et évidez les pommes, coupez-les en morceaux grossièrement et faites-les cuire à feu moyen avec les graines de vanille et la gousse pendant 15 min environ. Vous pouvez les faire cuire plus ou moins longtemps en fonction de la texture souhaitée, si vous souhaitez gardez des morceaux ou non.


Montage

  • J'ai monté mes parfaits dans l'ordre granola, riz au lait et compotée de pommes mais libre à vous d'en changer la disposition.
  • Choisissez votre plus belle cuillère et plongez! 









--> Recipe in English here.

Pour visiter les autres participations, c'est par ici!


Gourmande & ToquéeMy nomad cuisineLa femme à tête de chouCalinhorelyBistro de JennaYou can cook itDouceurs maisonEncore un gâteauAu fil du thymCocotte et écumoireCuisine chez la marmotteBy acb 4 youPetite cuillère et charentaiseValérie PuccinelliGraine de faim kelyRosenoisettesFramboise et bergamotePause natureMélina et chocolatEvin sur son nuageDes recettes à gogoCooking & bon appétitFamohCookin'MovieThe flying flourEnvie d'une recette végétarienneCékikilaféeI am hungryKeskonmangemaman, Novice en cuisineCuisine VégétalienneFood fun FotoCraquounette-avenueCuisine sans gluten et sans lactoseLes vagabondages de VianeAurore's bakeryRappelle toi des metsLe blog de CataLa médecine passe par la cuisineIl était une recetteLes gourmandises de YaMilicookBiodélicesMèl-l'a-féePresque bonne à marierCelinblogMiam la Cuisine de CathVisites gourmandesRock the bretzelQuelques grammes de gourmandisePetit bec gourmandMagg kitchenetteOh la gourmandeClaire' s factorySharing cuisineBar à thymAfternoon teaLes délices pour mes amoursDe l'autre côté de la haieHannah De GenièvreCyrielle gourmandiseCook a life by maevaAmour de cuisineMes inspirations culinairesRecette Dukan

17 commentaires:

  1. Voilà une verrine pleine de vitamines et très gourmande! Merci pour ta participation

    RépondreSupprimer
  2. Une verrine bien appétissante et sans graines de chia ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci ^_^ Pourquoi tu n'aimes pas ça? J'adore le chia pudding mais j'en fais tellement que je voulais quelque chose de plus original (pour moi) :-D

      Supprimer
  3. Wouah, bravo pour cette belle et gourmande verrine. Ca plaira certainement à mon amoureux.

    RépondreSupprimer
  4. Extra, j'en veux pour mon dessert de midi ..
    Je suis tellement fan du granola !
    Belle journée à toi

    RépondreSupprimer
  5. j'enn veux ultra gourmand géniale idée miam

    Mel l'a Fée...

    RépondreSupprimer
  6. J'adore le riz au lait, même si je n'ai pas encore osé me lancer ! Et en plus tu nous proposes une version au lait végétal !! super découverte !

    RépondreSupprimer
  7. Du riz au lait !! quelle bonne idée ! régressif juste comme j'aime ! Merci

    RépondreSupprimer
  8. Super idée cette verrine, gourmande à souhaits !!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !