dimanche 28 février 2016

Brownies aux haricots rouges et piment d'Espelette (sans gluten, option vegan) - Battle Food #40



     Aujourd'hui sera une journée chocolatée car on se retrouve pour la 40ème édition de la Battle Food marrainée ce mois-ci par Sylvia de la page culinaire Evin sur son nuage - désignée par Poivré Seb, parrain précédent, ! Elle a choisi un thème qui bizarrement n'avait encore jamais été proposé par les précédents parrains et marraines, le chocolat!




   Pour rappel la Battle Food est l'un des défis culinaires auxquels je participe quand je suis inspirée (ou que j'ai le temps), il a été créé par Carole du blog Sunrise Over Sea. Chaque mois, blogueurs et non blogueurs se retrouvent autour d'un thème choisi par la marraine/le parrain désigné(e) par celui/celle de l'édition d'avant, pas de gagnant ni de perdant, juste le challenge de cuisiner avec des contraintes imposées et le plaisir de découvrir d'autres blogs parfois.



   J'en ai donc profité pour essayer une recette que j'avais vue passer sur la blogosphère ces derniers mois, le brownies aux haricots rouges! Insérer des légumes dans des desserts est quelque chose que j'adore faire, souvent ils remplacement la matière grasse, comme l'avocat par exemple (dans ces muffins avocat groseilles ou dans ce cake avocat cranberries sans gluten) en plus de donner une jolie couleur ou bien le potiron (comme la traditionnelle tarte au potiron américaine, ces pancakes, ces muffins pommes potiron ou encore ce smoothie ou bien ce gâteau orange potiron...).




   Ici les haricots associés aux œufs ou un autre liant, remplacent la farine, ce gâteau est donc sans gluten! Et c'est aussi une bonne façon de consommer des haricots si vous ou vos enfants n'en êtes pas fan car croyez-moi, vous ne les sentirez absolument pas (y compris dans la pâte crue pour l'avoir goûtée!), vraiment bluffant!


   Il existe plusieurs variantes, avec des flocons d'avoine, des œufs, sans œuf, avec une cuillère à soupe de farine... J'ai choisi d'associer la purée de haricots rouges à de la compote et du lait (d'amandes pour moi) pour une version végétalienne et car c'est aussi quelque chose que vous avez aussi sûrement dans votre frigo ou vos placards.


   J'y ai ajouté une petite touche épicée de par chez moi que j'aime associer au chocolat, le Piment d'Espelette, mais du poivre de Jamaïque ou des baies roses feront aussi l'affaire, n'hésitez pas à essayer!


   Enfin, Sylvia nous demandait d'ajouter une 2ème contrainte de décoration à notre photo, après avoir oublié au début de mon shooting, j'ai choisi comme souvenir de voyage mon petit taxi new-yorkais qui est posé sur ma table de nuit depuis plus de 15 ans, souvenir de mes quelques mois passés aux États-Unis puisque j'avais choisi de préparer un brownies! Et bien-sur le petit nuage référence au pseudo et métier de Sylvia.




Brownies aux haricots rouges et piment d'Espelette (sans gluten, option vegan)

Préparation : 15 min
Cuisson : 25-30 min
Quantité : 6 parts




- 150 g de haricots rouges cuits (poids net égouttés)
- 2 c. à soupe de compote de pomme
- 3 c. à soupe de lait (de votre choix)
- 50 g de cacao en poudre non sucré
- 115 g de sucre blond complet
- 65 g de purée d'amandes (ou de beurre/margarine fondu(e))
- 1/2 c. à thé de levure chimique
- 1 à 2 poignées de pépites de chocolat (facultatif)
- 1 à 3 pincées de Piment d'Espelette (ou poivre de Jamaïque ou baies roses)


  • Rincez bien les haricots et égouttez-les. Dans le bol d'un mixeur, versez les haricots, la compote et le lait et mixez pendant quelques minutes (en plusieurs fois si besoin) jusqu'à obtenir une purée homogène sans aucun morceau. 


  • Versez la préparation dans un saladier, ajoutez le cacao en poudre, le sucre, la purée d'amandes (ou le beurre), les pépites de chocolat, la levure chimique et les épices, mélangez bien jusqu'à obtention d'un appareil homogène, si besoin passez du fouet à la cuillère. 


  • Graissez un moule à gratin ou à gâteau carré ou rectangulaire (le mien fait 12 x 18 cm), chemisez-le de papier cuisson (plus facile pour le démoulage). Versez la préparation à brownies, égalisez avec le dos d'une cuillère et enfournez pour 25 à 30 minutes à four chaud à 160°c.


  • Votre brownies sera cuit quand il commence à craqueler sur le dessus, ne testez pas la cuisson avec une cure-dent ou un couteau pointu, vous aurez l'impression qu'il n'est jamais cuit (mon erreur la 1ère fois), l'intérieur sera encore fondant, le brownies termine de cuire une fois à l'extérieur en refroidissant. 


  • Démoulez le brownies, coupez des parts et dégustez avec une bonne boisson chaude ou un verre de lait de votre choix!






Pour continuer votre voyage chocolaté, voici les prochaines escales : 

Evin sur un nuage - Aurore's Bakery - Encore un gâteau - Cuisine Voozenoo - The Flying Flour - Petite Cuillère et Charentaises - Des Recettes à Gogo - Emilie Sweetness - Popote et Nature - Douceurs Maison Osez la Gourmandise - Les Bonnes Petites Recettes de Lagrandepages - And so we cook Sharing cuisine - Bistro de Jenna Cyrielle Gourmandise - Mignardises et compagnie - L'atelier des Dindinettes - Keskonmangemaman ? - Les Cookines - Chapeau Melon - Un petit oiseau dans la cuisine - Mélina & Chocolat - Platapons - By acb 4 you Comme une envie de - Mel's way of life - The pink tea spoon - Envie d'une recette végétarienne ? - Les Délices de Loulou - Aurélie et gourmandises - Les Goûters de Nanie - Quelques Grammes de Gourmandise - Celinblog - Par faim d'arômes - Casseroles et claviers - Graine de faim kely - Cuisine 2 soeurs - Au Fil du Thym - Emi'ss cooking - La Paill'tisserie - Le Bar à thym - Le Blog de Cata - Pourquoi pas ? - Brigitte Rolus non blogueuse - Mechouia Rock The Bretzel - Frambuesa's kitchen - Cookin' Movie - Lalala cuisine - Click, Cook and Taste - Craquounette Avenue - Mel en Cuisine - Epices & Moi - Mais pourquoi est-ce que je vous raconte ça - Glob'Cooker - Chic,chic,chocolat - Food Fun Foto - Les casseroles de Lise - La médecine passe par la cuisine - Pause nature - Une gourmandise en musique - Milicook - Complétement meringuée - Cuisine et déco by Maria - Rappelle toi des mets - Par amour des bonnes choses -  Recrea CAKES - Une Histoire de goûts - Un "Flo" de bonnes choses - Mon bonheur gourmand - L'histoire d'un gâteau Laetycuisine - Sweety cook - France Beridot non blogueuse

28 commentaires:

  1. J'aimerais beaucoup gouter a ton brownie !

    RépondreSupprimer
  2. C'est très étonnant mais sans aucun doute délicieux ! Pour aimer la pâte de haricots sucrée, je ne peux qu'approuver ;-))

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui en effet, je te rassure, on ne les sent pas du tout! ^_^ Ça a le goût d'un brownie normal :-) Bises Gabrielle

      Supprimer
  3. J'adore tester des variantes avec des ingrédients comme ca... des haricots rouges dans un brownies, moi je suis partante!! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouai je suis devenue fan de ce genre de recettes :-D Vraiment à tester, on ne pourrait deviner la présence de haricots! :-P

      Supprimer
  4. Superbe !
    Quand j'ai lu le titre, je n'y croyais pas : des haricots dans un brownie ???
    Mais pour déjà avoir remplacé la farine ou le beurre par de la compote de pomme ou des courgettes, je me suis dit pourquoi pas !

    En tout cas j'essaierai volontiers ta recette.
    Et merci pour le superbe nuage et ce petit taxi jaune ☁️☁️☁️

    Evin sur son nuage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise, je me suis bien amusée avec mon petit taxi et son nuage. Quand à la recette, j'avoue avoir été aussi surprise la 1ère fois que j'en ai entendu parler, c'est bluffant car on ne les devinerait pas! :-D A bientôt Sylvia!

      Supprimer
  5. Chouette duo pour cette recette! j'adoore ! bises :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gaëlle! Oui c'est un duo plutôt gagnant pour ma part :-)

      Supprimer
  6. Yum yum yum ! Ça a l'air fondant à souhait ton histoire !!! Alors on fait un club piment ? ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui oui, il est tout à fait fondant! Va pour le club piment, c'est tellement bon les épices! :-D

      Supprimer
  7. Quel étonnant mélange! J'y goûterai bien

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ta rassure, on ne sent pas les haricots mais c'est surprenant, je te l'accorde :-D Ravie que ça te plaise en tout cas :-)

      Supprimer
  8. Ouh comme il doit être bon ton brownies vegan !! J'adore tester de nouvelles choses (tout comme toi) et les haricots rouges m'ont tapé dans l'oeil il y a peu, mais je n'ai pas encore pu essayer !! ta recette attise un peu plus ma curiosité.
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est bien d'être curieux en cuisine, j'adore ce genre d'expériences :-D Je te conseille vivement d'essayer, c'est bluffant ;-) Bonne semaine!

      Supprimer
  9. L'option vegan m'a l'air parfaite pour un décollage pour NY! J'adopte ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui avec des ingrédients très simples en plus, ravie que tu embarques pour ce brownies :-)

      Supprimer
  10. Je n'aurai jamais pensé pouvoir faire un brownie avec des haricots rouges ! Je pense tester rapidement ta recette qui m'intrigue :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est le genre de découverte que j'aime aussi faire! Tiens-moi au courant si tu la testes :-)

      Supprimer
  11. Wahou quelle superbe idée ! Moi aussi j'ai réalisé une recette vegan et crue en plus ! :)

    RépondreSupprimer
  12. Les haricots rouges sont encore à tester pour moi dans un gâteau au chocolat ... Pourtant, ils sont au programme depuis des lustres ! Trop de choses à tester et réaliser. ;-)
    En attendant, je me régale de ton joli et alléchant brownie !
    Bises et belle semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui moi aussi j'ai une To Do Liste de recettes à essayer plus longue que les deux bras! ^_^ J'ai profité du défi pour enfin essayer cette version. Ravie que ça plaise déjà visuellement :-) Bises Lyne

      Supprimer
  13. Je suis comme toi, j'aime beaucoup l'association du piment d'Espelette avec le chocolat, d'ailleurs dernièrement j'ai fait un quinoa en ganache épicée avec du piment d'Espelette.
    J'aime baucoup aussi les gâteaux sucrés avec des légumes : carottes, patate douce,courgette, haricots... une bonne alternative au sans gluten, avec souvent aussi sauf pour carotte un indice glycémique bas.
    Donc,je ne sais pas lesquels de tes bownies,je vais faire, car en plus j'ai une bûche à réaliser, cela va faire beaucoup de desserts... Déjà, que je suis en mode "Tourte" en ce moment ! Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'ai vu ton quinoa sucré, je le testerai d'ailleurs, ça m'intrigue :-)

      Oh tu as tout le temps pour l'essayer, laisse passer les fêtes, il n'en sera que meilleur début 2017 ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...