mercredi 6 janvier 2016

Croquettes de potiron au four healthy & vegan - Bataille Food #30



Bonne année 2016 ! 

    J'inaugure cette nouvelle année avec une recette salée parfaite pour l'apéritif mais que vous pouvez aussi servir en accompagnement d'un plat. Cela fait un moment que je voulais tester une recette de croquettes mais n'aimant pas faire de friture (et pas vraiment la manger), je me suis tournée vers la cuisson au four (comme pour les délicieux beignets fourrés cuits au four de l'an dernier d'ailleurs!).



   Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente, en l'occurrence Aurélie de La cuisine de Lillie



    Participant à la Bataille Food sur le thème des mignardises orchestrée ce mois-ci par Bénédicte de Douceurs maison, j'ai pensé que des petites croquettes seraient parfaites pour le thème, quand à l'ingrédient orange, j'ai finalement opté pour le potiron qui est un légume qu'on peut facilement transformer en purée et j'y ai ajouté du chèvre frais (facultatif si vous n'aimez pas pas ça ou êtes végétalien), des herbes fraiches et des épices pour coller à la deuxième contrainte du défi.




   La bonne nouvelle est que ces croquettes ne contiennent pas d'oeuf et peuvent donc  être adaptées facilement en version végétalienne en retirant le chèvre frais. Quand à a cuisson au four, elle leur donne plus de croquant qu'en friture, elles sont donc plus saines, gourmandes et diététiques! Et en plus cela vous permet d'être libre pour préparer ou faire autre chose pendant qu'elles cuisent. 


   Pour les accompagner, j'ai refait ma sauce au yaourt où j'ai remplacé la menthe par de la coriandre fraîche, à adapter selon vos goûts ou votre régime alimentaire.


   Au final, ces petites croquettes n'ont pas fait long feu et je les referai prochainement car elles constituent aussi bien un apéritif qu'un snack salé savoureux pour lequel il n'y a pas besoin de se priver!


--> English version: here


Croquettes de potiron au four & sauce yaourt et coriandre


Préparation : 20 min environ
Cuisson : 20 min (hors cuisson du potiron)


Sauce au yaourt

- 1 yaourt nature de votre choix (j'utilise du yaourt à la grecque)
- un peu de jus de citron bio
- 1 c. à café d'huile d'olive  bio
- quelques feuilles de coriandre fraîche
- sel et poivre bio


  • Dans un petit bol, versez le yaourt et ajoutez le jus de citron (à votre convenance), l'huile d'olive, la coriandre finement ciselée, du sel et du poivre, mélangez, goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Couvrez et réservez au frais.



Croquettes au potiron

Quantité : 14-15 pièces


- 180 g de chair de potiron (260 g env. surgelé)
- 22,5 g de farine de pois chiches bio
- 1 c. à café rase d'huile d'olive bio
- 1 gousse d'ail
- 1 petite échalote
- quelques branches de coriandre fraîche
- 1 à 2 pincées de cumin bio
- 1 à 2 pincées de paprika bio
- 1 petite pincée de piment d'Espelette
- chèvre frais (facultatif, à votre convenance)
- sel et poivre bio
- chapelure (si faite maison -> pain dur desséché au four à 100°c puis mixé, conservez-la dans un bocal hermétique quelques semaines)



  • Faites cuire votre potiron à la vapeur ou bien faites décongeler vos cubes de potiron surgelé. Ecrasez-le à la fourchette afin d'obtenir une purée. Ajoutez la farine de pois chiches, l'huile d'olive, l'ail haché, l'échalote et la coriandre finement ciselées ainsi que les épices et le chèvre (facultatif) et mélangez bien.

  • Dans une assiette creuse, versez un peu de chapelure, prélevez une cuillerée de la préparation (plus ou moins grosse selon votre préférence), faites une boule avec la paume de vos mains (cela n'a pas d'importance si vos boules ne sont pas parfaitement rondes, pour ma part, je ne les ai volontairement pas travaillées pour leur laisser un aspect rustique). Roulez généreusement dans la chapelure puis déposez sur une plaque de votre four recouverte de papier cuisson. Recommencez jusqu'à épuisement de la préparation. 

  • Enfournez à four chaud pendant 15 à 20 min à 180°c (th.6). Contrairement à la cuisson en friture, vos croquettes vont très légèrement dorer, vous aurez peut-être l'impression qu'elles ne sont pas cuites mais dès que l'extérieur est croustillant, elles sont prêtes! Pour leur donner plus de couleur, vous pouvez aussi les passer sous le grill quelques minutes avant la fin de la cuisson.



  • Sortez la sauce au yaourt et dégustez les croquettes encore tièdes à l'apéritif, comme entrée ou accompagnement d'un plat.






Pour découvrir les mignardises des autres participant(e)s, c'est par ici :

29 commentaires:

  1. 1/ les photos sont belles
    2/ on en croquerait
    3/ ta recette très gourmande est un peu plus dans le thème que notre suggestion! Bises et, à bientôt peut-être sur www.lesgourmandsdisentt.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! :) J'irai voir votre proposition, je n'ai pas encore fait tout le tour.

      Supprimer
  2. Mmmmm des petites bouchées croustillantes ! L'association du potiron avec le chèvre j'ai jamais testé mais ça me dit bien !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est subtile surtout avec le chèvre frais mais avec ou sans, j'ai beaucoup aimé ces croquettes, ça change! :-)

      Supprimer
  3. trsè sympa et thème parfaitement respecté !!! merci beaucoup pour ta jolie participation ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi pour le thème qui m'a encore une fois fait sortir de mes sentiers battus :-)

      Supprimer
  4. Cette recette à tout pour me plaire : Potimarron et au four !! J'adore :)

    RépondreSupprimer
  5. J'adhère totalement, miam !! J'ai moi aussi réalisé une recette vegan et sans gluten pour ce thème :D
    http://www.cookinmovie.com

    RépondreSupprimer
  6. J'adhère totalement, miam !! J'ai moi aussi réalisé une recette vegan et sans gluten pour ce thème :D
    http://www.cookinmovie.com

    RépondreSupprimer
  7. C'est parfait pour mon apéro ça ! Miam miam...

    RépondreSupprimer
  8. Des très jolies croquettes et une bonne idée recette!
    Merci
    Jenna

    RépondreSupprimer
  9. Moi qui suis fan de potiron, tu me tentes bien :-)

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah alors tu aimeras ces croquettes forcément! :-) Biz Gabrielle

      Supprimer
  10. Il faut vraiment que je teste la farine de pois chiches, ça me tente trop!

    RépondreSupprimer
  11. On a des recettes qui se ressemblent, j'ai aussi hésité avec du potimarron mais j'ai préféré le gout sucré de la patate douce ! Par contre, je testerai avec une courge la prochaine fois! Bravo pour cette recette!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! :-) Ah oui en effet! Avec la patate douce, ça doit être sympa aussi et ressemblant du potiron je pense, je testerai ;)

      Supprimer
  12. Ça me donne envie, que ça soit avec de la courge ou avec de la patate douce ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui tiens, la patate douce ça doit être sympa aussi :-)

      Supprimer
  13. Ca a l'air vraiment délicieux :D
    Pour une version sans gluten, par quoi puis je remplacer la chapelure ? Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, je vous conseille vraiment d'essayer :-) Pour la panure sans gluten, vous pouvez en trouver de la marque Schar ou Valpiform (je crois bien) en magasin ou rayon bio ou bien mixer des biscottes sans gluten de la même marque. La marque Le Pain des Fleurs (magasin bio) propose aussi plusieurs variétés de biscottes type Cracotte avec ou sans gluten, il vous suffira de les émietter. Voilà, j'espère vous avoir aidé(e) :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...