mercredi 2 décembre 2015

Velouté de châtaignes tout doux, chèvre frais et croutons de pain d'épices



    Encore une fois, pour ce nouveau défi culinaire, j'avais longtemps réfléchi à une recette sucrée (dont je garde tout de même l'ébauche sous le coude) mais j'ai finalement eu envie de salé et j'ai voulu ressortir une ancienne recette de velouté de châtaignes un peu tristounette pour la sublimer et la rendre encore plus gourmande!


  C'est Lillie de La Cuisine de Lillie qui a été nomminée par Elise de And So We Cook pour être marraine de cette dernière édition de l'année grâce à son merveilleux bundt cake au potiron d'Halloween et sa fabuleuse présentation. Elle a choisi de mettre à l'honneur la châtaigne que l'on devait accompagner d'un ingrédient blanc pour le thème "Châtaignes et marrons ont revêtu leur habit blanc pour une hiver gourmand!" pour cette Bataille Food 29.




  Pour ceux qui ne connaîtraient toujours pas ce défi, il s'agit d'un challenge culinaire créé par Jenna du Bistro de Jenna qui réunit blogueurs et non-blogueurs tous les mois autour d'un thème défini par une nouvelle marraine/un nouveau parrain nommé(e) par celle/celui de l'édition précédente. Chaque 1er mercredi du mois à 18h, les recettes sont publiées pour un défilé de saveurs!



  Voici donc une soupe bien crémeuse et onctueuses à laquelle j'ai choisi d'ajouter du chèvre frais pour le relever la douceur des châtaignes que des croutons de pain d'épices pour apporter du croquant (mais si vous savez, le fameux mélange des textures...) mais aussi une petite note sucrée. S'il vous reste d'ailleurs des chutes de croutons de pain d'épices, dégustez-les avec du chèvre frais, le contraste est délicieux!



Velouté de châtaignes tout doux, chèvre frais et croutons de pain d'épices

Préparation : 15 min
Cuisson : 30 min environ



Pour 4 personnes (en plat principal) , il vous faudra :

- une noix de beurre
- 1 petit oignon
- 1 petit navet
- 2 carottes
- 400 à 450 g de châtaignes cuites
- 1 litre de bouillon de légumes (bio & sans huile de palme)
- 20 cl de crème fleurette
- du chèvre frais
- quelques tranches de pain d'épices (maison, c'est par ici)
- poivre



  • Dans une grande casserole ou un fait-tout, faites chauffer une noix de beurre. Pelez et émincez le petit oignon et faites le rissoler quelques minutes à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit translucide.

  • Pelez le navet et les carottes et coupez les en morceaux, ajoutez aux oignons et laissez cuire 5 bonnes minutes. Coupez grossièrement vos châtaignes cuites en morceaux et ajoutez-les. 

  • Préparez le bouillon de légumes et ajoutez aux légumes, laissez cuire 15 à 20 min (voire un peu plus si besoin) jusqu'à ce que vos carottes et navets soient bien tendres. 

  • A l'aide d'un mixeur plongeant ou d'un blender, mixez la préparation, ajoutez la crème fleurette et mixez à nouveau. Si besoin, ajoutez encore de l'eau ou de la crème selon la consistance que vous souhaitez donner à votre velouté plus ou moins liquide, plus ou moins crémeux. Ajoutez un peu de poivre au goût.

  • Coupez votre pain d'épices en tranches et toastez-les au grille pain (ou au four au pire), les tranches seront encore malléables, elles vont durcir en refroidissant, attendez quelques minutes pour couper vos croutons au couteau ou à la main.

  • Servez ce délicieux velouté bien chaud en y déposant du fromage de chèvre frais émietté et des croutons de pain d'épices.

  •  
     




Pour continuer cette fête de la châtaigne et du marrons, c'est par ici!

La Cuisine de Lillie  – Bistro de JennaElsa envie d’une recette végétarienne Sweet and fairy By acb 4 you –  KeskonmangemamanLa Cuisine de JennyCekikilafeeEncore une lichetteCooking & Bon appétitL’atelier de Steph et LolieMel en cuisinesEvin sur son nuage Graine de faim kely Une Liyaas de bonnes choses Celinblog Nietzche Paillette & Sac à MainFood, Fun, FotoPotins Gourmands Cosmic Tomatoes Les Gourmands disent La Gloutonnerie de ChammyPetites cuillères et charentaisesLes trois MadeleinesPetit Bec Gourmand Musée Gourmand Fais moi croquer! –  Elo dans la Farine Cyrielle Gourmandise La Femme à tête de ChouAnd So We CookLes Voyages de GridelleLes Filles, à table !Mélina et Chocolat La Gourmandise de Violette Marmotte Cuisine! J’ai toujours aimé le jaune Moutarde Dévorez-moi Cuisine 2 soeurs A french girl cuisine  – Kweezine l’Atelier de Kristel Le Blog de CataDeviously Sweet PastriesLa Médecin passe par la Cuisine (Presque) bonne à marierLes Gralettes Mamou and coFramboises & BergamoteDouceurs maison Giusi Genduso Like pie in the sky Sweety CookPlaisir et Équilibre A fleur d’OrangerBrian Iz In The KitchenAurore’s Bakery and delicious things The Cook Time Cookin’Movie  –  Laety CuisinePas de chichi dans ma cuisineRose noisettes Laurene MyCookDiary Le Monde de Lully Encore un gâteau Rock the Bretzel La Conque d’Or Paruline en Cuisine Comme une envie de Vegan Freestyle Sharing Cuisine Une gourmandise en musique Secrets de Gourmandise by Muriel Martin Objectif: Zéro miettes Les Aventures culinaires de Chloé Jamais sans ma cuillère La Marmite du leprechaun

28 commentaires:

  1. Super recette Maeva et belle vaisselle !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline! Je me suis fait un petit cadeau de Noël avec cette jolie assiette ^_^

      Supprimer
  2. miam , combo idéal pour moi j'aime tout ce que tu as mis dans ta recette, j'ai très envie d'un bol de ta jolie soupe maintenant <3

    RépondreSupprimer
  3. Cette petit velouté à l'air tout doux et divin! Comme je l'aime! Une bien belle et réconfortante participation! Merci Maeva pour cette jolie recette :)

    RépondreSupprimer
  4. J'aime l'idée des croutons en pain d'épices. :)

    RépondreSupprimer
  5. Trop beau, et ça doit être franchement délicieux !!

    RépondreSupprimer
  6. ça, ça va très très rapidement être préparé dans ma cuisine ! Un velouté aussi gourmand, c'est pas évident à réaliser ! Mission accomplie ;-)

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  7. Très jolie recette, si originale avec ses petits croûtons de pain d'épice!
    Amy

    RépondreSupprimer
  8. Super recette ! Elle donne envie de s'enfoncer dans le canapé et de lui faire un calin ta soupe...

    RépondreSupprimer
  9. Y'a tout ce que j'aime dans cette recette! Je ne peux que te féliciter ! =) Bravo

    RépondreSupprimer
  10. J'aime beaucoup l'idée des croûtons de pain d'épices

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui ça ajoute un petit plus et de la texture, c'est sympa! :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !