mercredi 16 décembre 2015

{ En attendant Noël } Tarte végétarienne aux marrons, champignons, potiron et cranberries




    Voici une de mes dernières recettes coups de cœur que vous pourrez préparer pour l'un de vos repas de fêtes (ou plus tard), que vous soyez végétarien ou non, pour changer de la traditionnel dinde de Noël ou bien l'accompagner si vous en êtes adeptes.



   J'avais envie de proposer quelque chose de simple à préparer ou bien que l'on peut réaliser à l'avance histoire de pouvoir profiter de ses invités ou de sa famille au lieu de passer son temps en cuisine. Je voulais aussi y inclure des champignons et des châtaignes qu'il me restait d'une recette faite quelques jours plus tôt mais également des canneberges (que l'on appelle aussi souvent par leur nom anglo-saxon cranberries) que j'adore .


    Et puis au détour d'Internet, je suis tombée sur une recette de tarte végétarienne du célèbre Jamie Oliver, je m'en suis quelque peu inspirée en y ajoutant ma touche personnelle et en faisant avec les légumes que j'avais dans ma cuisine, j'y ai ajouté des cubes de potiron notamment et de la ricotta à la place du cream cheese.



    Cette tarte est un vrai délice ! Le mélange de légumes et de crème apporte onctuosité et le « topping » (le mélange cuit à part et déposé sur le dessus) ajoute un peu de mâche et d'acidité avec les cranberries juste poêlées. Pour la pâte brisée, vous pourrez utiliser une pâte pure beurre du commerce ou bien votre recette de pâte brisée préférée.



Tarte végétarienne aux marrons, champignons, potiron & cranberries

Préparation + cuisson : 1h15 environ


Pour une tarte de 24-26 cm (4 à 6 personnes) , il vous faut :


- une pâte brisée (pur beurre, surgelée ou faite maison) 
- ½ oignon 
- 1 gousse d'ail
- 2 grandes carottes 
- 150 g de champignons de Paris 
- 100 g de cubes de potiron (frais ou surgelé) 
- 180 g de marrons ou châtaignes pré-cuit(e)s 
- 1 c. à soupe d'herbes sèches (de Provence ou bien un mélange thym & romarin) 
- 115 g de ricotta (ou de tofu soyeux) 
- 100 g de cranberries séchées 
- huile d'olive 
- sel et poivre


  • Si vous utilisez une pâte brisée maison, préparez-la et faites-la précuire une quinzaine de minutes.

     
  • Dans une casserole, faites chauffer 1 à 2 c.à soupe d'huile d'olive, émincez finement le demi-oignon et la gousse d'ail et faites les revenir à feu moyen.

     
  • Pelez les carottes et râpez-les, ajoutez-les dans la casserole et mélangez. Nettoyez délicatement la tête des champignons et mettez 25 g de côté pour le « topping ». Coupez-leur le pied et coupez-les en rondelles, ajoutez-les ainsi que les cubes de potiron et les herbes sèches, remuez et laissez cuire à feu moyen pendant 10 min environ.

     
  • Mettez la moitié des marrons de côté pour le « topping », coupez l'autre moitié en morceaux et versez dans la casserole, ajoutez la ricotta, mélangez et laissez cuire encore 5 minutes en mélangeant régulièrement pour avoir une préparation homogène. Ajoutez 85 g de cranberries, salez et poivre en fin de cuisson.

     
  • Foncez un moule à tarte, déposez la pâte brisée et piquez le fond, versez-y la préparation uniformément. Enfournez à four chaud à 180°c pendant 30 minutes. Surveillez la cuisson, si le dessus brunit trop vite, posez une feuille d'aluminium sur la tarte.

     
  • Pendant ce temps, préparez le « topping », dans une petite casserole, faites chauffer 1 c. à soupe d'huile d'olive, versez les 90 g de marrons restants coupés en morceaux, les 25g de champignons restants coupés en rondelles et les cranberries restantes. Salez légèrement laissez cuire 10 min à feu doux/moyen.

     
  • Lorsque la tarte est cuite, sortez-la du moule, ajoutez le « topping » de champignons, marrons et cranberries et servez. Vous pouvez aussi la préparer à l'avance et la réchauffer quelques minutes au four avant de servir (tiède, c'est meilleur).


2 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...