vendredi 18 décembre 2015

{ En attendant Noël } Julekake, "gâteau de Noël" brioché norvégien aux fruits secs et confits, parfumé à la cardamome





    Aujourd'hui, on voyage en Scandinavie, une cuisine que j'adore mais que je ne prépare que peu souvent, chose à laquelle il faut que je remédie! L'hiver dernier, je vous avais fait partager ma découverte des Lefse, crêpes sucrées norvégiennes à base de pommes de terre préparées à Noël.



   Vous connaissez sûrement les célèbres biscuits aux épices, les pepparkakor ou les kanelbullar, petites brioches roulées à la cannelle que l'on trouve à l'épicerie suédoise d'un grand magasin de meubles en kit, c'est délicieux mais on en voit déjà assez sur le blogosphère et puis si vous souhaitez en savoir plus sur la cuisine suédoise, apprendre à faire des brioches au safran et autres gourmandises salées ou sucrées, je vous conseille le superbe blog bilingue de Delphine Del's Cooking Twist


   Revenons donc à la recette, je vous propose de goûter au Julekake, "gâteau de Noël" en norvégien, une sorte de pain brioché délicieusement parfumé à la cardamome, l'épice scandinave par excellence et aux fruits confits et fruits secs, tout ce que j'aime et je pense qu'il vous plaira aussi pour le déguster le jour de Noël au petit-déjeuner, au goûter avec une bonne boisson chaude réconfortante ou même pour accompagner votre repas car ça reste un pain brioche et non une brioche. Je n'avais pas préparé de pâte levée depuis un moment et j'avais oublié à quel point c'est agréable de pétrir cette pâte, vous aussi, vous êtes adeptes du pétrissage à la main?! :-)





D'ailleurs, si vous aimez les brioches aux fruits secs et/ou confits, je vous conseille cette délicieuse Marzipanstollen, brioche germanique de Noël aux fruits confits et pâte d'amandes (maison)




Julekake, gâteau de Noël brioché norvégien à la cardamome, fruits secs et confits


Préparation : 25 min
Repos/Pousse : 10 min + 1 h  + 1h30 
Cuisson : 20 min + 15 à 20 min


Pour un pain brioché de 10-15 tranches , il vous faut :


- 90 ml de lait de votre choix (amandes pour moi) + un peu plus pour la dorure 
- 60 g de sucre en poudre
- 30 g de beurre demi-sel coupé en morceaux
- une pincée de sel (optionnel si vous utilisez du beurre salé)
- 3 à 4 g de levure sèche de boulanger (2 à 3 c. à café)
- 2 œufs
- 285 g de farine + un peu plus 
- 1 à 2 c. à café de cardamome moulue
- 65 g de fruits secs (raisins blonds, raisins de Corinthe et cranberries pour moi)
- 45 g de cubes de citron confit



  • Dans une petite casserole, faites tiédir le lait puis hors du feu, ajoutez le sucre, le sel et le beurre coupé en morceaux, remuez jusqu'à ce que le beurre soit fondu puis réservez.


  • Dans un grand saladier, versez 60 ml d'eau tiède puis ajoutez la levure sèche de boulanger en pluie et remuez jusqu'à complète dissolution. Ajoutez le mélange lait/beurre/sucre puis les œufs battus et mélangez.


  • Ajoutez la moitié de la farine tamisée et la cardamome moulue et mélangez bien. Ajoutez les fruits secs et confits et mélangez. Ajoutez l'autre moitié de la farine tamisée progressivement et mélangez avec une cuillère en bois puis terminez avec vos mains et ajoutez encore de la farine si besoin, jusqu'à ce que vous puissiez former une boule de pâte,  couvrez et laissez reposer une dizaine de minutes.


  • Sur un plan de travail fariné, pétrissez la pâte à brioche pendant 10 minutes puis transférez la boule de pâte dans une saladier graissé, couvrez d'un torchon propre et laissez pousser environ une bonne heure dans un endroit tiède et à l’abri de l'air comme un four préchauffé à 25-30°c environ, la boule de pâte devra avoir doublé de volume.


  • Sortez la boule de pâte et déposez-la sur un plan de travail fariné et dégazez-la (appuyez avec le point de la main).


  • Recouvrez une plaque recouverte de papier cuisson et déposez-y la boule de pâte, couvrez d'un torchon et laissez pousser dans une endroit tiède à nouveau entre 1h et 1h30 (ou plus si besoin), jusqu'à ce que la pâte ait doublé de volume à nouveau.


  • Préchauffez votre four à 160°c (th. 5-6) puis enfournez pour une première cuisson de 15 min. Au bout de 8 min, sortez le pain brioché et badigeonnez-le d'un mélange lait + sucre. Puis couvrez d'une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant 15 maximum, surveillez la cuisson, votre pain brioché est prêt lorsqu'il est bien doré et qu'une belle croute s'est formée à l’extérieur (le mien l'était au bout de 10 min). Sortez-le et laissez-le tiédir ou refroidir sur une grille et dégustez immédiatement, nature, grillé ou recouvert de ce qui vous plait accompagnée de votre boisson préférée.





6 commentaires:

  1. Comme il me plait ton gâteau de Noël !

    RépondreSupprimer
  2. Photos superbement réussies, encore une fois je plonge dans ton univers gourmand et chaleureux avec plaisir. On a presque envie de se glisser chez toi par effraction pour chipper une part de ce julekake norvégien! Figure toi que je ne connaissais pas, il semblerait que je ne sois pas autant au point en matière culinaire norvégienne que je ne le suis en matière suédoise. Mais je m'égare... encore bravo pour ce superbe petit déjeuner et merci pour la petite mention à Del's cooking twist évidemment :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Delphine! Egare-toi autant que tu veux, c'est fait pour ^-^ J'avais envie de sortir des recettes qu'on connait souvent tous alors ravie si tu partages cette découverte avec nous :-) Ton blog reste ma référence en matière de gourmandise suédoise ;-)

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Non malheureusement, il n'a pas fait long feu, à peine quelques jours! ^_^ Il ne te reste plus qu'à le préparer! :-D

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...