vendredi 4 décembre 2015

{ En attendant Noël } Caramels mous à la fleur de sel, cuisson facile au micro-ondes



     Encore une bizarrerie de ma part, je ne suis pas fan de caramel en général (certain(e)s le savent déjà! ^_^ ) mais je raffole des caramels mous à la fleur de sel ou au beurre salé, uniquement ceux-là! Et je suis tombée par hasard sur une recette à faire au micro-ondes, prête en moins de 10 minutes et sans risque de brûler le caramel.


   Je vous propose de vous lancer à votre tour. Le plus long sera de couper et emballer vos caramels mais vous ou ceux à qui vous les offrirez serez à coup sur bluffés ! Emballés dans un joli papier ciré, ce sera un délicieux cadeau de Noël à offrir ou à partager. Il va d'ailleurs falloir que j'en refasse pour offrir tellement ils ont eu du succès avec ceux qui ont pu y goûter.



   Si vous disposez d'un thermomètre de cuisine avec une sonde, la cuisson de vos caramels sera beaucoup plus précise, vous pouvez en trouver à partir de 5€ sur Internet ou même en grande surface. Sinon, vous trouverez une astuce au sein de la recette pour vérifier la cuisson de votre caramel. Vous pouvez acheter du papier ciré sur Internet ou en magasins spécialisés, à défaut, du papier cellophane fera l'affaire même si ce sera moins joli. Pour la taille et la forme des caramels, c'est selon vos envies :-)



  Cette gourmandise fait partie d'un duo de recettes, une salée et une sucrée, que j'ai proposé à Muriel (une ancienne camarade d'Ecole de Commerce) lorsqu'elle m'a invitée le mois dernier à collaborer au e-book de Noël de son blog de tendance déco, inspirations maison et DIY "Decocrush" qui vient tout juste d'être édité (ici)! N'hésitez pas à aller y faire un tour ainsi qu'à feuilleter le e-book si vous n'avez pas encore commencé votre shopping de Noël, vous trouverez plus de 150 idées "made in France"! ;-) 



Caramels mous à la fleur de sel (cuisson au micro-ondes)


Préparation + cuisson : 10 min
Repos au frais : 20 min
Découpe et emballage : 45 min environ

Pour une cinquantaine de petits (ou une vingtaine de longs) caramels mous à la fleur de sel , il vous faudra :


- 55 g de beurre doux
- 75 g (60 ml) de miel liquide ou sirop d'agave
- 50 g de sucre en poudre
- 45 g de sucre blond complet (ou de cassonade à défaut)
- 75 g de lait concentré sucré
- 1 pincée de sel
- quelques gouttes d'extrait de vanille
- quelques pincées de fleur de sel 



  1. Beurrez un moule à gratin rectangulaire ou carré d'environ 20 cm de large (ou moins pour avoir des caramels plus épais). Disposez une feuille de papier cuisson et appuyez pour qu'elle adhère bien, laissez le papier dépasser pour pouvoir sortir la feuille facilement. J'ai omis cette étape du papier cuisson mais du coup le caramel s'est bien décollé grâce au beurre donc pas de soucis.



  1. Dans un saladier ou un récipient compatible avec la cuisson au micro-ondes, versez le beurre coupé en morceaux et faites-le fondre. Mettez-le d'abord 30 secondes puis ajoutez des paliers de 10 secondes si besoin.



  1. Ajoutez le miel liquide, le sucre en poudre, le sucre blond, le lait concentré sucré, le sel et mélangez au fouet jusqu'à obtenir une préparation homogène.



  1. Remettez le saladier dans le micro-ondes et faites cuire à pleine puissance. Testez la température au bout de 5 min, le caramel est prêt lorsqu'il se stabilise à 115°c. Sinon vous n'avez pas de thermomètre, prélevez une petite cuillère à café de caramel et déposez-la dans un bol d'eau glacée 2 à 3 secondes, retirez le caramel de l'eau, si vous pouvez le plier facilement (il ne doit être ni trop mou ni trop dur), votre caramel est prêt. Si votre caramel n'est pas encore assez cuit, continuez la cuisson par palier de 20 secondes. Le mien était prêt au bout de 5'20.



  1. Ajoutez la vanille et 2 à 3 pincées de fleur de sel et mélangez bien.

  1. Versez le caramel dans le plat à gratin. J'ai ajouté quelques pincées de fleur de sel sur le dessus car je voulais que le sel ressorte bien par rapport au goût du caramel. Réservez au frais 20 à 30 min.

  1. Démoulez le caramel et posez-le sur une planche à découper. Munissez-vous d'un grand coupeau bien tranchant, coupez des tronçons d'environ 1 cm - 1,5 cm de large puis recoupez ces tronçons pour avoir des caramels de la taille qui vous convient, j'ai fait des petits caramels à déguster en une bouchée et des plus longs.

  1. Si vous avez du mal à couper votre caramel, une fois la lame plantée bien à plat, tapotez sur la planche à l'horizontal jusqu'à ce que le caramel se détache (comme ceci), vous pouvez aussi huiler la lame. 

     

  1. Emballez vos caramels dans du papier ciré et conservez dans une boite à l'abri de l'humidité ou de la chaleur.
 







Recette adaptée de Cooking Classy.

5 commentaires:

  1. Super idée cette recette, j'adore!! Je vais essayer d'en faire pour Noël, c'est le cadeau parfait! Et tes photos nous plongent complètement dans l'ambiance, j'adore!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, ravie que ça te plaise Delphine, je voulais une ambiance bien cosy pour donner envie de déguster ces petites gourmandises, tant mieux si c'est réussi, je compte aussi en refaire pour offrir du coup :)

      Supprimer
  2. ça doit être délicieux! et tes photos sont superbes, bravo!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui c'est super gourmand! Merci beaucoup :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...