lundi 23 novembre 2015

Naked cake aux épices d'automne, compotée pommes & poires à la vanille, chantilly mascarpone et airelles glacées


    Ces dernières semaines sont passées à une vitesse, on se retrouve déjà aujourd'hui, un mois après l'annonce du thème, pour le Foodista Challenge, que j'ai pris plaisir à orchestrée suite à ma nomination comme marraine de cette 13ème édition par Cyrielle de Cyrielle Gourmandise lors de son thème du Tea Time et des scones aux raisins secs et beurre de pomme et potiron que je vous avez proposés.


  J'avais un doute quand au thème que j'avais eu un peu de mal à trouver après plusieurs autres thèmes que j'avais finalement mis de côté pour diverses raisons car trop vaste, trop ceci, trop cela. Mais je me disais aussi que le thème "Et si on en rajoutait une couche" permettrait de proposer du salé comme du sucré et promettrait des recettes moelleux, chaleureuses et réconfortantes.




  Je pense qu'elles arrivent à un moment où on a tous besoin de réconfort de quelque forme que ce soit et au vu de tous vos retours positifs quand à ce thème, j'en suis ravie et je vous dis dors et déjà merci. Hâte de faire le tour de toutes vos réalisations!


  Au moment de vous proposer ce thème, je ne savais pas du tout ce que j'allais proposer j'ai donc joué le jeu comme vous et ma 1ère idée était de faire un caked cake car cela faisait longtemps que je voulais tester ces gros gâteaux tels les layers cakes ou naked cakes mais rarement l'occasion de faire un gâteau qui nécessite quelques gourmands pour le déguster... Et puis j'ai changé d'avis, encore, et encore, pour du salé aussi et puis je suis revenue à ma 1ère idée et je vous propose donc un naked cake, layer cake sans glaçage à l'extérieur (d'où le nom de gâteau "nu"), un bon "gros" gâteau moelleux, crémeux, doux mais aussi acidulé, à partager à ceux que vous aimez.




  Avant de vous en dire plus, petit rappel sur le principe du Foodista Challenge : C'est un défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton. Il réunit chaque mois des blogueurs(ses) (et non blogueurs(ses)) culinaires, pour le plaisir de sortir de ses habitudes de cuisine, partager et découvrir des recettes mais aussi des blogueurs, autour d'un thème et de deux contraintes choisis par la marraine/le parrain.


La marraine/le parrain élu(e) devra choisir deux règles du jeu parmi la liste suivante :

– un ingrédient imposé
– une couleur ou un accessoire qui devra être présent dans la recette
– une lettre: il faudra alors inclure dans la recette un ingrédient principal commençant par cette lettre
- un pays


Les éditions précédentes

– Foodista Challenge #1 : Steph de Cuisine moi un mouton : Cupcakes & muffins 
– Foodista Challenge #2 : Lucie de Goulucieusement :  Goûter d’automne 
– Foodista Challenge #3 : Aude de Contes et Délices :  Le Brunch 
– Foodista Challenge #4: Julia de Les Cookines  Les recettes cosy de Scandinavie 
– Foodista Challenge #5: Anaïs de Lemon and Sardine :   Un zeste de Méditerranée
– Foodista Challenge #6: Nath de Pourquoi je grossis… :  Petits délices… pour grands gourmands
– Foodista Challenge #7: Gordana des Recettes à gogo :  Préparons nos picnics de printemps 
– Foodista Challenge #8: Audrey de Cooking n co : Saveurs d’Asie
– Foodista Challenge spéciale : Steph de Cuisine-moi un mouton et le magazine Pâtisseries & compagnie :  Le printemps 
– Foodista Challenge #9 : Adeline de Cook’N Blog : Et si on se rafraîchissait avec des glaces ?
– Foodista Challenge #10 : Margaux de Verveine citron : La tarte aux fruits

– Foodista Challenge #11 : Gwen de Tisser PâtisserLa Vanille, en veux-tu en voilà
- Foodista Challenge #12 : Cyrielle de Cyrielle Gourmandise : Autour d'un Tea Time




  Le naked cake demande un peu de préparation, je vous conseille de faire les génoises la veille pour le lendemain ou le matin pour le soir pour leur laisser le temps de cuire et de refroidir. Quand au "glaçage" à la chantilly, qu'on ne retrouve qu'entre les génoises donc, je vous conseille aussi de la faire dans une cuisine pas trop chaude donc avant cuisson des génoises ou au dernier moment, personnellement ma cuisine/salon devient vite très chaude dès que j'ai utilisé le four... Vous aurez aussi un peu de cuisson à faire pour la compotée et les airelles qui devront avoir refroidi au moment de monter le gâteau. Avec tous ces éléments, vous pourrez décider de l'ordre et du moment d'exécution de ces étapes. J'ai eu un peu l'impression de me transformer en équilibriste, architecte et maçonne à la fois au moment de monter le naked cake mais le résultat est plutôt pas mal, non?


  Pour la déco, j'avais prévu autre chose d'un peu plus élaboré mais semaine pluvieuse et forêt détrempée alors j'ai improvisé et fait avec ce que j'ai pu ramener et j'ai même du me "batailler" et négocier avec ma toutou pour qu'elle ne me pique pas et ne m'abîme pas ma branche trouvée en balade en forêt en fin de semaine, en contre-partie, elle a pu goûter au gâteau et je crois qu'elle a aimé! ^_^


  Si le gâteau à étages ne vous intéresse pas, personnellement, je ne sais pas quand j'aurai l'occasion d'en refaire un, je vous invite à tester la génoise avec la chantilly sur le dessus et les airelles, ce que je referai prochainement car ce fut ma partie préférée du gâteau!! Vous pouvez aussi ne faire que deux étages, à vous de voir ce qui vous plait et vous convient.



* * *   * * *   * * *   * * *   * * *   * * *   * * *

Edit du 25 novembre :
L'heure est venue de vous annoncer mon choix concernant la prochaine marraine. Tout d'abord, merci à toutes pour vos recettes moelleuses et crémeuses dans lesquelles on aurait envie de plonger sa cuillère ou sa fourchette, je suis ravie que ce thème vous ait plu!
J'ai d'abord sélectionné les plus jolies clichés car l'envie passe d'abord par le visuel pour ma part :-) Puis j'ai essayé de réduire à mes 10 recettes gourmandes préférées qui avaient respecté les contraintes données (pas facile car beaucoup me font envie!) et enfin j'ai passé la journée à hésiter entre deux. 
J'ai finalement choisi une proposition qui m'a bluffée par sa réalisation parfaite, ses petits détails et sa jolie présentation, que vous soyez fan de gros gâteaux ou non, je pense que vous avez apprécié son layer cake, 
c'est donc Valérie de I Love Cakes (qui propose principalement du sucré mais aussi un peu de salé) qui sera la marraine de l'édition 14! Nous attendons tous son thème avec impatience :-D

* * *   * * *   * * *   * * *   * * *   * * *   * * *




Ce naked cake peut être servi pour 4 personnes ou plus si vous coupez des parts plus fines.



Génoises

Préparation : 20 min (pour chaque)
Cuisson : 15 min (pour chaque)

Pour 3 génoises de 15 cm de diamètre , il vous faut : 

- 6 oeufs
- 180 g de sucre en poudre/sucre blond complet
- 180 g de farine tamisée
- 60 g de beurre fondu
- 3 c. à café de levure
- 1 ½ c. à café d'épices d'automne "pumpkin pie spice mix" (ici)
- 4 c. à soupe de rhum brun + 4 c. à soupe d'eau*

*de sirop neutre ou jus de pomme pour une version sans alcool


  • Si vous avez 3 moules de ce diamètre, vous pouvez préparer la recette et la cuire en une fois dans 3 moules simultanément, pour ma part, je n'en ai qu'un, aussi j'ai divisé les quantités en 3 pour préparer la pâte et faire cuire les génoises les unes après les autres.



  • Dans un saladier, fouettez les 3 oeufs avec les 60 g de sucre pendant 10 minutes environ (si vous avez un robot, ce sera plus facile, sinon, comme moi, il vous faudra de la patience...), le mélange doit avoir au moins doublé.



  • Dans un bol, mélangez la farine, la levure et les épices, versez le mélange sec tamisé dans le saladier et mélangez bien à l'aide d'une spatule puis ajoutez le beurre fondu et mélangez jusqu'à avoir une préparation homogène.



  • Beurrez et farinez votre moule, j'ai utilisé un moule à charnière dont j'ai chemisé le fond d'un disque de papier cuisson en plus du beurre pour faciliter le démoulage. Versez la préparation et faites en sorte que le dessus soit bien lisse. Enfournez à four chaud pendant 10 à 15 min à 200°c (th. 6-7), ma génoise était cuite au bout de 15 min la 1ère fois et 12 min les deux fois suivantes car le four était bien chaud.



  • Après chaque cuisson, démoulez immédiatement délicatement, sans abîmer les bords qui seront visibles et laissez refroidir.



Chantilly au mascarpone

Préparation : 5 min


- 135 g de mascarpone
- 20 cl de crème fleurette
- 3 c. à soupe de sucre glace


  • Placez votre crème au frais quelques heures avant.



  • Une dizaine de minutes avant de monter la chantilly, mettez vos fouets au congélateur, votre saladier au réfrigérateur. Vous pouvez aussi éventuellement mettre des glaçons dans une assiette creuse dans laquelle vous poserez votre saladier. Votre cuisine ne doit pas être chaude.



  • Dans le saladier, versez le mascarpone et environ 1/3 de crème et fouettez, puis ajoutez le reste et continuez à fouetter jusqu'à obtenir une chantilly qui se tient.



  • Ajoutez le sucre glace et mélangez délicatement au fouet en soulevant votre chantilly. Filmez et réservez au frais.




Compotée de pommes & poires à la vanille

Préparation : 5 min
Cuisson : 10 min environ


- 2 pommes Canada gris ou variété similaire
- 2 poires
- les grains d'une demi-gousse de vanille



  • Pelez et ôtez le coeur des fruits, coupez-les en morceaux, ajoutez la vanille et faites cuire une dizaine de minutes à feu moyen dans une casserole qui n'accroche pas, jusqu'à obtenir une compotée sans morceaux.



  • Versez dans un plat ou une assiette plate et laissez refroidir.



Topping aux airelles glacées au sucre

Préparation + cuisson : 5 min


- 150 g d'airelles (surgelées pour ma part)
- 75 g de sucre en poudre + un peu plus
- 1 à 2 c. à soupe d'eau


  • Dans une casserole, versez le sucre et l'eau, mélangez et portez à ébullition, dès qu'un sirop se forme, ajoutez les airelles et remuez bien, laissez cuire 2-3 minutes à feu moyen puis retirez du feu et laissez refroidir.


  • Déposez les airelles dans un plat/une assiette et saupoudrez de sucre en poudre, réservez au frais.



Montage du gâteau

  • A ce stade, vous avez vos 3 génoises aux épices refroidis, votre chantilly au mascarpone au frais, votre compotée pommes & poires vanillée refroidie et vos airelles glacées au sucre au frais également, il est temps de monter votre naked cake.



  • Si vos génoises ne sont pas parfaitement plates sur le dessus, n'hésitez pas à les égaliser avec un grand couteau à dents.



  • Déposez la 1ère génoise au centre de votre plat ou assiette de service, dans un ramequin, mélangez 4 c. à soupe de rhum brun et 4 c. à soupe d'eau, punchez la génoise de ce mélange avec un pinceau.



  • Déposez de la compotée sur le dessus uniformément. Ajoutez 1 à 2 cuillerées bien généreuses de chantilly au centre et "tartinez" en couche uniforme avec le dos d'une cuillère à soupe et ou longue spatule, c'est encore plus simple. Si votre chantilly déborde un peu, pas de soucis, raclez-la en passant la spatule sur les bords afin d'avoir cette très fine couche sur les bords de la génoise.



  • Posez la 2ème génoise par dessus en faisant en sorte de bien la centrer par rapport à l'étage du dessous. Répétez l'opération punchage au rhum, compotée puis chantilly.



  • Posez la 3ème et dernière génoise bien centrée également, déposez une couche de chantilly et uniformisez afin d'avoir quelque chose de bien plat puis déposez les airelles au centre en évitant de mettre du jus (pas évident, la preuve en image mais finalement, cela ajoute un petit effet pas si moche...).



  • Faites de la place au réfrigérateur et réservez au frais jusqu'au moment de servir. Pour découper des parts, je vous conseille d'utiliser un bon couteau bien tranchant et commencez par planter la lame eu centre puis abaissez-la et appuyez doucement la lame pour couper le gâteau couche après couche sans l'abîmer.



  • J'espère que cette recette vous plaira et que les expertes en layer et naked cakes seront indulgentes sur ma 1ère réalisation, d'ailleurs tout conseil est le bienvenu :-)









Pour découvrir toutes les autres participations gourmandes, c'est par ici!!



Elsa (Envie d'une recette végétarienne?) - Julia (Les Cookines) - Céline (Celinblog) - Vanessa (Aux délices de Vany) - Marion (Marmotte Cuisine) -  Elanor (Les Haricots Diaboliques) - Sophie (Un livre gourmand) - Stéphanie (Cuisine-moi un mouton) - Hélène (Keskonmangemaman) - Complètement meringuée - Gabrielle (Petite Cuillère et Charentaises) - Emilie (Emilie Sweetness) -  Marie (Cooking Bon Appétit) - Adeline (Cookn' Blog) - Nath (Pourquoi je grossis) - Valérie & Tom (I Love Cakes)  - Raphaelle (La Popote de Raphie) - Mel en Cuisine - Emeline (Quand je serai petite) - Françoise (Cuisinedamour) - Iza & Emy (Cuisine 2 Sœurs) - Anaïs (Encore une lichette) - Anaïs (Food Fun Foto) - Bénédicte (Douceurs maison) -  Hélène (Les Mets Tissés) - Laure (Vous reprendrez bien un kilo?) - Elise (And So We Cook) - Laetitia (Laetycuisine) - Aramina (Nietzche Paillette & Sac à main) -  Chammy (La Gloutonnerie de Chammy) - Catalina (Le blog de Cata) - Melina (Melina & Chocolat) - Natacha (Une French girl cuisine) - Hélène (Rock the Bretzel) - Astrid (Gourmiland)

37 commentaires:

  1. Comme sur la photo du thème ! C'est beau et gourmand. Bravo pour ce superbe gâteau et merci encore pour ton thème que j'ai trouvé parfait. Sophie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui l'image que j'ai choisie m'a peut-être inspirée, elle illustrait bien ce que j'avais en tête avec ce thème gourmand! Merci à toi et ravie que ça ait plu! :-)

      Supprimer
  2. Alors là il est vraiment superbe, une véritable oeuvre d'art! Un vrai plaisir pour les yeux!! Et sans aucun doute pour les papilles aussi :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine, il y a encore du travail mais pour un 1er, il n'est pas trop moche, ouf! :-) Et il était très bon oui en plus! :-D

      Supprimer
  3. trop beau ! moi je suis hyper déçue de ma présentation ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bénédicte! Oh je te rassure, je suis aussi des fois déçue de ma mise en scène, on est plus ou moins inspirée et puis on dépend de pas mal de paramètres pour sortir de jolis clichés, en tout cas, ton dessert a l'air gourmand pour sur! :-)

      Supprimer
  4. Il est superbe ton Naked Cake ! Quel travail ! J'y avais pensé aussi, mais mon problème c'est qu'il faut tout manger après ! :) Merci pour ton chouette thème ! Je vais voir les autres participations...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Melina! Ah oui, je te rassure je l'ai fait car je passais chez ma mère ce weekend et ils sont très gourmands avec mon beau-père, ils se sont régalés aussi! Ravie que le thème ait plu! ;-)

      Supprimer
  5. Le meilleur de l'automne dans un superbe gâteau !! Bravo c'est magnifique !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, contente que ça te plaise Marion! :-)

      Supprimer
  6. Un bien joli travail, bravo Marraine !
    Je suis fan de l'avant dernière photo, l'effet de perspective est très réussi. Bravo !
    Bonne balade gourmande cet après midi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Héhé je voulais assumer mon rôle à fond et proposer quelque chose d'un peu fou pour changer! :-p Merci pour tes compliments :-)

      Supprimer
  7. C'est BEAU PUTAIN!!!! Tu t'es pas foutue de nous avec la décoration, ça déchire!
    Bon et évidemment ça a l'air hyper bon, j'ai lu chantilly au mascarpone et j'ai inondé mon clavier xD
    Bref BRAVO et MERCI, et si tu ne veux pas en refaire pour toi toute seule tu nous appelles, on est que deux mais on a quatre estomacs :p

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haha merci xD Et encore j'avais prévu quelque chose de mieux mais bon, merci la pluie mais j'avoue que j'ai quand même essayé de faire quelque chose de sympa pour mettre en valeur le gâteau, je me suis bien amusée :-D Ravie que ça te plaise ^_^

      Supprimer
  8. J'adore ton thème comme le choix que tu as fait pour les ingrédients de ton layer ! Il est vraiment très gourmand et le tout doit être très harmonieux ! J'imagine en particulier la touche apportée par les airelles glacées, ça doit être trop bon !!!!! Bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci! Ah oui j'adore les airelles depuis mon enfance mais bizarrement je les avais délaissées ces dernières années, je m'y remets, c'est en effet ma partie préférée du gâteau, l'acidité qui compense la douceur de la chantilly, miam! :-D

      Supprimer
  9. Il est magnifique ce gâteau ! Et les airelles dessus sont du plus bel effet !

    Encore merci pour ce joli thème très inspirant :-)

    Grosses bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle, totale impro pour le montage mais qui finalement m'a aussi satisfaite! :-) Ravie que le thème ait plu!

      Supprimer
  10. Et bien, il est drôlement beau et haut ton gâteau ! Une vrai tour infernale. J'espère que tu as eu du plaisir à la manger. J'en aurais bien pris un bout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Infernale" c'est ce que je me suis dit quand je retenais mon souffle pour bien placer chaque étage et que tout soit droit et centré! ^_^ Je l'aurais partagé volontiers, à l'occasion, on se refera un atelier ensemble pour faire les gourmandes ensuite! :-D

      Supprimer
  11. Superbe recette, et merci pour ce délicieux thème !

    RépondreSupprimer
  12. Rho il est bien gourmand ce naked cake! J'adore

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, une belle grosse gourmandise!! ^_^ Merci!

      Supprimer
  13. Fouloulou il est magnifique ton gateau bravo !

    RépondreSupprimer
  14. En effet, on a été inspirée par la même chose <3 !
    Ton naked cake est splendide, les génoises ont l'air moelleuses à souhait et ce layer cake a dû faire des heureux...
    Merci Maeva pour ce super thème de saison, pour l'organisation et tout le travail....
    Je t'embrasse et encore une fois bravo !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Steph! :-) Je ne ferai pas ça tous les mois mais ça a été un réel plaisir (autant le marrainage que le gâteau)! Le tien est juste superbe, à la limite de la perfection, j'ai encore besoin d'entrainement moi ;-) Bises

      Supprimer
  15. il est superbe ce cake, ça fait envie!!! bisous

    RépondreSupprimer
  16. Bravo, ton naked cake est magnifique ! Avec la compote

    RépondreSupprimer
  17. La génoise et la chantilly ça doit être juste délicieux, un jeu subtil de saveurs et de textures. Quant aux airelles je me demandais où tu les trouvais, et surgelées c'est top car sinon en France c'est dur d'en trouver ! Merci à toi. Pour ce joli thème

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux aussi en trouver en bocal mais je les préfères surgelées car elles sont du coup moins fragiles et tu peux en faire plein de choses, en bocal, c'est plus du prêt à l'emploi à déposer dans un bol ou à côté d'un plat. Ravie que ce thème ait plu :-)

      Supprimer
  18. Magnifique ton gâteau ! 4 personnes dis tu ? alors 4 personnes qui n'ont pas mangés depuis 1 semaine !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline :-) 4 à 6 oui, il a pourtant été mangé par 4 personnes à l'appétit tout à fait normal ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...