mercredi 3 juin 2015

Tartelettes crues { mangue & coco }, recette vegan, sans gluten et sans arachide - Bataille Food #24

Préparation : 20 min + 15 min
Repos au frais : 2h + 1h
Sans cuisson




   On continue le voyage cette semaine, je vous amène vers l'exotisme avec ces tartelettes crues mangue et noix de coco. J'avais déjà préparé des mini cheesecakes crus mais jamais de tartelettes avec une base de fruits secs comme j'ai souvent vues chez les blogueuses adeptes du cru que je suis depuis quelque temps. 



  Totale improvisation qui a payé, voici donc ma participation à la Bataille Food 24 qui fête les 2 ans de ce défi culinaire lancé par Jenna du blog Bistro de Jenna. Cette fois, pas de thème ni de contrainte, nous devions seulement réaliser une recette anniversaire selon l'un des précédents thèmes. J'ai choisi le thème "la Ronde des Tartelettes" de la Bataille Food 4 car j'avais dans l'idée de tester un dessert fruité et cru. 




  La mangue est un fruit que j'aime tout particulièrement, vous l'aurez sûrement compris en parcourant le blog, j'avais d'ailleurs réalisé des mango kulfi, dessert glacé typique indien pour la Bataille Food précédente orchestrée par Dorian de Mais pourquoi est-ce que vous raconte ça ?


  Vous aurez aussi remarqué que j'aime essayer différents types de cuisine, bien que "seulement" végétarienne depuis une quinzaine d'années, je cuisine de plus en plus vegan et j'ai ainsi pu découvrir plein d'ingrédients que je n'aurais jamais essayé autrement. J'ai aussi découvert la cuisine crue réputée pour avoir certaines vertus nutritionnelles, elle est aussi souvent très colorée car rien n'est cuit par conséquent et les vitamines sont à leur maximum! 



  Au final, ces tartelettes crues sont encore plus faciles à réaliser que n'importe quelles autres tartelettes et rapidement (sans compter le temps de repos au frais), elles seront parfaites pour vos repas cet été.



  Enfin, elles conviendront à ceux qui sont végétaliens, intolérants au gluten ou aux arachides. Que demander de plus? Ah si, quand même, aimer la coco et la mangue, qui sont ici, relevées avec des zestes de citron vert pour faire frétiller vos papilles! :-)



Pour 6 personnes, il vous faut : 


Pour la base

- 8 grosses figues séchées (bio)
- 16 dattes (bio)
- 60 g de noix de coco râpée
- 80 g de flocons d'avoine
- 2 pincée de sel
- 6 c. à soupe d'huile (j'ai utilisé de l'huile d'olive mais vous pouvez opter pour de l'huile de coco ou une huile neutre de votre choix)


Pour la garniture

- 2 mangues mûres
- 2 c. à café de jus de citron vert bio ou non-traité
- le zeste d'un citron vert bio ou non-traité
- 2 c. à café de sucre de votre choix (sucre de canne blond bio pour ma part)



  • Commencez par préparer la base : dans un blender ou un robot de cuisine, versez les flocons d'avoine et la coco râpée et mixez pour obtenir une poudre. Ajoutez les figues équeutées et coupées en morceaux puis les dattes dénoyautées et coupées en morceaux également. Ajoutez l'huile et le sel et mixez. N'hésitez pas à mélanger avec une longue cuillère avant de remixer. 

  • Versez le préparation dans un saladier, terminez de mélanger puis déposez au fond des moules à tartelettes, appuyez avec le dos d'une cuillère à soupe afin que tous les ingrédients de la préparation se tiennent les uns aux autres, c'est une recette conviviale voyez-vous.


  • Réservez au frais pendant 1 à 2h afin que les ingrédients fassent connaissance et créent une base solide.


  • Préparez ensuite la garniture : coupez la chair de vos mangues en morceaux, versez dans un blender ou robot de cuisine, ajoutez le jus de citron vert, la moitié des zestes, le sucre et mixez jusqu'à obtenir la consistance qui vous convient (une purée de mangue plus ou moins lisse).


  • Sortez vos bases de tartelettes, démoulez-les délicatement avec la pointe d'un couteau, disposez sur des assiettes à dessert, versez à l'intérieur la garniture à la mangue, saupoudrez du reste de zestes, d'un peu de noix de coco râpé et de ce qui vous ferait plaisir, avec quelques framboises cela peut être parfait pour contraster le côté doux de la mangue avec un peu d'acidité. 


  • Réservez au frais 1h puis dégustez sans attendre et sans culpabilité même en été!





Retrouvez tous les participants à cette Bataille Food anniversaire ici :


Bistro de JennaEvin sur son nuageDes recettes à Gogo Je cuisine donc je suisDouceurs MaisonBy acb 4 youJackie cuisineCarinette Baking AddictionTurbigo-gourmandisesEncore une lichetteC'qui fait de la PatisserieMamou and CoLa medecine passe par la cuisineCekikilafeeMelina et ChocolatEnvie d'une RecetteCuisine AddictSternUne French girl cuisineCoco DelicesGrain de sel et gourmandiseLes petites marmites de MikaCuisine chez la MarmotteMa boite à bullesLes filles à tableGourmand'izLa danse des- CasserolesKeskonmangeMamanPetite Cuilliere et CharentaiseLes GralettesVirginie MoreauTrognon de PommeGraine de faim KelyL'atelier de Steph et LoliePause NatureA la table d'AidaLagrandes Pages Les fees maisonsYellow MustardFramboises et BergamoteHistoires de FruitCuisine 2 SoeursCyrielle GourmandiseChut je PatisseMusée GourmandLa Femme à tête de ChouSaveurs et LecturesAdeline CuisineLa ligne gourmandeParuline en CuisineGlob CookerJe cuisine donc je suisKaribo SakafoA Fleur-d'OrangerJ'ai pas de ble mais je peux patisserA Table les GarconsCuisine et PlaisirsRosenoisettesSept chaudronsBrian Iz In The KitchenLa passion de NathA prendre sans faimLes Douceurs de la VieLe renard et les RaisinsSweety CookUne cuilleree pour PapaCooking Bon AppetitUn Mec ToquéCuisine VoozenooGourmandisePersonnelleLe tablier de CecileLe blog de CataChampagne79Chapeau et MelonCuisine à 4 mainsLudi CuisinePopote et NatureTrois MadeleinesConfessions de 2 FoodaholicVisites GourmandesRock the BretzelMais Pourquoi est-ce que je vous raconte ça ...Un week-end une recetteTout simplement fait maisonCup cakes et CapitonsFood'Epices et ToutHand made AnnaLa cuisine de MelanieAnd so we cook



21 commentaires:

  1. Oh oui en effet un petit air de famille avec mon cheesecake, et en même temps une version assez différente. Très très envie de tester ta recette, ca a l'air divinement bon !!! Il y a vraiment de superbes idées de dessert lorsque l'on cuisine raw, même si ca reste occasionnel pour moi :) Bises et bravo pour ta participation. J'aurais adoré être de la partie aussi pour cette Bataille Food mais j'ai eu un emploi du temps un peu compliqué ces derniers jours. J'ai quand même eu le temps de poster une recette de crème au chocolat rapidement hier, la tentation était trop forte ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je me réveille un peu tard mais oui moi aussi je ne suis une adepte de la cuisine crue mais ça vaut le coup de tester et finalement on peut faire plein de choses :-)

      Supprimer
  2. Elles sont très belle tes tartelettes ! Bravo

    RépondreSupprimer
  3. malgré que je ne mange pas de mange bravo elles sont mimi !! :)

    RépondreSupprimer
  4. Bravo pour la réalisation ! on a envie de croquer dans la tartelette.

    RépondreSupprimer
  5. Elles sont super belles et appétissantes.:)

    RépondreSupprimer
  6. Très intriguée par ta pâte crue. Je vais tester bientôt je pense car au printemps et en été je consomme beaucoup d’ aliments crus, c'est drôle comme le corps réclame suivant les saisons!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ça vaut le coup de tester, rien que par curiosité oui :)

      Supprimer
  7. originales et très appétissantes

    RépondreSupprimer
  8. Quelle jolie recette, originale et savoureuse !!

    RépondreSupprimer
  9. Belle recette, je croquerai bien dans une de ces jolies tartelettes !

    RépondreSupprimer
  10. des petites tartelettes au goût exotique, bien sympas

    RépondreSupprimer
  11. J'adore. J'adore le cru ainsi que les mangues !! Belle soirée

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...