lundi 1 juin 2015

Mini chaussons végétariens à l'indienne {aux épices}, sauce yaourt & menthe








    La cuisine indienne est sûrement la cuisine étrangère que je préfère pour ses saveurs, ses (douces) épices mais surtout la possibilité de manger un repas complet sans viande. Il y a un restaurant indo-pakistanais où nous allons régulièrement avec ma famille, ils font de délicieux samosas aux légumes que j'accompagne d'un raita, de riz basmati et d'un cheese naan :-) D'ailleurs, samosa (et non samoussa comme il est souvent appelé à tort) signifie "beignet" en hindi.




   Aujourd'hui, je participe au non-concours de Stéphanie du blog Tomates sans graines sur le thème de l'apéro. J'adore son blog qui regorge de recettes bio, saines et gourmandes et qui sentent bon l'huile d'olive et la Méditerranée.


   Mais qu'est-ce qu'un "non-concours"? Et bien c'est simplement l'occasion de cuisiner autour d'un thème sans gagnant ni perdant, sans contrainte, juste le plaisir de partager et découvrir d'autres blogs et je suis ravie de participer à cette 2ème édition!




   Voici donc des chaussons végétariens réalisés avec une pâte sablée maison, garnis de légumes et d'épices à l'indienne que vous pourrez servir à l'apéro avec une petite sauce yaourt et menthe. Vous pouvez aussi réaliser ces chaussons en entrée en augmentant le diamètre des disques de pâte.


   Je peux vous dire que la cuisine embaumait bon les épices indiennes pendant la pré-cuisson des légumes!





Préparation : 30 à 40 min (total)
Repos au frais : 1h

Cuisson : 15 min
Pour 3 à 4 personnes , il vous faut : 



Pour la pâte sablée

- 75 g de beurre (ou margarine végétale)
- 150 g de farine
- 4 c. à soupe d'eau froide
- une pincée de sel (sauf si vous utilisez du beurre demi-sel comme moi)


Pour la garniture

- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 pomme de terre
- 1 à 2 poignées de garden peas
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 poignée de raisins secs blonds
- 1 à 2 pincées de curry
- 1 à 2 pincées de coriandre en poudre
- 1 à 2 pincées de cumin en poudre
- 1 à 2 pincées de gingembre en poudre
- 1 à 2 pincées de cardamome en poudre
- sel et poivre
- 1 à 2 c. à café de sésame doré
- 1 jaune d’œuf + 1 c. à soupe d'eau (ou un peu de lait végétal)


Pour la sauce yaourt & menthe

- 1 yaourt à la Grecque (ou au lait de soja)

- 1 à 2 c. à café de jus de citron
- quelques feuilles de menthe finement ciselées
- sel et poivre


  • Commencez par préparer la pâte sablée, vous pouvez aussi la préparer la veille au soir. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre froid coupé en petits morceaux et le sel. Malaxez du bout des doigts afin d'avoir un mélange sableux (comme pour un crumble).


  • Ajoutez 4 c. à soupe d'eau froide et formez une boule. Si votre pâte colle trop, ajoutez un tout petit peu de farine (pas plus d'1 c. à café). Filmez la boule de pâte et réservez au frais pendant au moins 1h.


  • Pendant ce temps, préparez les légumes, pelez et coupez la pomme de terre en touts petits dés. Dans une sauteuse, versez l'huile d'olive, la pomme de terre, les garden peas, l'oignon et la gousse d'ail hachés finement et les raisins secs. Ajoutez sel, poivre ainsi que les épices selon vos goûts. Faites cuire 5 minutes à feu moyen puis laissez cuire à couvert à feu très doux en mélangeant régulièrement puis laissez tiédir.


  • Préparez la sauce yaourt et menthe en mélangeant tous les ingrédients dans un petit bol ou un ramequin, rectifiez l'assaisonnement à votre goût si besoin, couvrez et réservez au frais.


  • Sortez la pâte du réfrigérateur, étalez-la finalement sur une surface farinée. Découpez des cercles de 8 cm de diamètre (du double pour des chaussons à servir en entrée) à l'aide d'un emporte-pièce (ou bien d'un petit bol ou d'un ramequin à défaut)


  • Disposez les cercles de pâte sur une feuille de papier cuisson, déposez au centre un peu de garniture. Humidifiez les bords avec un peu d'eau, rabattez la pâte pour former des chaussons en demi-cercle ou bien recouvrez d'un disque de pâte pour former un chausson rond. Soudez bien les bords en appuyant avec le doigt. Badigeonnez le dessus d'un mélange jaune d’œuf + 1 c. à soupe d'eau. Parsemez de sésame doré et enfournez dans un four chaud à 150°c (th. 5) pendant 15 min.


  • Dégustez tièdes ou froids et accompagnez-les de la sauce au yaourt, bon appétit!



Retrouvez les participantes à ce non-concours sur le thème de l'apéritif :

7 commentaires:

  1. j'adore ta recette, végé en plus ! je vois que toi aussi tu es adepte de Picard, je déteste les petits pois, sauf cette variété que je ne trouve que chez eux !

    RépondreSupprimer
  2. Tes petits chaussons me font voyager. Ils ont l'air délicieux, surtout que j'adore manger indien.
    Merci à ce non-concours pour me faire découvrir ton blog ^^
    Delphine

    RépondreSupprimer
  3. Miam ! Je fonds littéralement pour tes petits chaussons ! (D'autant que vu l'heure, j'ai très faim ^^) Merci pour ta participation !

    RépondreSupprimer
  4. Miam miam !!! J'aimerais bien y goûter de suite !!!! :D

    RépondreSupprimer
  5. mignons et appétissants ces petits chaussons :) !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai un très gros faible pour la cuisine indienne et tes chaussons ont vraiment l'air et l'odeur ;-) magnifiques!

    RépondreSupprimer
  7. Excellent !! Je test ce week ;)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !