mardi 30 septembre 2014

Chia Pudding : le petit-déjeuner, bon et sain, dans un bocal { lait d'amandes, cannelle, banane & framboises }

Préparation : 5 min (la veille) + 5 min (le jour J)
Repos au frais : 2h voire toute une nuit



    Le chia pudding, l'essayer c'est l'adopter! En tant que fidèle du traditionnel petit-déjeuner céréales/tartines/confiture, j'ai opté pour ce délicieux "breakfast in a jar" (petit-déjeuner dans un bocal) et vous verrez qu'il a beaucoup d'avantages... ;-)





  L'une des choses que j'aime en cuisine, grâce aux blogs que je suis et aux réseaux sociaux, c'est la découverte, de nouveaux aliments, de nouvelles saveurs, de nouvelles idées, de nouvelles façons de manger, de cuisines dont je n'ai pas l'habitude.


  Je suis curieuse dans tous les domaines et j'aime beaucoup faire de nouvelles expériences culinaires, parfois j'aime et je valide, d'autres fois non... et à certains moments je suis même très agréablement surprise et ce fut le cas pour le chia pudding, quand j'ai goûté ça il y a quelques jours, je me suis dit "mais pourquoi je n'avais pas testé ça avant?!?!"



  Que vous connaissiez ou non, selon les blogs ou les comptes Instagram que vous suivez, vous avez du en voir passer des images de verres ou bocaux remplis de ces petites billes foncées qui flottent dans un liquide surmontées de yaourt, de flocons d'avoine, de fruits et d'autres graines bizarres...


  Il y a parfois même de jolies réalisations et associations de saveurs/textures qu'on pourrait dire que c'est de l'art. Il fallait donc que je me lance et que j'essaye surtout que j'avais au frigo un reste de lait d'amandes et que j'ai acheté ces fameuses graines de chia (que vous trouverez en magasins bio) riches en oméga-3, acides gras et autres anti-oxydants il n'y a pas très longtemps. Je ne les avais consommées qu'en salade, saupoudrées ou dans la base des mini cheesecakes aux framboises de la dernière Battle Food.

http://www.pinterest.com/CookALife/chia-pudding/


  Mais ces petites graines peuvent faire encore mieux, plongées plusieurs heures dans un lait végétal ou non (ou autre substance liquide), elles vont gonfler, elles ont le pouvoir d'absorber jusqu'à 10 fois leur poids en liquide!


Quelques petites explications simples : 

Le chia, une graine époustouflante

Originaire de la vallée centrale du Mexique. Aliment de base chez les Aztèques depuis fort longtemps, l’histoire raconte que cette petite graine noire les rendait plus fort physiquement et intellectuellement. Une graine de pouvoir ! Le chia revitalise et stimule l’organisme, participant activement au bien-être global.
Deux cuillères à table de graines de chia suffisent à combler nos besoins en Oméga 3 et ses fibres favorisent la régulation du transit intestinal tout en nourrissant les bonnes bactéries de la flore intestinale. Et ce n’est pas tout : protéine complète, la graine de chia est une bonne alliée pour le diabétique puisqu’elle diminue l’absorption du sucre dans le sang en plus d’être riche en calcium, fer et vitamine C.

Devenez un super héros des temps modernes

Le chia est simple à utiliser au quotidien. Pas besoin de cuisson. Ajouté au smoothie, sauces et granolas, saupoudré sur des salades dans une version mélange d’épices comme le Kale Massala du mois dernier, il y a mille et une façon de manger deux cuillères à table de graines de chia par jour. L’une d’elle, et sans doute la plus répandue, étant le pudding ou tapioca matinal auquel on ajoute fruits frais et séchés, graines et noix, poudre de maca, lucuma ou caroube, épices et autres bonheurs.

Source : Association Manger Santé Bio



  Le moment venu de trouver une "recette", que ce soit sur les blogs français ou américains, difficile de trouver de l'unanimité, chacun(e) a ses préférences, certain(e)s donnent des quantités, différentes parfois, d'autres non.


   Et finalement, c'est ça l'avantage, vous pouvez varier les saveurs, la composition et la texture de votre chia pudding à chaque fois, il suffit de faire un 1er test et d'ajuster à votre convenance, je vous donnerai donc les quantités que j'ai essayées en totale improvisation et qui me conviennent, libre à vous de faire vos modifications.





   Pour finir, cet encas ou ce petit-déjeuner présente deux autres avantages en plus d'être sain :

* il peut être préparé à l'avance (sauf pour les fruits), un gain de temps non négligeable quand vous n'avez pas le temps de vous préparer un repas de champion! 

* il peut être sans gluten (sans flocons d'avoine ou avec des flocons ou céréales sans gluten) et vegan (avec des produits laitiers végétaux et sans miel).



   Vous aurez besoin d'un bocal qui ferme (pot à confiture lavé, un bocal avec couvercle type Mason Jar que l'on trouve aussi en imitation chez Casa comme ici, ou ce type de chez Ikea...), ou bien vous pouvez préparer le pudding dans une boite hermétique puis le transvaser dans un bol ou des bols et y ajouter le reste de la garniture le matin-même.


Pour une personne , il vous faut :


Pour le pudding :

- 150 ml de lait végétal (ici amandes)

- 2 c. à soupe de yaourt nature (normal, au bifidus, au soja, au lait de brebis...)
- 2 c. à soupe de miel ou de sirop d'érable
- 1 c. à café de cannelle en poudre ou d'arôme de vanille (facultatif)
- 1/8 cup (soit environ 2 c. à soupe bien bombées) de graines de chia


Pour le topping (garniture) , selon vos goûts :

- des flocons d'avoine (ou autres céréales)
- des fruits (ici bananes & framboises)
- des superfruits ou fruits secs (baies de goji, cranberries séchées, raisins secs...)
- des graines (de sésame, de lin, de courge, de chia...)
 


La veille au soir ou au moins 2-3h avant dégustation

  • Préparez le pudding, versez le lait, le yaourt, la cannelle/vanille et le miel/sirop d'érable dans le bocal et mélangez bien avec un fouet ou une fourchette. 


  • Ajoutez les graines de chia et mélangez à nouveau, laissez reposer une minute puis mélangez une dernière fois.


  • Fermez le bocal et réservez au frais.


  • Au moment de la dégustation, ajoutez votre garniture, des flocons d’avoine ou des pétales de céréales, des fruits, des superfruits, des graines, etc.


  • Plongez votre cuillère et savourez! :-)

3 commentaires:

  1. Ta recette me donne bien envie ! Ca change des petits dej' habituels !

    RépondreSupprimer
  2. Justement je voudrais tester de nouveaux petits dej, celui là me tente vraiment!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...