vendredi 13 juin 2014

Brioche qui sent bon la fleur d'oranger

Préparation : 20 min (10 min de pétrissage à la main)
Repos (temps de pousse) : 2 h + 1 h

Cuisson : 25  min



   Avant je n'étais pas si fan que ça de brioche, je n'en achetais d'ailleurs que très rarement - trop gras, trop sucré, trop bourratif... Mais depuis que j'ai commencé à faire des brioches moi-même, j'adore et on ne s'en lasse pas! Le plaisir de pétrir la pâte et d'ajouter sa petite touche personnelle (fruits, chocolat, arôme, forme, taille...) en fait une vraie partie de plaisir. Alors une brioche à la fleur d'oranger... le petit bonus, c'est qu'après pétrissage, on a les mains qui sentent bon à ne plus les décoller du nez! :)



  Ne lésinez pas sur le beurre sinon elle risque d'être sèche, un peu plus "riche" que les précédentes brioches que j'avais réalisées (Brioche Butchy ou les Hot Cross Buns...), c'est une brioche traditionnelle, une vraie et après tout, c'est fait pour être gourmand (et partagée en plus)! :-)


  Délicieuse pour le petit-déjeuner ou le goûter, vous pouvez la réaliser en forme tressée ou traditionnelle (en boules, comme ici).



Pour une brioche familiale , il vous faut :


- 100 g de beurre ramolli
- 175 ml de lait
- 3 jaunes d’œuf*
- 120 g de sucre ou 100 g de cassonade
- 3 à 4 c. à soupe de fleur d'oranger
- 360 g de farine
- 1 sachet de levure sèche de boulanger (soit 5 à 7g)

Dorure :
- 1 jaune d’œuf
- 1 c. à café bombée de sucre
- 1 c. à café d'eau

- du sucre en grains / sucre perlé



* Et avec les blancs, on fait quoi? On peut faire des financiers, des meringues ou encore un Pavlova ou un Eton Mess. Et sinon on les congèle dans une boite hermétique pour une prochaine utilisation.




  • Commencez par sortir votre beurre coupé en morceaux une dizaine de minutes à l'avance pour qu'il ramollisse.

  • Dans un saladier, mélangez la farine, la levure et le sucre/la cassonade puis ajoutez la fleur d'oranger, les jaunes d’œuf, le lait et le beurre mou coupé en morceaux et mélangez à nouveau avec une cuillère ou une spatule en bois.


  • Pétrissez la pâte pendant 5 à 10 min puis faites une boule avec (n'hésitez pas à saupoudrer régulièrement un peu de farine sur vos mains ou sur la pâte si celle-ci est trop collante).


  • Transférez la boule de pâte dans un autre saladier légèrement beurré ou huilé, couvrez d'un torchon propre humide et laissez pousser pendant 2h dans un endroit à l’abri de l'air et plutôt au chaud (un four préchauffé à 50-100°c par exemple) afin d'obtenir une boule de pâte du double du volume.
*** *** ***

  • Quand votre boule de pâte a bien levé, placez-la sur une surface farinée et dégazez-la (faites sortir l'air) en appuyant avec la paume de la main et divisez-la en 6 boules que vous placerez dans un moule à cake beurré et fariné en quinconce.


  • Vous pouvez aussi façonner un gros boudin de pâte que vous diviserez en 3 dans le sens de la longueur pour ensuite la tresse et vous poserez votre brioche sur une plaque allant au four recouverte de papier cuisson. Laissez pousser ainsi pendant 1h comme pour la 1ère pousse.

*** *** ***
  • Mélangez le jaune d’œuf avec une cuillère à café d'eau et une cuillère à soupe bien bombée de sucre en poudre et badigeonnez-en le dessus de la brioche.


  • Saupoudrez de sucre en grains et enfournez pour 25 min à 180°c. Surveillez la cuisson et si votre brioche brunit trop vite, posez une feuille de papier d'aluminium dessus et terminez la cuisson.


  • Laissez refroidir avant de démouler puis conservez à l’abri enveloppée de papier cuisson et d'un torchon éventuellement, vous pourrez la déguster sur 3 jours... si elle n'est pas dévorée avant!






6 commentaires:

  1. Ta brioche est magnifique ! J'ai essayé d'en faire une une fois, et franchement on aurait plus dit un cake. :(
    Mais pourquoi pas réessayer avec ta recette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah je ne sais pas si celle-ci te plaira, il y a tellement de versions différentes, mais je te garantie qu'elle a tout d'une brioche! ^_^

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Merci ! C'est vrai qu'elle pas mal cette brioche moelleuse... ^_^

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...