jeudi 1 mai 2014

Gâteau au fromage blanc (type Saint Amour) [ version sans gluten ]

Préparation : 15 -20 min
Cuisson : 30 min environ




   Comme beaucoup d'entre vous, de temps en temps quand je vérifie mon réfrigérateur, je tombe sur des yaourts périmés de quelques jours. Sauf que les dates de péremption c'est, en partie, du marketing car, les yaourts ne se périment pas instantanément à minuit... On sait que l'on peut encore les manger sans aucun problème une à deux semaines après la date, et encore plus sans risque si on les utilise dans des préparations cuites.


  Alors ne les jetez plus et s'il vous reste du fromage blanc, faites ce délicieux gâteau, tout léger puisqu'il contient peu de beurre et en plus, j'ai testé une version sans gluten! Accompagné de fruits rouges ou d'un coulis, c'est tout simplement à tomber, pensez-y! ;-)




Pour 4 personnes , il vous faut :

- 4 œufs
- 20 g de beurre ramolli
- 120 g de sucre en poudre ou cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 400g de fromage blanc (attention aux 0% qui rendent beaucoup d'eau, mieux vaut les égoutter avant...)
- 60 g de crème fraîche épaisse (à 15 ou 30% MG)
-  2 c. à soupe de jus de citron + 2 à 3 gouttes pour les blancs en neige
-  2 c. à café d'eau de fleur d'oranger (facultatif)
- 80 g de fécule de maïs (type Maïzena)
- 1 pincée de sel
- fruits rouges frais ou surgelés ou coulis de fruits rouges



  • Sortez votre beurre coupé en morceaux pour le faire ramollir à température ambiante.


  • Commencez par séparer les blancs des jaunes,  versez les jaunes dans un bol et réservez. Versez les blancs dans un récipient et placez au frais, en même temps que les fouets de votre batteur électrique au réfrigérateur.


  • Dans un saladier, fouettez le beurre ramolli avec les sucres quelques minutes jusqu'à une consistance homogène et bien crémeuse, puis ajoutez les jaunes d’œuf et mélangez à nouveau. 


  • Ajoutez le fromage blanc, la crème fraîche, le jus de citron, la fleur d'oranger et mélangez bien.


  • Ajoutez la fécule de maïs tamisée et mélangez à nouveau et réservez.


  • Sortez les blancs d’œuf et fouettez-les en neige avec une pincée de sel, ajoutez 2 à 3 gouttes de jus de citron quand ils commencent à devenir mousseux.


  • Incorporez les blancs en 2 fois, ajoutez-en d'abord 1/3 à la préparation précédente et mélangez avec une spatule de façon à détendre l'appareil. Ajoutez ensuite le reste des blancs délicatement, toujours avec la spatule, en soulevant les blancs pour ne pas les casser, c'est ce qui rendra le gâteau aérien, léger et gonflé.

  • Versez dans un moule à manqué ou avec des parois basses bien beurré et enfournez pour 30 à 35 min. Vérifiez la cuisson au bout de 25 min, si le dessus commence à brunir, placez une feuille de papier aluminium sur le moule. Plantez la lame d'un couteau qui doit ressortir sèche (ou un cure dent qui doit ressortir sans miette).

  • Laissez tiédir votre gâteau 5 à 10 min four éteint puis laisser refroidir à température ambiante avant de démouler.

  • Placez au réfrigérateur environ 2h avant de déguster. sortez-le une dizaine de minutes avant de servir, accompagné de fruits rouges ou de coulis de fruits rouges, c'est délicieux!






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...