lundi 5 mai 2014

De belles et bonnes chouquettes inratables !

Préparation: 15 à 20 min
Cuisson : 5 min (casserole) + 25 min (four) 




Les secrets de la chouquette (source : Chouquette.fr) :

- aérée : grâce à l'eau qui se transforme en vapeur à la cuisson
- croquante & caramélisée : grâce au sucre en grains
- fondante : grâce aux œufs qui encapsulent la vapeur dans la chouquette

   Les chouquettes sont le 1er billet que j'ai publié le 1er mai 2013 lors de la création de mon blog et c'est par pur hasard que je propose sa version actualisée pour des chouquettes encore plus belles mais tout aussi délicieuses! Après tout, c'est ça la cuisine, on apprend et on évolue, nos recettes et réalisations également :-)


  J'avais envie de proposer des chouquettes -  parmi d'autres petites douceurs - pour le café gourmand du déjeuner familial du jour, aussi je me suis inspirée des conseils du Chef Claude (de l'atelier "Les Secrets de la pâte à choux" du Salon du Blog Culinaire du 12 avril dernier) améliorer ma recette originale. 


  Pour le sucre dans la pâte à choux, il y a deux écoles : les puristes vous diront : "pas de sucre, ça fait caraméliser la pâte!), ce qui est un peu vrai, les chouquettes ont tendance à être légèrement caramélisées sur le dessous mais c'est parfois au sucre en grains qui tombe à la base du choux à la cuisson. A la maison, on aime les chouquettes qui ont un bon gout sucré donc j'en mets un peu avec le 1er œuf et c'est quand même meilleur et ça ne change rien à la réussite des chouquettes, maintenant, à vous de tester avec et sans ;-)


*** Interlude historique ***

Mais au fait, quelle est l'origine de ce petit choux qui est en fait une grosse bulle d'air enrobée d'une pâte moelleuse ? Il nous vient d'un pâtissier italien, Popelini, qui officiait à la cour de Catherine de Medicis au 16ème siècle et qui créa un dessert très apprécié constitué de pâte desséchée sur le feu, le "popelin".

Ensuite appelée "pâte à chaud", cette gourmandise sera perfectionnée au début du 19ème siècle par Antonin Carème, pâtissier apprenti, considéré comme le "roi des chefs et le chef des rois" et qui donnera une place importante à la pâte à choux dans la pâtisserie française grâce à la pièce montée.






--> Avant de commencer, voici quelques conseils essentiels à respecter pour avoir de beaux choux réussis


- utiliser des œufs de calibre moyen (sinon diminuer la quantité pour que la pâte à choux ne soit pas trop liquide)


- changer de récipient pour l'ajout des œufs (car votre casserole sera chaude)

- n'utiliser qu'une cuillère ou spatule (en bois), jamais de maryse et encore moins de fouet pour mélanger les ingrédients

- bien attendre la COMPLÈTE incorporation de chaque œuf avant d'ajouter le suivant

- commencer par une cuisson à haute température puis baisser de 20°c (je ne le faisais jamais et mes chouquettes étaient toujours "plates"...)

- ne JAMAIS ouvrir la porte du four pendant la cuisson des choux 



Croyez- moi, mes chouquettes n'ont jamais été aussi belles et gonflées !




Pour un peu plus de 30 chouquettes , il vous faut:

- 60 g de beurre
- 25 cl d'eau
- 63 g de farine
- 1 pincée de sel
- 2 œufs de calibre moyen (ou 1 seul gros œuf)
- 1 à 2 c. à soupe de sucre en poudre [pas de cassonade!] (facultatif)
- du sucre en grains / sucre perlé

  • Préparez la farine et le sel mélangés ensemble dans un petit bol car il faudra les ajouter d'un seul coup.

     
  • Coupez le beurre en petits morceaux (afin qu'il fonde rapidement), faites le fondre dans une casserole avec l'eau sur feu moyen.

     
  • Dès que le mélange eau + beurre bout, retirez du feu immédiatement et ajoutez la farine d'un seul coup et mélangez énergiquement avec une spatule ou une cuillère en bois jusqu'à ce que l'eau soit absorbée puis remettez la casserole sur feu doux et continuer de mélanger énergiquement jusqu'à ce que la pâte ne forme plus qu'une boule et se détache des parois.

     
  • Transvasez la boule de pâte dans un saladier (la casserole sera trop chaude pour l'incorporation du reste des ingrédients) et laissez tiédir 2 à 3 minutes.

** N'oubliez pas de casser chaque œuf dans un petit bol au préalable pour vérifier qu'il est consommable et ainsi éviter de gâcher votre préparation **


  • Ajoutez le 1er œuf - ainsi que le sucre (si vous souhaitez sucrer votre pâte à choux ) - et mélangez bien jusqu'à ce qu'il soit complètement incorporé (cela prend plusieurs minutes).

  • Seulement après sa complète incorporation, ajoutez le 2nd œuf et faites la même chose. Attention, à utiliser des œufs de calibre MOYEN, sinon réduire à un seul gros œuf, sinon votre pâte sera trop liquide et vos chouquettes ne gonfleront pas...

  • Recouvrez une plaque allant au four de papier cuisson et versez la pâte dans une poche à douille ou un sac congélation (à défaut, utilisez une cuillère à soupe).

  • Déposez la pâte à choux en petits tas circulaires pas trop gros sur le papier cuisson en veillant à les espacer car les chouquettes vont gonfler à la cuisson.

  • Saupoudrez chaque chou de sucre en grains.

  • Enfournez pour 5 min à 200°c (th. 6-7) puis continuez la cuisson pendant 20 min à 180°c (th. 6). N'oubliez pas, n'ouvrez plus la porte du four jusqu'à la fin de la cuisson!

  • La cuisson terminée, entrouvrez la porte du four et calez-la avec une spatule en bois, laissez vos choux tiédir quelques minutes avant de les sortir.


Alors convaincus ? :-)






4 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette en souvenir du salon du blog où me semble-t-il, nous nous sommes croisés sur le stand photo !

    RépondreSupprimer
  2. coucou Maéva :-) elles sont superbes ces chouquettes ! et elles sont aussi tout pile dans le thème du défi compile moi un menu auquel je contribue tous les mois. si ça te dit de nous rejoindre avec cette jolie recette, n'hésite pas à lire l'article que je viens de publier. bises et à bientôt, sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Sandra! Merci pour ton message et ton invitation, je vais aller voir ça, bonne journée, bises :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...