mardi 29 avril 2014

Clafoutis tomates cerises, chèvre frais & courgette

Préparation : 15 à 20 min
Cuisson : 30 min



   En faisant du tri dans d'anciens magazines Avantages, auquel je suis abonnée, et notamment les pages recettes, dans lesquelles je trouve souvent une recette originale à tester, je suis tombée sur cette recette de clafoutis, je ne suis pas sûre d'avoir déjà mangé un clafoutis salé - du moins je ne m'en souviens pas - mais ce soir, quelle belle découverte gustative !! 




  Je n'avais jamais cuisiné le chèvre frais, j'ai bien aimé le goût pas trop fort qu'il donne au clafoutis ainsi que sa texture, de bonnes tomates cerises parfumées et surtout la touche d'originalité, la muscade et la cannelle. Tout ceci donne un résultat si savoureux que l'on aurait bien voulu en avoir une double part chacun ! 


  Pas d'hésitation pour ce clafoutis dont la seule "graisse" réside dans les œufs et la crème liquide et est bien plus léger qu'une tarte alors foncez, vous serez bluffés par ses saveurs !





Pour 2 personnes (en plat) ou 4 personnes (en petite entrée) , il vous faut : 

- 1 courgette (longue ou ronde)
- 10 à 15 tomates cerises
- 200 g de chèvre frais en pot (type Petit Billy)
- 1 petit bouquet de ciboulette (ou de la ciboulette surgelée déjà ciselée)
- 3 œufs
- 15 cl de crème liquide entière (30% MG)
- 3 pincées de noix de muscade
- 1 c. à thé bien bombée de cannelle en poudre
- sel et poivre



  • Préchauffez votre four à 180°c (th. 6) si besoin.


  • Commencez par beurrer un moule à gratin. Émiettez le chèvre frais et répartissez-le au fond du plat.


  • Lavez et coupez les tomates cerises en deux, puis disposez-les, chair vers le bas, sur le chèvre.


  • Lavez et brossez la courgette (avec une petite brosse alimentaire ou une brosse à dents que vous réservez à la cuisine), pas besoin de la peler. Coupez les extrémités puis coupez-la en julienne fine (en petites lamelles très fines), puis répartissez dans le plat.


  • Si vous utilisez de la ciboulette fraîche, lavez-la et ciselez-la puis parsemez sur les légumes et le chèvre. Si vous utilisez de la ciboulette surgelée, saupoudrez directement dans le plat puis salez légèrement.


  • Dans un grand bol, battez les œufs avec la crème liquide, la muscade, la cannelle, du sel et du poivre, puis versez dans le plat à gratin. -> Petite astuce pratique : versez d'abord dans un récipient à bec verseur, l'appareil sera plus facile à verser uniformément dans le plat.


  • Enfournez pour 30 min, le clafoutis ne doit plus être tremblant dans le plat, sinon éteignez le four et laissez finir de cuire 2 à 3 min, porte fermée (mais ne l'oubliez pas!)


  • Dégustez tiède accompagné d'une bonne salade verte !




2 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...