samedi 8 mars 2014

Gâteau "façon pancake" aux framboises ou aux fraises

Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min



   Encore une nouvelle façon de pâtisser avec des fraises ou des framboises, à l'heure du petit-déjeuner, du goûter ou comme dessert. Cette préparation trouvée dans le dernier numéro février-mars du magazine du site 750g.com m'a intriguée, la texture rappelle celle du clafoutis, avec une délicate croute de miel sur le dessous.

  Le seul bémol réside dans le plat à utiliser, à savoir une poêle allant au four (du type Ingenio de Téfal avec la poignée amovible...) que tout le monde ne possède pas, j'ai essayé avec une casserole de ce diamètre  mais les bords hauts ralentissent beaucoup la cuisson, quand au moule à manqué il ne permet pas de faire frémir le miel qui donnera cette délicieuse croute sous le gâteau (même en faisant précuire le miel au four dans le moule à manqué, la croute n'apparait pas) et le démoulage est plus difficile. A vous de voir donc, selon le matériel dont vous disposez, si vous saurez résister à ce fond de gâteau croustillant ou non ;)


Pour 4 parts, il vous faut : 

- 125 g de farine
- 1 c. à café de levure
- 5 c. à soupe de sucre bien bombées
- 3 œufs
- 150 ml de lait
- 2 c. à soupe de miel
- 100 g (ou plus) de fraises ou framboises (fraîches ou surgelées)
- sucre glace (pour la déco)


  • Préchauffez votre four à 200°c (th. 6-7).

  • Dans un petit saladier, versez farine, levure et sucre et mélangez. Faites un puits au centre et versez-y les œufs et le lait et mélangez bien jusqu'à obtention d'une pâte homogène et bien lisse.

  • -> Dans une poêle de 22 cm de diamètre allant au four (type Ingenio de Téfal avec poignée amovible), faites chauffer le miel à feu doux jusqu'à ce qu'il frémisse puis réduisez le feu et versez la pâte dans la poêle, laissez cuire 1 à 2 min.

  • Ajoutez les fruits rouges et enfournez pour 10 à 12 min.

  •  -> Si vous utilisez un moule à manqué, versez le miel dans le moule et étalez-le un peu afin qu'il recouvre tout le fond et enfournez pour quelques minutes, puis versez la préparation dans le moule et ajoutez les fruits rouges et enfournez le tout pour 12 min.

  • A la sortie du four (le gâteau doit être doré et ne plus "trembloter"), laissez tiédir puis démoulez délicatement, ajoutez du sucre glace sur le dessus si vous le souhaitez et dégustez!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...