samedi 22 mars 2014

Cake anglais aux fruits confits pour un Tea Time réussi

Préparation : 45 min
Cuisson : 1h à 1h20


   
   La cuisine anglaise n'est pas réputée pour ses mets raffinés et beaucoup de gens la dénigrent, pourtant, on y trouve bon nombre de recettes savoureuses, notamment dans les desserts et toutes les petites choses sucrées qui agrémenteront le Tea Time!


  Comme beaucoup de gâteaux britanniques, ce cake, qui pourrait être un cousin du Christmas Pudding, est riche en beurre et en sucre mais, délicatement parfumé au rhum, grâce aux raisins macérés, il ravira vos papilles à l'heure du goûter ou au petit-déjeuner. Vous n'êtes pas fan des fruits confits? Et bien, nous non plus à la maison et pourtant ce cake, on l'adore alors, pourquoi hésiter?...







  Pour apprécier toute sa saveur, je vous conseille d'attendre le lendemain pour le déguster, il est encore meilleur! Bien emballé dans du papier cuisson, il se conservera facilement une semaine alors n'hésitez pas et essayez-le dès que possible!


Pour un cake familial, il vous faut : 

- 200 g de raisins secs mélangés (j'ai utilisé ce que j'ai trouvé c'est à dire des raisins blonds, raisins de Corinthe et des raisins sultanines mais vous pouvez aussi trouver des raisins de Malaga ou de Smyrne)
- 2 à 3 c. à soupe de rhum (que vous pouvez retirer si vous n'aimez pas mais il fait partie de la saveur unique de ce cake et l'alcool s'évapore en cuisant, il n'en reste que le goût donc pas de souci pour les plus jeunes)
- 60 g d'écorces d'oranges et/ou de citron
- 85 à 100 g de fruits confits (il existe des mélanges déjà tout prêts, j'ai juste rajouté une dizaine de cerises entières que j'ai gardées pour insérer directement dans la pâte au moment de la verser dans le moule)
- 150 g de beurre (voire moins)
- 130 à 150 g de sucre blanc ou de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 3 œufs
- 225 g de farine
- 1/2 sachet de levure
- 2 pincées de noix de muscade
- 1 c. à café rase de cannelle
- 125g d'amandes (je n'aime pas les arachides, pour ne pas trop m'éloigner de l'esprit du cake, j'ai donc ajouté seulement une poignée d'amandes effilées)
- le zeste d'un 1/2 citron





  • Sortez votre beurre afin de pouvoir le travailler à température ambiante et arriver à une texture pommade plus facilement.

  • Dans un petit saladier, préparez votre mélange de raisins secs pour arriver à 200 g, versez le rhum par-dessus, mélangez bien et laissez macérer.

  • Coupez les écorces de fruits si besoin et préparez le mélange de fruits confits et fruits secs, mettez les cerises de côté.


  • Préchauffez votre four à 150°c (th. 5) si besoin.

  • Versez le beurre dans un saladier à fond plat si possible, travaillez un peu votre beurre afin de le rendre pommade (au batteur électrique ou à la grosse cuillère) puis ajoutez les sucres et continuez afin d'obtenir une consistance assez homogène. 

  • Ajoutez les œufs un par un et mélangez à chaque fois.

  • Mélangez la farine et la levure puis ajoutez à la préparation et mélangez bien avec une cuillère en bois si besoin. 

  • Ajoutez les fruits confits, les raisins secs égouttés, les amandes, la noix de muscade, la cannelle et les zestes de citron et mélangez bien.

  • Préparez un moule à cake, versez la moitié de la pâte, déposez les cerises en ligne au centre puis versez le reste de la pâte.

  • Enfournez pour 1h à 1h20, faites le test de cuisson en plantant la lame d'un couteau sans dent au centre du cake, elle doit ressortir sèche.

  • Laissez tiédir avant de démouler, et si vous en avez la patience, attendez le lendemain pour commencer à le déguster, il n'en sera que meilleur bien emballé dans du papier cuisson!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...