mardi 17 décembre 2013

Velouté de potimarron & châtaignes

Préparation: 15min
Cuisson: 5min + 25min



   Rien de tel que ce petit velouté simplissime pour varier les plaisirs et déguster d'autres légumes que l'on a peut-être moins l'habitude de consommer, comme le potimarron. L'alliance de la saveur sucrée de cette courge relevée par le goût rustique et automnal de la châtaigne, seul fruit sauvage, vous satisfera à coup sûr! 

  Vous pourrez le servir dans de la vaisselle traditionnelle ou bien opter pour une présentation dans le potimarron lui-même (il est encore temps de se mettre au Body Pump et de vous muscler les bras... ^^ )





Pour 4 bolées de soupe, il vous faut:

- 1 gros potimarron (+ 1 deuxième de taille moyenne pour compenser la perte de chair si vous souhaitez présenter votre velouté dans un potimarron)
- un grand bocal de châtaignes pelées (comptez environ une dizaine de châtaignes/pers.)
- 750ml à 1L de bouillon de volaille ou de légumes(selon la consistance que vous souhaitez donner à votre velouté)
- 2 c. à soupe de crème fraîche
- 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive

*Si vous souhaitez conserver un potimarron comme contenant (la version "musclée")

         Découpez un chapeau au 1er potimarron, évidez le centre (avec la main ou une gros cuillère) afin de retirer les graines. Creusez l'intérieur afin de retirer la chair qui servira au velouté, le mieux est de le faire avec une cuillère dentelée à pamplemousse (comme celle-ci), sinon utilisez toute l'huile de coude dont vous disposez et creusez avec une grosse cuillère afin d'en retirer le plus de chair possible sans abimer ou percer votre potimarron.

**Si vous souhaitez utiliser tout le potimarron, servir votre velouté dans de la vaisselle traditionnelle et gagner du temps (la version "J'ai de tout petits bras frêles et non musclés"):
  
        Coupez les extrémités du potimarron puis coupez-le en deux et retirez les graines. Sans le peler, coupez-le en morceaux (dans le potimarron, tout se mange, même la peau!).


  • Coupez les châtaignes grossièrement puis faites-les revenir avec la chair du potimarron dans un peu d'huile d'olive quelques minutes.

  • Pendant ce temps, coupez quelques châtaignes en petits morceaux que vous ajouterez sur le dessus du velouté au moment de servir.

  • Couvrez de bouillon et faites cuire à feux moyen pendant 25 à 30min. 

  • Mixez au mixeur plongeant, ajoutez la crème et remixez légèrement. 

  • Servez votre velouté dans votre potimarron ou dans des bols parsemé de quelques brisures de châtaignes. Dégustez bien chaud!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...