jeudi 26 décembre 2013

Mousse au chocolat noir

Préparation: 15-20 min
Repos au frais: plusieurs heures


  Mon essai de biscuit génoise roulé en prévision de ma première bûche de Noël m'a amenée à réaliser ma première mousse au chocolat... et c'est simplissime, un jeu d'enfants! :)


Pour 2 à 3 gourmands, il vous faut: 

- 100g de chocolat noir (préférez le chocolat à 70% de cacao ; pour des enfants, vous pourrez en prendre à 50-60% de cacao, moins amer)
- 4 œufs
- 3 c. à café de sucre blanc


  • Cassez votre chocolat en morceaux et faites-le fondre au bain-marie: par flemme de sortir une casserole, j'ai rempli un tupperware rond de taille moyenne d'eau très chaude (chauffée à la bouilloire) et j'ai déposé un petit bol dessus. Mais vous pouvez aussi le faire de façon traditionnelle ;)

  • Veillez à ce que le fond du bol ne touche pas l'eau (pour obtenir un beau chocolat fondu de façon homogène) et laisser fondre doucement. 

  • Séparez vos blancs des jaunes, réservez vos blancs dans un petit récipient au congélateur et versez les jaunes dans un petit saladier. 

  • Fouettez les jaunes avec le sucre. Terminez la fonte du chocolat en le mélangeant avec une fourchette puis ajoutez le mélange jaunes & sucre, mélangez bien et réservez.

  • Montez vos blancs en neige avec une pincée de sel puis incorporez-les délicatement au mélange au chocolat (qui doit être tiède) avec une spatule en soulevant vos blancs afin de ne pas les casser.

     
  • Réservez au réfrigérateur plusieurs heures pour que la mousse prenne avant de déguster.
    La mousse ayant été dévorée rapidement, et dans l'attente d'une jolie photo alléchante, je vous propose de contempler cette photo de ma jolie Sisi dont la mousse marron de son poitrail est tout autant un travail d'artiste... ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !