lundi 30 décembre 2013

Meringues françaises (et c'est même pas difficile!...)

Préparation: 5 à 10 min
Cuisson: 1h


  Comme je n'avais pas trouvé de décoration ou de petits sujets en sucre pour mettre sur ma première bûche de Noël, je me suis lancée dans la réalisation de mes premières meringues également, soyons fous! Et finalement, ce n'est pas si difficile que ça, au contraire, il suffit d'être rigoureux et patient ;)

 La meringue française est croustillante et très fragile mais c'est la plus abordable en terme de difficulté pour commencer!






Pour une dizaine de mini meringues, il vous faut:

- 1 blanc d’œuf
- 60g de sucre en poudre
- 2 gouttes de jus de citron (facultatif)



--> Si vous gardez vos œufs au réfrigérateur, sortez votre œuf au moins 1h avant de préparer vos meringues, sinon vous pouvez commencer tout de suite.

--> Si vous jugez que votre four n'est pas puissant et ne chauffe pas assez vite, préchauffez-le à 80°c.

  • Séparez le blanc du jaune et versez le blanc dans un petit saladier, rajoutez la pincée de sel. Et comme il ne faut pas gâcher, gardez votre jaune pour une recette de votre choix sur le blog :)

  • Préparez votre sucre, vos gouttes de citron (dans une petite cuillère par exemple si besoin).

  • Commencez à fouetter le blanc d’œuf. Quand il devient mousseux, ajoutez le sucre doucement puis immédiatement le jus de citron.

--> Vérifiez la texture de votre blanc en neige, il est prêt à être enfourné quand il est bien serré, ne bouge pas lorsque vous retournez le saladier et qu'un "bec d'oiseau" se forme au bout de vos fouets lorsque vous les relevez.

  • Recouvrez une plaque allant au four de papier sulfurisé. Garnissez une poche à douille de votre blanc battu (ou à défaut un sac congélation propre dont vous couperez l'extrémité d'un coin après l'avoir rempli) et déposez des petits tas de meringues de la forme que vous souhaitez. Veillez à ce qu'elles soient de taille assez similaire pour une cuisson uniforme.

  • Enfournez pour 1h dans la partie basse de votre four (dans la partie haute s'il est au gaz).

--> Préparez une minuterie supplémentaire et ouvrez la porte de votre four quelques secondes toutes les 20min afin de chasser l'humidité car techniquement vos meringues vont sécher (plutôt que cuire), l'air humide est donc l'ennemi de votre réussite... 


--> Bien-sûr, n'oubliez pas de doubler le temps de cuisson si vous doublez la quantité de vos meringues, etc. 

--> Pour savoir si elles sont cuites, prenez un couteau sans dent ou une spatule ultra fine et essayez d'en décoller une délicatement, si toute la meringue se décolle sans problème et sans se casser, la cuisson est terminée. Sinon, remettez au four par tranches de 10min et refaites le test.

  • Avant de les sortir, laissez-les refroidir dans votre four éteint, la porte entrouverte (en y calant une spatule ou une cuillère en bois par exemple).

    • Voilà, vous venez de réussir votre premières meringues françaises, décollez-les délicatement et faites-en bon usage!... 


    --> Et si vous ne souhaitez pas les consommer toutes tout de suite, ne les mettez surtout pas au frais, conservez les dans une boite en métal (ou un tupperware à défaut). 

    • Bonne dégustation!


    Source: ChefNini (un site plein de belles et bonnes recettes et d'astuces!)



    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

    Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...