Je ne sais pas vous mais j'adore les reines-claudes et quand on a déjà englouti des kilos de fraises et framboises, elles permettent de faire la transition avec les fruits d'automne. Que ce soit en tarte, en confiture ou même crues, je ne m'en lasse jamais !
L'an dernier, j'avais réalisé deux recettes avec ces prunes, ce dutch baby pancake, que l'on peut garnir de tous les fruits qu'on veut mais la compotée de reines-claudes est délicieuse avec, mais aussi une tarte épaisse façon gros financier.
C'était très bon mais je n'étais pas complètement convaincue par le résultat alors j'ai attendu cette année pour me repencher dessus et je suis finalement partie sur une version végétalienne mais accessible à tous, pas d'aquafaba - jus de pois chiches cuits - de tofu soyeux ou encore de graines de lin/chia que tout le monde n'a pas chez soi. Et pourtant, vous verrez, la texture rappelle vraiment beaucoup le financier classique à base de blancs d'oeuf, j'étais vraiment ravie de cette réussite sans avoir utilisé cet élément principal.
Encore une fois, la reine-claude rôtie se marie à merveille avec ce gâteau. Vous pourrez aussi le décliner en format financiers individuels ou dans une forme circulaire. J'aime bien terminer certains desserts par quelques pétales de fleurs mauves séchées, leur saveur est délicate mais c'est bien sur optionnel. Je trouve celles-ci en magasin bio ou au rayon des herbes sèches près des fruits et légumes.
Tarte moelleuse façon financier aux reines-claudes & fleur d'oranger
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 minutes
Quantité : 1 tarte de 22 cm de long
- 150 ml de lait végétal (amandes pour moi) + 1/2 c. à café de vinaigre de cidre
- 85 g de farine (moitié blé et moitié petit épeautre pour moi)
- 60 g de poudre d'amandes
- 70 g de sucre blond complet
- 1/4 de sachet de levure chimique
- 5 g d'huile de coco déshydratée fondue (ou autre huile végétale neutre)
- 25 g de purée d'amandes blanches
- 2 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger
- 220 g de reines-claudes
- fleurs mauves séchées (facultatif)
- Mélangez le lait et le vinaigre de cidre et laissez reposer 10 minutes.
- Dans un saladier, mélangez les farines et la poudre d'amandes tamisées, le sucre et la levure.
- Ajoutez l'huile, le lait, la purée d'amandes, la fleur d'oranger et mélangez. Réservez.
- Lavez les prunes et dénoyautez-les. Coupez-les en quartiers et déposez-les côté peau sur la moitié d'une grille recouverte de papier cuisson.
- Versez l'appareil à financier dans un moule graissé et fariné. Déposez le moule sur l'autre moitié de la grille et enfournez à four chaud pour 15 à 20 minutes à 180°c.
- Laissez tiédir le financier avant de démouler sur un plat de service et déposez les quartiers de reines-claudes sur le dessus.
- Vous pouvez ajouter quelques pétales de fleurs mauves séchées (facultatif).
--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !
Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)
Cette tarte a du avoir du succès.
RépondreSupprimerOn peut la partager ensemble ? Belle journée
RépondreSupprimerLes reine-claudes sont absolument délicieuses cette année, toute mielleuses et goûteuses !
RépondreSupprimerTa tarte donne d'autant plus envie :)
Ca a l'air délicieux ! Merci pour le partage gourmand :)
RépondreSupprimer