mardi 17 décembre 2019

{ En attendant Noël } Wellington de légumes de saison et lentilles (vegan)





    Après les petits financiers pour l'apéritif, je vous propose une idée de plat typique de Noël d'origine anglaise, le Wellington. Originellement, on parle de boeuf Wellington, à base de filet et de farce au foie gras et duxelles de champignons, cuit à l'étouffée au four dans une pâte feuilletée. Il existe de nombreuses versions végéta*iennes, avec un rôti de seitan et des légumes ou bien avec uniquement du légumes, avec ou sans lentilles, on peut aussi y ajouter du riz ou du quinoa.


   Après avoir parcouru plusieurs recettes, je me suis fortement inspirée de la recette de Madeleine Olivia que je suis sur Youtube depuis un peu plus d'un an et dont j'aime beaucoup la chaîne ainsi que sur Instagram.


   J'ai modifié 2-3 ingrédients pour me l'approprier, libre à vous d'en faire de même et/ou d'adapter les quantités selon vos goûts. Ici, j'y ai mis oignon, poireau, céleri branche, champignons bruns (ils rendent moins d'eau que les blancs), cranberries séchées, châtaignes et lentilles corail car elles cuisent très rapidement et sont riches en fibres et protéines végétales.


   Rien de compliqué dans cette recette pour ce plat que vous pourrez présenter aussi bien en entrée en servant une seule belle tranche par exemple, ou en plat, si vous n'avez pas envie de passer du temps en cuisine et profiter de vos convives. J'espère que ça vous plaira, en tout cas, ce fut une délicieuse découverte ici et je compte déjà le refaire bientôt. 


   On se retrouve très vite pour la dernière recette de l'année, une petite douceur bien-sur et d'ici là, n'oubliez pas que vous pouvez retrouver mes recettes de fêtes sous cet onglet sous la bannière du blog (ici).




Wellington de légumes de saison et lentilles


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 45 minutes à 1 heure
Quantité : 3 à 6 personnes (plat ou entrée)



- 1 bel oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 poireau moyen
- 2 branches de céleri
- 150 g de champignons de Paris bruns + 3 gros
- herbes de Provence ou de votre choix
- 40 g de lentilles corail
- 150 g de châtaignes en bocal
- 40 g de cranberries séchées
- sel, poivre
- huile d'olive, margarine
- 1 pâte feuilletée




  • Dans une sauteuse ou une grande casserole, faites chauffer 1 à 2 c. à soupe d'huile, à feu moyen, faites-y revenir l'oignon pelé et haché, la gousse d'ail pelée et hachée, le poireau coupé en rondelles, les branches de céleri coupées en tronçons, les champignons brossés et coupés en morceaux - attention pas les gros, c'est pour plus tard - et un peu d'herbes de Provence. Couvrez et laissez cuire 5 minutes environ, en remuant régulièrement.

  • Ajoutez juste un fond d'eau, les lentilles corail, mélangez bien, couvrez et poursuivez la cuisson 5 bonnes minutes.

  • Hors du feu, ajoutez les cranberries et les châtaignes hachées. Salez, poivrez et laissez refroidir la farce.

  • Dans la même sauteuse débarrassée de la farce ou une autre sauteuse, faites revenir les gros champignons dont vous aurez ôté le pied, sur feu moyen, 2 à 3 minutes de chaque côté, dans une noisette de margarine.

  • Pendant ce temps, préchauffez votre four à 200°c (th. 6/7) si besoin.

  • Au centre d'une pâte feuilletée, déposez une sorte de boudin de farce. Il vous en restera, vous pouvez la déguster plus tard avec du riz, du quinoa ou faire des mini Wellington.

  • Déposez les champignons sur la farce, haut du champignon vers le haut. Refermez la pâte feuilletée délicatement sur elle-même pour enfermer la farce ainsi que sur les extrémités comme pour faire un paquet cadeau en appuyant un peu pour faire adhérer. Retournez le Wellington pour avoir la soudure vers le bas, ce sera plus joli. Si la pâte colle au papier cuisson, laissez le Wellington un peu au frais puis décollez très délicatement le papier en roulant le Wellington. 

  • Déposez-le sur une plaque avec le papier cuisson, badigeonnez de lait végétal avec un pinceau, faites des entailles en croix avec couteau tranchant, elles permettront à la vapeur de s'échapper et puis, c'est joli aussi.


  • Enfournez pour 30 minutes tout d'abord, si la pâte ne vous parait pas encore cuite (pas bien dorée), ajoutez encore 15 minutes de cuisson, tout dépend des fours. Dégustez bien chaud !

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





14 commentaires:

  1. Oh mais ça à l'air trop bon ça, je ne connaissais pas mais je crois que je vais faire ta recette avec d'autres choses pour ma table de Noël végétarienne (j'aurai surtout des omni et je voudrais leur montrer qu'on peut se régaler sans animaux). Par contre, les cranberries séchées, je ne sais pas si je peux en trouver, je peux mettre des raisins secs à la place ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, j'espère que ça te plaira ainsi qu'à tes convives :)
      Pour les cranberries, tu peux en trouver avec les fruits secs en supermarché ou en magasin bio, en sachets ou même en vrac, c'est très bon, même à grignoter comme ça quand on a un coup de pompe ou après le sport par exemple. Mais j'avais justement pensé mettre des raisins la prochaine fois pour changer donc les deux iront très bien. N'hésite pas à me faire un retour !

      Supprimer
  2. hummmm que c'est appétissant!!! bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci, ravie que ça te plaise, c'était en effet, délicieux :-p

      Supprimer
  3. Il a l'air vraiment réussi. J'en ai fait l'année dernière, il était moche et vriament pas bien présenté.
    J'aime baucoup ce genre de recette. tu me donnes l'envie de réessayer.
    Belle soirée.
    Bizz.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie ! Esthétiquement, ce n'est pas le plus joli mais je bataille toujours au niveau cuisson avec le combiné micro-ondes / four qu'il y a où j'habite actuellement et je n'arrive toujours pas à faire de jolies scarifications mais bon, il était bon, et correct niveau présentation alors c'est l'essentiel :p Bonne soirée à toi aussi :)

      Supprimer
  4. Belle idée ce wellington de légumes...

    RépondreSupprimer
  5. Grand merci pour cette chouette recette ! Petite question svp : les lentilles corail doivent-elles être cuites après les 5 bonnes mn avec les légumes ou bien finiront-elles de cuire au four ? Merci par avance, joyeuse fêtes et belle fin d'année, ainsi qu'à la belle Jesse

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fabienne, ravie que la recette vous plaise. Les lentilles corail sont toutes petites et ont l'avantage de cuire très vite, en quelques minutes, elles vont cuire avec l'humidité des légumes et le fond d'eau. J'ai utilisé cette variété pour une question pratique, mais vous pouvez bien-sûr prendre des lentilles vertes ou autres et les faire pré-cuire dans une casserole d'eau bouillante (non salée toujours) avant de les ajouter aux légumes.
      N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.
      Joyeuses fêtes à vous également, merci pour pour Jesse :)

      Supprimer
    2. Petit retour après dégustation hier soir : il est vraiment délicieux ! La farce est très bonne, avec le petit goût du céleri et tout le reste, bien moelleuse ce qui évite d'avoir à faire une sauce, bref la recette me plaît beaucoup et je la note précieusement ; j'ai mis des raisins secs faute de cranberries, j'essaierai d'en avoir pour la prochaine fois. Encore merci 🤗

      Supprimer
    3. Oh et bien j'en suis ravie ! J'ai prévu d'en refaire un et d'y mettre justement des raisins secs pour changer des cranberries. Merci pour votre retour :-)

      Supprimer
  6. Bonjour, je pose peut être une question bizarre mais la pâte feuilletée n'est elle pas au beurre ? ou tu l'as faite toi même et dans ce cas comment faire une pâte feuilletée sans beurre ? merci pour le partage

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Lola, ce n'est pas une question bizarre :)
      On peut tout à fait faire une pâte feuilletée sans beurre (avec de la margarine donc), mais je n'en ai encore jamais fait car c'est long, je ne fais que de la pâte brisée et sablée, mais je suis sûre que tu en trouveras des recettes sur Internet. Dans le commerce, il existe des pâtes feuilletées sans beurre, alors en revanche, il y a de l'huile de palme :/ On ne peut malheureusement pas tout avoir (sauf si faite maison donc).

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...