vendredi 20 décembre 2019

{ En attendant Noël } Cupcakes pain d'épices chocolat orange (vegan)





    Je vous retrouve, déjà, pour la dernière recette de l'année et on fini en beauté avec ces douceurs de fêtes. J'avais dans l'idée de revenir à la bûche, roulée ou non, cette année mais n'ayant plus de vrai four et pas de plaque, ce n'aurait pas été pratique à préparer pour moi. Mais qu'importe la tradition, je suis persuadée que vous allez vous régaler si vous aimez le pain d'épices, le chocolat et l'orange.


   J'ai réfléchi quelles saveurs associer que je n'ai pas déjà fait sur le blog et le pain d'épices avec le chocolat était inédit pour moi, vous connaissiez ? Et bien, c'est délicieux. Vous le savez, je ne peux pas me passer de fruits dans les desserts, ils apportent de la fraîcheur, ici de l'acidité mais aussi un peu de légèreté, l'orange dont c'est la pleine saison, se marie parfaitement aussi bien avec le chocolat mais ça, ce n'est pas un secret mais aussi le pain d'épices et ça non plus ce n'est pas une surprise car on connait tous les nonnettes. J'ai donc parfumé les cupcakes avec le zeste d'une orange mais aussi fait un insert à base de chair d'orange fraîche.


   Pour sublimer ces petits gâteaux et les faire devenir cupcakes, il leur fallait un glaçage, j'ai opté pour un mélange fromage frais* et margarine (car le vrai glaçage au beurre américain est trop écœurant) à la vanille. Mais vous pouvez aussi préparer une simple chantilly comme ici ou une crème fouettée à la coco comme là. Vous pouvez également remplacer la chair d'orange fraîche par de la marmelade, ou encore d'en faire un peu de chaque version. *Pour préparer un fromage frais vegan maison, il vous faudra faire égoutter du yaourt de soja à l'avance, je vous en dis plus dans le corps de la recette.


   Quoi qu'il en soit, j'espère que ces cupcakes de Noël vous plairont que ce soit pour mettre sur votre table de fêtes, pour offrir ou vous faire plaisir quand vous en aurez envie cet hiver. Avec cette recette, je vous souhaite une bonne fin d'année quel que soit votre programme, repos, travail, famille, amis, solo et je vous dis à l'année prochaine pour de nouveaux rendez-vous gourmands.


   Si vous cherchez encore l'inspiration, n'oubliez pas que vous pouvez retrouver toutes mes recettes de fêtes (mais pas que) ici.




Cupcakes pain d'épices chocolat orange


Glaçage au fromage frais


Préparation : 5 minutes
Repos : 24 heures (facultatif) + 1 heure

- 100 g de fromage frais à tartiner (ou 200 g de yaourt au soja à faire égoutter)
- 1 bonne pincée de sel (pour la version fromage frais maison)
- 50 g de margarine, ramollie (demi-sel pour moi)
- 60 g de sucre glace
- 3 c. à soupe de fécule de maïs
- vanille en poudre (facultatif)


  • Si vous préparez votre fromage frais maison, il vous faut faire égoutter le yaourt au soja (le poids va donc réduire de moitié environ), dans une étamine, de la gaze, un torchon fin et propre ou encore un filtre à café dans une passoire fine, au dessus d'un saladier ou un gros bol en faisant attention à ce que le fond ne touche pas le liquide qui va s'égoutter, au besoin vérifiez de temps en temps et jetez le liquide.

  • Le jour J, fouettez le fromage frais - auquel vous aurez ajouté une bonne pincée de sel fin si fait maison - avec la margarine, le sucre glace et la fécule de maïs jusqu'à obtenir un mélange homogène. Vous pouvez aussi ajouter un peu de vanille en poudre.

  • Versez le glaçage dans une poche à douille avec une jolie douille ou, si vous n'en avez pas, juste un sac congélation dont vous couperez un coin au moment de dresser, réservez au frais pendant une heure au moins.



Cupcakes pain d'épices chocolat orange


Préparation : 20-25 minutes
Cuisson : 30 minutes
Quantité : 6 à 8 cupcakes

- une belle orange bio
- 115 g de farine(s) (moitié T65 et moitié épeautre intégral pour moi)
- une pincée de sel fin
- 30 g de sucre brun complet (type muscovado, rapadura)
- 15 g de cacao en poudre non sucré
- 1 c. à soupe de mélange pour pain d'épices
- une poignée de pépites de chocolat (facultatif)
- 1/2 c. à café de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à café de levure chimique
- 100 ml de lait végétal
- 1/2 c . à café d'extrait de vanille
- 50 ml de sirop d'agave (ou miel)


  • Si besoin, faites préchauffez votre four à 180°c (th. 6).

  • Commencez par zester l'orange au dessus d'une petite coupelle ou assiette.

  • Dans un saladier, mélangez les ingrédients secs : farine(s), sel, sucre, cacao, épices, pépites, poudres levantes et ajoutez les 3/4 du zeste.

  • Faites un puits, versez-y les ingrédients liquides : lait, vanille, sucrant liquide et mélangez juste assez pour tout bien amalgamer mais pas trop non plus.

  • Versez dans des caissettes en papier ou directement dans des moules à muffins/cupcakes (préalablement graissés et farinés dans le cas) jusqu'au 3/4.

  • Enfournez à four chaud pour 30 minutes environ. Testez la cuisson en enfonçant un cure-dent ou petit couteau pointu au centre, il doit ressortir sec et sans miette. 

  • Pendant la cuisson, préparez l'orange : pelez-la à vif (en passant un couteau bien tranchant ou mieux à dents entre la chair et la peau de l'orange, en laissant le moins de blanc possible sur la chair). Passez ensuite, le couteau entre les membranes de chaque quartier pour prélever les suprêmes. Si vous manquez de temps, pour l'usage qu'on va en faire, vous pouvez aussi couper directement les quartiers sans prélever les suprêmes, en tout petits morceaux, ils viendront garnir nos cupcakes.

  • Démoulez et laissez refroidir les cupcakes sur une grille. A l'aide d'un vide-pomme, faites un trou de la taille de votre choix au centre des gâteaux (sans aller jusqu'au bout si vous n'avez pas mis de caissette en papier) et garnissez généreusement de la chair de l'orange en vous arrêtant au bord, n'hésitez pas à tasser un peu pour remplir. Faites-vous plaisir avec les chutes de cupcakes, vous l'avez bien mérité.

  • Une fois tous les cupcakes garnis, sortez le glaçage, coupez le coin du sac congélation ou le bout de la poche, déposez-en sur le dessus des gâteaux. Saupoudrez du reste de zeste et ajoutez à votre guise de la décoration alimentaire (facultatif) ou de la chair d'orange s'il vous en reste, soyez créatif/ve/s. 

  • Servez immédiatement ou bien stockez au frais jusqu'au moment de déguster.

  • Les cupcakes se conserveront quelques jours au frais, pour le glaçage, mieux vaut vous en servir sous 48h.



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !



Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




4 commentaires:

  1. Sympas et très tentants ces petits cupcakes gourmands!

    RépondreSupprimer
  2. Je te souhaite une excellente Année 2020 et je profite pour t'inviter à participer au défi Foodista Challenge # 59 dont je suis la marraine, je te laisse le lien si tu as envie d'y participer! Bonne soirée!

    :https://veganvert.fr/le-defi-foodista-challenge/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Patty, je vais aller voir ça, je ne participe plus aux défis par manque de temps mais sait-on jamais.

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !