vendredi 25 janvier 2019

Soupe aux pois cassés et légumes d'hiver

--> recipe in English





    C'est donc avec une nouvelle recette de soupe que l'on commence cette année. Que ce soit chaude en hiver ou froide en été, la soupe est un repas qui revient très souvent à la maison. Elle permet de préparer un plat sans avoir forcément besoin de rester derrière les fourneaux, composé de légumes, légumineuses et autres, puis servi simplement dans un bol. Il n'y a plus qu'à se régaler avec un plat gourmand, sain et équilibré qui permet également de s'hydrater, ce que l'on fait parfois moins en hiver.


   Aujourd'hui, je vous propose de mettre à l'honneur le pois cassé, souvent boudé de la cuisine. D'ailleurs, savez-vous que le pois cassé est en fait un petit pois qui est ensuite séché (entre autre) ? Cuisiné ici avec des légumes d'hiver, des herbes et des épices. Ensuite une partie de la soupe est mixée pour plus d'onctuosité. N'hésitez pas à y ajouter du riz ou des cubes de tofu fumé pour un plat équilibré, mes préférées sont les amande sésame ou Black Forest de la marque Taifun.



   Et si vous avez envie de (re)découvrir le pois cassés autrement, voici une recette de dhal à déguster plutôt en été car il y a de l'aubergine mais vous pouvez aussi la remplacer par un légume de saison. 





Soupe aux pois cassés et légumes d'hiver


Préparation : 15 minutes
Cuisson : 55 min à 1h05
Quantité : environ 1,75 L


- huile d'olive
- 1 oignon
- 2 à 3 carottes 
- 2 à 3 branches de céleri
- 2 pommes de terre moyennes
- 300 g de pois cassés, poids sec
- Herbes de Provence
- cumin, curcuma, paprika fumé
- 1,25 à 1,5 L de bouillon de légumes
- 3 feuilles de laurier
- sel, poivre


  • Dans un fait-tout, faites chauffer l'huile puis faites-y revenir l'oignon pelé et ciselé, pendant 10 minutes à feu doux/moyen à couvert, surveillez pour qu'il ne brûlent pas.

  • Pendant ce temps, pelez et coupez les légumes en morceaux : céleri branche, carottes et pommes de terre. Ajoutez-les aux oignons avec un peu d'Herbes de Provence et laissez cuire 5 minutes.

  • Ajoutez les pois cassés, 1 à 2 pincées des épices selon vos goûts, 1,25 L de bouillon pour commencer et 3 feuilles de laurier. Portez à ébullition puis et laissez mijoter à feu moyen à couvert pendant 40 à 50 minutes, jusqu'à ce que les pois soient cuits. Surveillez la cuisson et ajoutez le reste du bouillon si besoin.

  • Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin et/ou ajoutez un peu de sel et/ou poivre. Retirez les feuilles de laurier. Prélevez un peu de la soupe (entre 1/4 à 1/3) et mixez au blender ou avec un mixeur plongeant puis reversez dans le fait-tout, mélangez et faites réchauffer si besoin avant de servir.

  • Comme je vous le disais, n'hésitez pas à y ajouter un reste de riz cuit ou des dès de tofu fumé froids ou juste poêlés. 


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




--> recipe in English

5 commentaires:

  1. Gourmande, parfumée, elle est parfaite pour cette journée venteuse et pluvieuse. Surtout qu'ici, on adore les pois cassés.

    RépondreSupprimer
  2. Oh bonne idée cette soupe de pois cassés, je n'en utilise jamais car je n'y pense jamais, je vais en acheter pour essayer :-)
    Bonne journée.
    Emeline

    RépondreSupprimer
  3. pour 4 personnes quel est le ratio des ingredients svp

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour,
      Je ne peux pas vous répondre, tout simplement car tout dépend si vous servez la soupe en entrée ou en plat, de l'appétit des personnes, etc. J'ai indiqué que ces quantités donnent 1,75 L de soupe, ensuite à vous de juger.

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...