vendredi 15 juin 2018

Lasagne de courgettes, sans pâte, aux lentilles, tofu et champignons shiitaké (vegan)







    Après deux courts séjours à l'étranger et des vacances - dont je vous partagerai bientôt de bonnes adresses où manger - loin du blog et de la cuisine, je reviens vous proposer une nouvelle recette que j'avais réalisée avant de partir et qui m'a vraiment emballée, des lasagne de courgettes donc sans pâte comme celles au chou vert que j'avais publiées l'an dernier ici.


   Cette fois, c'est une version estivale et si vous êtes plus salades et soupes froides, parfois, on appréciera aussi un plat chaud en été surtout que celui-ci est léger car il ne contient justement pas de pâte mais des légumes, des légumineuses et des protéines végétales, sans oublier une délicieuse béchamel végétale (que je trouve toujours plus légère au lait végétal et huile d'olive que la traditionnelle). Je n'avais plus de champignons de Paris mais uniquement un reste de shiitaké et c'est vraiment délicieux, n'hésitez pas à en mettre, ça change vraiment !


   Pour les lamelles de courgettes, j'ai testé deux versions en changeant la position de la lame de ma mandoline, en version fines, elles fondent à la cuisson et le plat devient uniformément moelleux, en version plus épaisses, on sent plus les tranches comme avec des pâtes. Personnellement, je n'ai pas de préférence, j'ai bien aimé les deux. Si vous n'avez pas de mandoline, avec un couteau bien tranchant, ça fonctionne aussi.


   Ces lasagne sauront plaire à tous quelque soit son régime alimentaire et sont aussi une bonne alternative sans gluten. Bien-sur, comme toujours, la garniture est personnalisable selon vos préférences. Et si vous cherchez un autre plat d'été de ce genre, je vous conseille les aubergines alla parmigiana (recette végétarienne).





Lasagne de courgettes sans pâte


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 20 + 35 minutes
Quantité : 4 parts


- 2 à 3 oignons
- 2 gousse d'ail
- 100 à 150 g de tofu ferme
- 100 g de champignons de Paris ou shiitaké
- 400 à 500 g de chair de tomates
- herbes sèches de votre choix
- 100 g de lentilles roses (ou blondes, corail, vertes) Ethiquable, poids sec
- 100 g de courgette longue (1 unité)


- 50 g d'huile d'olive (ou autre huile végétale)
- 50 g de farine (de votre choix)
- 500 ml de lait (de votre choix)
- noix de muscade, sel, poivre


- chapelure, levure maltée, parmesan (végétal, recette ici), sel, poivre



Préparez la garniture :
  • Rincez les lentilles et faites-les cuire selon les indications de l'emballage (10 à 15 minutes en général).

  • Dans une sauteuse ou une grand poêle, faites revenir l'oignon pelé et ciselé ainsi que l'ail pelé et haché dans un peu de matière grasse, à feu moyen, à couvert, sans les faire brunir. Cela prend environ 10 minutes, n'oubliez pas de remuer régulièrement.

     
  • Ajoutez les champignons nettoyés et coupés en lamelles et poursuivez la cuisson 5 minutes environ.
 
  • Ajoutez la tomate, le tofu émietté, les herbes et laissez mijoter 5 à 10 minutes puis réservez.

  • Pendant ce temps, brossez la courgette sous un filet d'eau tiède, séchez-la, coupez les extrémités et coupez dans la longueur avec un couteau tranchant ou une mandoline pour obtenir des lamelles de l'épaisseur que vous souhaitez.


Préparez la béchamel :

  • Faites chauffer l'huile dans une casserole à feu moyen, ajoutez la farine et mélangez au fouet (vous aurez quelque chose de grumeleux mais c'est normal).
 
  • Ajoutez le lait, un peu de noix de muscade, du sel et du poivre et laissez cuire en continuant à remuer au fouet jusqu'à ce que le mélange épaississe puis réservez hors du feu.


Montez les lasagne :

  • Disposez des lamelles de courgette dans le fond d'un plat à gratin graissé. Salez et poivrez, ajoutez, un peu de garniture, puis de béchamel et recouvrez d'une couche de lamelles de courgette, salez, poivrez et recommencez.

  • Terminez par une couche de lamelles de courgette, de béchamel, et saupoudrez de parmesan (ou autre fromage râpé) et/ou de levure maltée et/ou de chapelure.
 
  • Enfournez à four chaud pour 30 à 35 minutes, servez ces lasagne bien chaudes accompagnées d'une salade verte ou composée.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






3 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...