vendredi 10 juin 2016

Parmesan en poudre végétal (végétarien, vegan, sans lactose)





    En vue de prochaines recettes, je vous propose une recette de parmesan végétal. J'ai récemment découvert que certains fromages ne sont pas végétariens car ils contiennent du lactosérum/présure animale, une substance extraite de l'estomac de jeunes ruminants (qui sont donc tués à cet effet, je vous passe les détails). Même si j'ai beaucoup réduit les produits laitiers dernièrement, quelle ne fut pas ma grande déception - et dégoût après tant d'années de végétarisme. 


   Je fais donc maintenant attention quand je choisis un fromage, même si j'en achète peu - ou un plat en contenant - à ce qu'il ne contienne pas de présure. Lisez bien les étiquettes, un même type de fromage peut ou non en contenir selon la marque, la qualité, la provenance, s'il est industriel ou artisanal... 



   Tout ceci pour arriver à cette recette. Je connaissais la version aux noix de cajou mais en achetant le livre Fromages vegan de Marie Laforêt au salon Veggie World début avril, j'ai découvert sa version aux noix de cajou, amandes et sésame qui rendent ce "faux-mage" riche en calcium. Si vous n'avez pas de levure maltée, vous pouvez la remplacer sans problème par de la levure diététique qu'on trouve facilement en supermarché, n'hésitez pas à en rajouter, c'est ce qui donne ce côté un peu "fumé" et addictif des fromages, à s'y méprendre.


   Ce "faux-mage" s'adresse donc aux intolérants au lactose, aux végétariens, aux végétaliens ainsi qu'à tous les curieux qui souhaitent s'essayer au fromage végétal, c'est vraiment le plus simple et le plus rapide à préparer avec des ingrédients basiques! Vous pourrez ensuite le saupoudrer sur vos pâtes, dans des gratins, dans des tartes, etc.



Parmesan en poudre végétal


Préparation : 5 min
Quantité : environ 100 g
Matériel indispensable : un petit mixeur avec une lame en S


- 100 g de noix de cajou non grillées non salées
- 100 g d'amandes mondées
- 1 c. à café de sésame blond
- 1 à 2 c. à soupe de levure maltée (ou levure diététique/levure de bière)
- 1 c. à café de sel fin


  • Versez les ingrédients dans le bol d'un petit mixeur et mixez longuement ou par impulsions jusqu'à obtention d'une consistance poudreuse homogène. 


  • Utilisez-le directement dans votre recette ou conservez-le au frais dans un récipient hermétique jusqu'à une semaine.




2 commentaires:

  1. Tu me fais découvrir quelques chose et c'est par curiosité que j'ai très envie d'y goûter !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis une grosse fan de fromage alors c'est difficile de passer à autre chose mais j'ai goûté à de bons, très bons "faux-mages", je me lance tout juste pour faire les miens avec le livre de Marie :) Le parmesan est très basique mais justement, pour ceux que ça intéresse pour X raison, c'est le plus facile à préparer :)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...