mardi 5 août 2014

Aubergines alla parmigiana (à la parmesane)









    Aujourd'hui, je vous propose de vous envoler vers l'Italie avec ce plat que vous connaissez sûrement, les aubergines alla parmigiana ("à la parmesane" en français dans le texte).


  Je ne suis pas fan des aubergines mais je les apprécie quand elles sont bien cuisinées car bon, c'est fade, spongieux... mais dans un bon plat assaisonné, relevé et avec une bonne sauce, c'est l'occasion de varier les légumes et ce plat ne pourra que vous ravir avec sa sauce tomate cuisinée, ses herbes, du bon parmesan (viva l'Italia!) et de la ricotta (viva l'Italia!), fromage maigre mais rassasiant!

  Et comme le dit le chef Jamie Oliver qui en a fait également sa version propre avec de la mozzarella, ce plat est une "merveilleuse façon de cuisiner les aubergines et de servir un plat végétarien appétissant et délicieux en superposant les couches d'aubergines, de parmesan et de tomates et il accompagnera parfaitement une pièce de viande ou du poisson rôti". 


  Dans la recette que j'ai utilisée, j'ai trouvé qu'il y avait bien trop peu de tomates, de fromage et d'assaisonnement, j'ai donc augmenté les quantités, je pense que c'est bien meilleur comme cela mais après libre à vous de les modifier. 





Aubergines alla parmigiana (à la parmesane)



Préparation : 20 à 25 min
Cuisson : 30 min + 15 min
Quantité : 3 à 4 personnes



- 3 belles aubergines
- huile d'olive
- 2 oignons
- 3 gousses d'ail
- 800 g de tomates concassées ou de chair de tomates ou 1 kg de tomates savoureuses
- 400 à 500 g de ricotta
- 120 g de parmesan
- thym et romarin
- sel et poivre



  • Si besoin, faites préchauffez votre four à 180°c (th. 6).

  • Lavez les aubergines, séchez-les et otez le pédoncule. Coupez-les dans la longueur afin d'obtenir des tranches d'environ 1 cm à 1,5 cm d'épaisseur.

  • Étalez-les sur une ou deux plaques de cuisson allant four recouverte(s) de papier cuisson, arrosez-les généreusement d'huile d'olive et enfournez pour 30 min en les retournant à mi-cuisson. Salez les tranches après cuisson.

  • Pendant ce temps, préparez la sauce tomate cuisinée : pelez et hachez les oignons et l'ail et faites-les revenir dans un peu d'huile d'olive chaude dans une sauteuse, ajoutez les tomates, le thym et le romarin et laissez mijoter à feu moyen pendant 10 min environ en remuant régulièrement.

  • Remettez votre four à préchauffer, si besoin, à 210°c (th. 7).

  • Huilez le fond d'un ou deux plats à gratin, versez un peu de sauce tomate dans le fond du plat, saupoudrez de parmesan, déposez par-dessus une couche de tranches d'aubergines sans les superposer, étalez de la ricotta, salez légèrement et poivrez. Recommencez jusqu'à épuisement en alternant une couche de sauce, de parmesan, d'aubergines et de ricotta, terminez par une couche de sauce tomate et de parmesan.

  • Faites gratiner 15 min environ au four.











    Edit 09.2017 : Cette recette a subi un lifting physique mais pour rigoler un peu, je vous laisse les anciennes photos ici et ici 😆



2 commentaires:

  1. Je viens de préparer cette recette, j'en ai pour plusieurs repas, je vais en congeler, ce sera bien pratique! Et c'était super bon, merci :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh super, merci de votre retour ! C'est en effet bien pratique pour avoir plusieurs repas d'avance et congeler quand on a la place :)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !