Voilà une recette que j'avais envie de faire depuis 4 ans. Au (feu) Salon du Blog Culinaire organisé à l'époque par 750g, j'avais goûté une sorte de carpaccio d'asperges vertes au stand Interfel, j'avais trouvé cela délicieux et ne savais même pas qu'on pouvait les consommer crues. Depuis, j'avais noté ça dans mes recettes à tester et au fil des années, la liste s'est bien allongée.
J'y ai repensé cette année en voyant les premières asperges de saison et me suis dit que je pourrais en faire une petite salade avec du quinoa. J'en ai profité pour essayer le quinoa croquant que j'ai reçu de la marque Ethiquable, une fois cuits, les grains sont légèrement plus croquants et avec une saveur légèrement plus parfumée, j'aime beaucoup cette variété.
Pour les asperges, j'ai tenté les vertes mais aussi les blanches, les deux fonctionnent mais il faut qu'elle soient bien fraîches. Ensuite, j'ai continué mon improvisation en les accompagnant de suprêmes d'orange car j'en avais sur mon comptoir. On arrive en fin de saison alors je ne sais pas ce qui pourrait s'y substituer sans dénaturer le goût de l'asperge, je crois avoir déjà vu des fraises en salade, sinon on peut aussi ne pas ajouter de fruit hors saison.
Pour l'assaisonnement, comme souvent, j'ai mis un peu de ci, de ça et de ça pour voir et j'ai rectifié au fur et à mesure. Au final, il se compose du jus de l'orange dont j'ai prélevé les suprêmes, un peu d'huile de sésame grillé, du jus de citron et un soupçon de sauce soja tamari.
Honnêtement, si vous n'avez jamais goûté aux asperges crues, je vous le conseille, c'est vraiment différent mais dans le bon sens du terme. Ici, avec cette garniture et l'assaisonnement, j'ai trouvé ça délicieux mais je pense que n'importe lequel de votre assaisonnement préféré ira très bien. Et cette recette participe à la Battle Food de mai sur le thème des salades composées.
Pour les quantités, comme on est sur une salade et non sur de la pâtisserie, rien de précis, vous ajusterez bien-sur selon vos goûts, si vous dégustez cette salade en entrée, en plat, etc.
Salade de quinoa croquant, asperges crues et oranges
Préparation : 15 minutes
Cuisson : 10 minutes
Quantité : 2 personnes
- une dizaine d'asperges à panacher entre vertes et blanches
- une belle orange (en saison)
- 100 g de quinoa croquant Ethiquable
- huile de sésame grillé Ethiquable
- sauce soja tamari
- jus de citron
- sel, poivre
- graines de sésame
- Rincez le quinoa et faites-le cuire selon les indications de l'emballage. En général, je le fais cuire 10 minutes dans une eau bouillante salée, puis je le laisse finir de gonfler dans la casserole hors du feu 5 minutes puis je l'égoutte, attention à ne pas le surcuire.
- Pelez l'orange à vif et levez des suprêmes. Si vous ne l'avez jamais fait, il vous fait un couteau bien tranchant avec des petites dents, gardez l'orange pelée dans le creux de votre main gauche si vous êtes droitier et passez la lame du couteau entre la chair et la membrane blanche de chaque côté, je vous conseille ce pas à pas détaillé en images ici. Ne jetez surtout pas le jus de l'orange, gardez-le pour l'assaisonnement.
- Rincez les asperges et parez-les, autrement dit, coupez la base, très fibreuse. Pour cela, tenez le milieu de l'asperge entre les doigts d'une main et courbez la tige en appuyant vers le bas avec les doigts de l'autre main, l'asperge va naturellement se casser au bon endroit.
- Comme on va passer les asperges à la mandoline, nul besoin de les peler mais vous pouvez tout de même retirer les parties éventuellement abimées soigneusement avec un couteau. Si vous n'avez pas de mandoline, vous pouvez aussi utiliser un économe, attention à bien procéder à plat sur une planche pour ne pas risquer de casser les asperges.
- Préparez l'assaisonnement, dans un bol, mélangez l'huile de sésame, le jus d'orange, le jus de citron, la sauce soja tamari, le sel et le poivre selon vos goûts, procédez petit à petit pour ne pas y mettre trop d'huile ou trop de sauce soja par exemple.
- Il ne reste plus qu'à servir, disposez un lit de quinoa, les lacets d'asperges crues, les suprêmes d'orange, ajoutez quelques graines si vous le souhaitez, j'ai mis du sésame, des baies roses pour la déco (et le goût aussi) et servez avec l'assaisonnement, mélangez bien avant de vous en servir.
--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !
Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)
Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Battle Food un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over Sea qui réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Le mois dernier, c'est Hélène du blog Keskonmangemaman qui a choisi Lilie de Cuisiner maison pour cette édition printanière de mai.
Les autres participants à cette ronde des salades :
- Natly du blog Une cuisine pour Voozenoo
- Delphine du blog Oh la gourmande.. Je cuisine, donc je suis
- Lova du blog Graine de faim Kely
- Hélène du blog Keskonmangemaman?
- Carole du blog Ramène la popote
- Nath du blog Pourquoi je grossis
- Calinhorely du blog J'ai toujours aimé le jaune moutarde
- Maria du blog Recette d'une crétoise
- Poppy du blog Poppy Seed Channel
- Léa du blog Le repaire des ventres faims
- Dyen du blog Dyen's Kitchen
- Mademoiselle Lilie Cuisine du blog La cuisine maison Et pourquoi pas moi ?
- Cath du blog Miam "La cuisine de Cath"
- Omry du blog Les expériences d'Omry
- Marie du blog United Colous of macarons
- Florence du blog Les Délices de Florence
- Violette du blog La gourmandise de Violette
- Céline du blog Comme une envie de douceur
- Lina du blog Chaud Patate
- Aline de la page FB Nos gourmandines
- Peg59 de la page FB Mes plats au quotidien mais pas que
- Catalina du blog Le blog de Cata
- Christine du blog Pause-nature
- Marie du blog Crazy Cake
- Cathytutu du blog Chez Cathytutu
- Valérie du blog 1,2,3...Dégustez!
- Mélanie du blog Les recettes de Mélanie
- Emeline du blog Vite fait bien cuisiné
- Aurore du blog Auroresbakery
- Coco soleil de la page Facebook La cocosoleil dans sa cuisine
--> recipe in English
Cette salade de quinoa est tout à fait à mon goût.
RépondreSupprimerMerci Lady :-)
SupprimerBen tu vois, je ne pensais pas que les asperges pouvaient se manger crues. J'ai toujours pensé qu'elles avaient une certaine amertumes qui se réduisait en les faisant cuire.
RépondreSupprimerTa salade est magnifiquement appétissante.
Bises
Oui on en apprend tous les jours ! ^_^ C'est aussi car c'est peu connu que je souhaitais partager cette recette et si elles sont bien fraîches avec une jolie vinaigrette maison, c'est délicieux ! :-)
SupprimerSuperbe idée, des asperges crues. Le maraicher me l'a conseillé hier mais pas encore tenté !
RépondreSupprimerJe suis curieuse de connaitre ce qui rend le quinoa croquant, ce n'est pas la variété Réal qu'on trouve habituellement ?
Meri et à bientôt
Valérie
Ravie que ça te plaise. Ton maraicher s'y connait alors, c'est bien :)
SupprimerIl y a le lien qui renvoie vers la description du quinoa dans la liste des ingrédients, c'est la variété Valle qui a une faible quantité d'amidon qui le rend aussi croquant :)
Tiens, je ne savais pas non plus que l'on pouvait manger les asperges crues. Je les fait cuire très rapidement généralement mais il faudrait que j'essaie crues! Et oui avec les fraises cela se marierait très bien!
RépondreSupprimerOh oui ça vaut le coup d'y goûter aussi crues, elles gardent ainsi leur nutriments, leur croquant et niveau saveur, ça change un peu aussi.
SupprimerUne belle idée de mêler l'asperge & l'orange !!
RépondreSupprimerJe pense que je vais la tester rapidement !!
Belle soirée
Oh super, tu me diras ce que tu en penses :-)
SupprimerUne superbe assiette printanière pour une salade hyper appétissante! bon weekend
RépondreSupprimerOh merci pour ces compliments :-)
SupprimerTout ce que j'aime ! Sucré salé, fondant croquant! Bonne soirée
RépondreSupprimerMerci Emeline! :-)
SupprimerSuperbe! La petite touche d'orange doit apporté du peps et de la couleur! J'adore!
RépondreSupprimerMerci pour ta participation.
La liste des participants a changé à la dernière minute, peux tu la mettre à jour sur ton article. Merci d'avance.
Passe une belle journée
Ravie que ça te plaise, c'est vrai que l'orange que j'ai choisie par hasard se marie finalement très bien ! :-)
SupprimerUne salade de saison parfaite Maeva, très belle participation!
RépondreSupprimerbises
Merci Lova, bises :-)
SupprimerUne délicieuse association! À tester!
RépondreSupprimerMerci Aurore :-)
SupprimerJ'adore ton assiette !! Bises
RépondreSupprimerMerci Marie :-)
SupprimerTiens je n'aurais jamais pensé à utiliser des asperges crues blanches, et pourtant dans cette recette cela me paraît assez naturel. Je crois que je vais tester pour le déjeuner ce midi, sans les oranges par contre (je vais voir par quoi les remplacer...). Bises et merci pour l'inspiration !
RépondreSupprimerMerci Delphine, j'espère qu la recette t'aura plu :)
SupprimerSympa cette salade ;-) par contre je n'ai jamais mangé d'asperge crue !!!
RépondreSupprimerA tester,
Belle journée
Oh oui ça vaut vraiment le coup de tester :-)
SupprimerMerci Cathy !
C'est très chouette et bien de saison !! je suis devenue fan de quinoa alors ça m'inspire !
RépondreSupprimerOh oui j'adore ça, j'en mets partout ! Ravie que ça te plaise Eléonor :-)
SupprimerC'est une magnifique participation, belles photos, bravo
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! :-)
SupprimerJolie participation !
RépondreSupprimerMerci Lina :)
SupprimerAlors ça, ça m'intrigue! Je ne savais pas que l'on pouvais manger les asperges crues, ça ne m'a même jamais effleuré l'esprit :-) J'ai très envie d'essayer du coup!
RépondreSupprimerCe fut aussi une découverte à l'époque, et ça change ce croquant :-) J'espère que ça te plaira !
Supprimer