lundi 12 février 2018

Donuts aux pommes caramélisées et cannelle pour Mardi Gras (vegan, cuits au four)






    Mardi Gras c'est déjà demain, après les bûches et autres festivités de Noël, les galettes et brioches des rois, les crêpes et pancakes, voilà que les beignets et autres douceurs grasses et sucrées pointent le bout de leur nez.



   Bien-sur, on peut fêter Mardi Gras avec un peu moins de sucre et de gras, vous pourrez trouver des beignets fourrés, cuits au four, donc sans friture, ici ou bien des donuts sans pâte levée, au potiron et cannelle, cuits au four eux-aussi, .



   Je voulais préparer quelque chose de simple, de saison et qui ne soit pas une bombe calorique, aussi je suis repartie sur l'idée des donuts cuits au four sans pâte levée. Ils sont terriblement moelleux et parfumés et pour réduire la facture, vous pouvez ne pas les enrober de sucre, c'est ce que j'ai fait pour la moitié d'entre eux et dégustés tels quels, cela n'enlève rien à leur gourmandise !


   Quand j'étais plus petite, je choisissais souvent les beignets aux pommes à la plage du coup, c'est le fruit que j'ai choisi car je la cuisine peu ces derniers temps. J'ai fait caraméliser des dès de pommes, ajouté de la cannelle à l'appareil des donuts ainsi que de la compote de pomme - qui remplace en même temps l’œuf. Si vous n'aimez pas la cannelle, remplacez-la simplement par de la vanille, ce sera tout aussi délicieux.



   On m'a envoyé un nouveau moule à "hoops" Tupperware il y a quelques semaines, c'était donc l'occasion de l'essayer. Si j'utilise de moins en moins le silicone, les donuts cuisent rapidement aussi ce moule est plutôt bien adapté et le démoulage se fait sans problème. Avec le moule, il y avait un petit livret de recettes (sucrées et salées), j'ai bien envie d'essayer quelques recettes salées, à suivre donc 😉





Donuts aux pommes caramélisées et cannelle


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 5 minutes + 10/15 minutes
Quantité : 5 donuts



- 1 petite pomme (type Golden)
- 1 c. à café de margarine végétale ou huile de coco
- 1 c. à soupe de sucre de bouleau ou de sucre blond complet

- 90 g de farine (petit épeautre intégral pour moi)
- 30 g de sucre de bouleau ou 40 g de sucre blond complet
- 1/2 c. à café de cannelle (ou quelques gouttes d'extrait de vanille ou les grains d'une gousse grattée)
- 1/2 c. à café (2 à 3 g) de levure chimique
- 1 pincée de sel
- 30 g de compote de pomme non sucrée (ou réduire le sucre si sucrée)
- 18 g de purée d'amandes blanches (ou huile ou margarine)
- 65 ml de lait (soja pour moi)

Enrobage facultatif :
- huile ou margarine végétale
- sucre en poudre




  • Dans une casserole, faites fondre la margarine ou l'huile végétale. Pelez et ôtez le cœur de la pomme, coupez-la en brunoise. Versez dans la casserole, ajoutez le sucre et faites cuire à feu moyen pendant quelques minutes, en remuant régulièrement, jusqu'à ce que les morceaux soient bien dorés et tendres. Puis réservez hors du feu.


  • Dans un saladier, mélangez, la farine, le sucre, l'épice choisie, la levure, le sel et mélangez.

  • Ajoutez la compote, la matière grasse et le lait, et mélangez.

  • Ajoutez les morceaux de pomme caramélisés et mélangez avec une cuillère pour bien les répartir dans l'appareil délicatement. 

  • Graissez des empreintes ou moules à donuts/savarins, versez un peu de l'appareil avec une cuillère de façon uniforme pour chaque moule pour une cuisson homogène.

  • Enfournez dans un four chaud à 160°c pour 10 à 15 minutes. 

  • Laissez tiédir avant de démouler.

  • Facultatif : faites fondre un peu de margarine/huile (de coco), badigeonnez les donuts et roulez-les dans un peu de sucre. 


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




8 commentaires:

  1. Ces donuts ont l'air d'être à tomber!!! J'adore ça, merci pour cette recette :)
    Douce journée
    Laurie
    http://onlylaurie.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Laurie, ravie qu'ils te plaisent !
      Bonne soirée :-)

      Supprimer
  2. Tu me tentes !!! J'ai une recette de donuts sans gluten, je vais tenter de l'enrichir avec les pommes caramélisées. Petite pensée pour ton blog, sur le mien, aujourd'hui. Belle journée. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis que j'ai découvert les donuts "old fashioned", donc cuits au four, j'adore, pour les flemmards de la pâte levée ou ceux qui n'y arrivent pas - et pour juste changer aussi, c'est sympa comme recette ! ^_^
      Oh oui la pomme cuite n gâteau ou en tarte, c'est trop bon !
      Bises Marie

      Supprimer
  3. hummmmm ils ont l'air délicieux tes donuts!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Ces donuts bien gourmands ont du faire des heureux.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...