jeudi 30 novembre 2017

{ En attendant Noël } Gratin de macaroni, brocoli et chou-fleur (vegan)






    Après un bon chocolat chaud à déguster au fond du canapé devant un feuilleton ou film de Noël, il est temps de déguster un bon plat réconfortant ! Si vous ne souhaitez pas passer des heures en cuisine et pouvoir être à table avec vos convives, voici un plat familial prêt assez rapidement, avec des légumes de saison, rassasiant et gourmand mais sain à la fois, vous n'aurez plus qu'à apporter le plat au centre de la table et vous servir.


   Si vous avez déjà fait une béchamel et que vous n'avez encore jamais testé la version végétale, je vous la conseille vivement, elle est inratable, légère et très bonne ! Et elle conviendra à tous les régimes alimentaires même les intolérants au gluten.


   Ce plat n'est pas forcément représentatif de Noël mais je me régale plus avec le sucré pendant les fêtes alors j'avais envie de vous partager un plat simple mais plein de bonnes choses (si vous aimez le brocoli et le chou-fleur) et pas trop bourratif malgré tout, pour laisser place à bon dessert ! Et puis si vous n'êtes pas fan de l'un ou l'autre de ces choux, tentez quand même, entre les pâtes et la béchamel, on sait jamais que vous changiez d'avis 😉 Et si vous l'étiez déjà, vous trouverez sûrement une recette à tester parmi celles-ci.




Gratin de macaroni, brocoli et chou-fleur


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 35 minutes
Quantité : 2 à 3 personnes


- 1 tête de brocoli (environ 250 g)
- 1/3 de tête de chou-fleur (environ 250 g)
- 65 g de macaroni (poids sec)
- 1 petit oignon
- 1 gousse d'ail
- parmesan en poudre (version végétarienne ici)
- chapelure


Béchamel végétale

- 50 g d'huile d'olive
- 50 g de farine de riz complet (ou blé ou fécule de maïs)
- 500 ml de lait de soja nature
- une bonne pincée de noix de muscade moulue
- sel, poivre



  • Détaillez le brocoli et le chou-fleur en fleurettes puis rincez-les. Faites-les cuire 5 à 6 minutes dans un grande volume d'eau bouillante salée puis égouttez-les et réservez.

  • Pendant ce temps, faites cuire les pâtes selon les indications de l'emballage, égouttez-les et arrosez-les d'un filet d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne collent.

  • Dans l'une des deux casseroles, faites revenir l'oignon pelé et ciselé ainsi que l'ail haché dans un peu d'huile d'olive jusqu'à ce que l'oignon soit translucide puis réservez. 

  • Préchauffez le four à 180°c.

  • Dans l'autre casserole, préparez la béchamel

  • Faites chauffer l'huile d'olive à feu moyen puis ajoutez la farine ou fécule et fouettez pour obtenir une pâte lisse et onctueuse. Ajoutez le lait tout en remuant au fouet et jusqu'à ne plus avoir de grumeaux. Ajoutez un peu de muscade, sel et poivre. 

  • Continuez à fouetter jusqu'à ce que l'appareil à béchamel épaississe, n'hésitez pas à augmenter le feu d'un cran si besoin. La béchamel doit être crémeuse et lisse mais pas trop liquide. 

  • Réunissez l'oignon, les macaroni, le chou-fleur, le brocoli et la béchamel (je n'ai pas tout mis car je trouvais que ça faisait beaucoup, à vous de voir) et remuez délicatement. 

  • Huilez un plat à gratin, versez la garniture du gratin, saupoudrez de parmesan et chapelure à votre guise.

  • Enfournez pour 10 à 15 minutes, il ne vous reste plus qu'à déguster bien tiède. 


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




3 commentaires:

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...