samedi 25 novembre 2017

Cake marbré panais et chocolat (vegan)





    Vous avez lu le titre et vous vous dites mais pourquoi fait-elle ça ?! Ou alors, vous avez déjà tenté et vous savez de quoi je parle...


   Si vous suivez le blog, vous savez que j'aime expérimenter les légumes en dessert, c'est l'un de mes challenges préférés et le panais en sucré, ça faisait très très longtemps que j'attendais de me lancer. Je l'aime en salé, comme ici en velouté, mais aussi en simple soupe de légumes variés ou en curry.


   Ce légume racine est deux fois plus sucré que la carotte, il a donc tout à fait sa place en dessert, il est aussi riche en fibres, à privilégier donc pour une bonne digestion.

   J'ai pris comme base ma recette de banana bread à la crème de sésame noir (si vous ne l'avez pas encore goûté, foncez !) et je l'ai adaptée ici et là. Cela faisait aussi longtemps que je voulais faire un marbré... bon, vous ne m'en voudrez pas, j'ai encore des progrès à faire mais l'appareil à cake assez dense n'était pas facile à travailler pour un marbré, il n'est pas si moche après tout, dites ? 😋


   J'étais aussi sceptique avant d'essayer et puis quand j'ai goûté la pâte crue à la vanille et que j'ai trouvé ça délicieux, j'ai été conquise, une fuis cuit et en plus avec du chocolat, ce gâteau est franchement une réussite. La prochaine étape, une recette sucrée sans chocolat cette fois... mais toujours avec du panais !


   Alors que ce soit par curiosité, pour convaincre vos enfants (parents, amis...) que le panais c'est bon, pour bluffer vos convives ou pour son côté nutritif, le panais en sucré, vous validez ?! 😎





Marbré panais et chocolat


Préparation : 20 minutes
Cuisson : 40/45 minutes
Quantité : un cake de 15 parts environ


- 200 g de panais (environ un panais moyen)
- 3 à 4 c. à soupe de lait de soja vanille (ou autre lait de votre choix)
- 100 g de sucre blond complet
- 50 g de purée de cajou (ou autre oléagineux comme l'amande ou d'huile ou margarine fondue)
- 200 g de farine (pour moi 60 g de petit épeautre, 60 g de farine grise T110 et 60 g de farine de blé T45)
- 1 pincée de sel
- 1/2 sachet de levure chimique
- 70 g de chocolat noir pâtissier
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel


  • Commencez par cuire le panais. Pelez-le, coupez-le en morceaux et faites-le cuire à l'eau (5 à 10 minutes), à la vapeur... comme vous préférez. Je le cuis 5 minutes dans un plat Pyrex au micro-ondes avec un fond d'eau. Attention à ne pas saler l'eau ! Réduisez-le en purée à l'aide d'une fourchette, vous pouvez aussi le passer au mixeur avec le lait pour être sûr de ne pas avoir de morceau.

  • Versez dans un saladier, ajoutez le sucre, la purée d'oléagineux (ou l'autre matière grasse choisie) et le lait si vous ne l'aviez pas mixé avec le panais, mélangez à la fourchette.

  • Ajoutez la farine, le sel et la levure et mélangez à nouveau.

  • Faites fondre le chocolat selon votre méthode préférée. Je n'aime pas le micro-ondes pour cette opération, je casse le chocolat dans un saladier qui peut chauffer, je fais bouillir un fond d'eau dans une casserole, je baisse à feu moyen, je pose le saladier sur la casserole (attention, le fond ne doit pas toucher l'eau frémissante) et je remue doucement jusqu'à ce que le chocolat soit fondu.

  • Divisez l'appareil à cake en deux (grosso modo) et ajoutez l'une des moitiés dans le saladier contenant le chocolat fondu et mélangez. Ajoutez l'extrait de vanille dans l'autre saladier et mélangez. L'appareil à banana bread est dense, plus que pour un cake basique, c'est normal.

  • Graissez ou chemisez un moule à cake et préchauffez votre four à 180°c.

  • Versez les deux appareils (vanille et chocolat) en alternant en commençant par celui que vous souhaitez. Vous pouvez aussi remuer un peu l'appareil avec la pointe d'un couteau un fois que tout a été versé dans le moule. Je n'ai pas encore l'astuce pour un marbrage réussi, encore plus difficile avec un appareil dense comme celui-ci, mais ça donnera tout de même un effet sympa.

  • Enfournez pour 35 à 40 minutes à 180°c, vérifiez la cuisson avec un cure-dent ou la lame d'un couteau sans dent qui doit ressortir sec/sèche et le cake doit avoir un belle croute. 

  • Laissez tiédir sur une grille avant de démouler et déguster, tiède ou froid.


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)






Avec cette recette, je participe à l'édition "Cake vous voulez ?" de Compile-moi un menu dont la marraine du mois est Isabelle de Zabou s'éclate en cuisine, ce défi et rendez-vous mensuel est organisé par Nath Une cuisine pour Voozenoo et Sandra Encore un gâteau.







12 commentaires:

  1. Je suis conquise par sa texture !! Il me reste à le goûter :D
    Merci Maeva, tu as du speeder pour être juste sur le fil ;)
    Bisous et bonne nuit ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha oui, tu n'imagines pas ! xD
      C'est ça de s'inscrire à la dernière minute et d'avoir un contre-temps ensuite.
      Ravie qu'il te plaise ;-) Bises

      Supprimer
  2. Toi aussi tu aimes faire des gâteaux de légumes ;) Ton cake a effectivement l'air délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'adore ça, ça change du traditionnel :-p Merci beaucoup !

      Supprimer
  3. Mais tu attises ma curiosité. J'ai du panais dans le jardin, de quoi tenter en version sans gluten. Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vas-y fonce, je pense qu'il y a plein de recettes sucrées à faire avec, c'est vraiment bluffant ! :-) Bises Marie

      Supprimer
  4. Cela ne m'étonne pas du tout ! On fait bien des carrot cakes :)
    Et j'adore tellement le panais que je t'en piquerais bien un bout ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui finalement ! Ca fait tellement longtemps que je voulais essayer sans oser me lancer ! Du coup, prochaine étape, je teste version "parsnip cake" en mode cru et râpé. J'ai trop longtemps délaissé ce légume que je redécouvre avec plaisir.

      Supprimer
  5. Wow, je n'aurais jamais pensé à y mettre du panais dans mes gâteaux. Mais après tout c'est vrai que je mets bien des carottes et des betteraves, donc bon! En tout cas je le trouve parfaitement irrésistible et encore une fois tes photos me donnent envie de me lover dans le canapé avec une tasse de thé fumante et une généreuse part de ce cake. Il me tarde de le tester!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est marrant hein ?! Ravie qu'il te plaise ! J'ai longtemps hésité et finalement, c'est vraiment top en sucré, ça passe tout seul ! Prochaine étape, je le teste cru et râpé version "parsnip cake" ^_^

      Supprimer
  6. J'aime beaucoup son côté rustique à ce joli gâteau, qui va bien avec le panais d'ailleurs.
    Belle soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui c'est sûr que ce n'est pas le plus beau mais tu as raison, ça va bien avec le physique du panais ^_^ Bises Virginie

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !