mardi 17 octobre 2017

Corn chowder, soupe onctueuse américaine au maïs








    La corn chowder est une soupe épaisse et crémeuse typiquement américaine à base de maïs. Il est très grandement consommé aux Etats-Unis, bien plus qu'ici et c'est en dégustant, cet été, mon premier épis de maïs frais en plus de 15 ans - depuis mon séjour outre-Atlantique -  que j'ai eu envie de me lancer dans cette soupe qui se consomme souvent en boite là-bas.


   Le maïs, c'est comme mon histoire avec la coco, je n'en étais pas du tout fan jusqu'à très récemment où je me suis donc mise aux épis de maïs frais issus de la cueillette et depuis, j'en consomme plusieurs fois par semaine ! La saison se termine malheureusement déjà, fini donc les épis frais, mais cette soupe se prépare parfaitement avec du maïs en conserve.

   L'une de ces caractéristiques, elle est très onctueuse et dense, certains y mettent de la crème, d'autres du fromage, mais ici c'est la farine/fécule qui fait son effet. J'ai utilisé de la farine de riz précuite mais vous pourrez utiliser de la farine de riz complète, de la fécule (de maïs, de pomme de terre, arrow root) ou bien encore de la farine de blé, si c'est tout ce que vous avez. Souvent aussi, on prélève et mixe une partie de la soupe pour la rendre onctueuse mais c'est selon vos goûts.


   Voilà donc une soupe simple et réconfortante avec seulement du maïs, de la pomme de terre, du céleri branche (facultatif) et quelques ingrédients basiques. Si vous êtes autant fan de soupes comme moi, n'hésitez pas à faire un tour parmi mes autres recettes ici. Et si vous souhaitez essayer une autre recette d'origine américaine, vous en trouvez un certain nombre . Et pourquoi ne pas accompagner cette soupe du pain de maïs typique des Etats-Unis, moelleux à souhait. 





Corn chowder, soupe au maïs


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 30 minutes environ
Quantité : 3 à 4 personnes


- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 petit oignon
- 2 branches de céleri (facultatif)
- 3 c. à soupe de farine de riz précuite (ou fécule ou farine de votre choix)
- 2 pommes de terre moyennes
- 300 g de maïs doux (1 à 2 épis selon leur taille)
- 650 ml de bouillon de légumes
- 250 ml de lait (de soja pour moi)
- sel et poivre (si votre bouillon n'est pas salé)



  • Si vous avez opté pour du maïs frais, épluchez-le, cassez la base de l'épis à la main et faites-le cuire 5 minutes dans une eau bouillante salée. Egouttez-le puis égrainez-le en tenant l'épis à la verticale sur une planche à découper et et passez la lame d'un couteau sans dent le long du centre. Cela se fait aussi à cru mais je trouve les grains bien trop durs pour cette opération, à vous donc de voir. Réservez les grains pour la suite.

  • Dans une grande casserole ou un fait-tout, faites chauffer l'huile d'olive et faites-y revenir l'oignon ciselé ainsi que le céleri coupé en lamelles une dizaine de minutes à feu moyen jusqu'à ce que l'oignon soit translucide mais pas bruni.

  • Ajoutez la farine/fécule et mélangez bien, laissez cuire 2 à 3 minutes en remuant.

  • Ajoutez le bouillon louche par louche en mélangeant bien. 

  • Ajoutez le lait et mélangez.

  • Ajoutez les pommes de terre pelées et coupées en morceaux, mélangez et laissez cuire 7/8 minutes. Mélangez régulièrement sinon ça accroche un peu au fond.

  • Ajoutez enfin le maïs égoutté, mélangez et laissez cuire à nouveau 7/8 minutes, en remuant régulièrement. 

  • Votre soupe doit avoir épaissi et être bien onctueuse.

  • Si vous le souhaitez, pour encore plus d'onctuosité, vous pouvez prélever 1 ou 2 louches, mixer la soupe puis remettre dans le fait-tout et mélanger. 

  • Salez et poivrez si besoin, je le fais car j'utilise du bouillon non salé.

  • Servez bien chaud et dégustez !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)







9 commentaires:

  1. c'est délicieux la soupe au maïs ! j'adore

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ta recette. Quelques modifications pour moi mais cela devrait aller. Attention, si tu deviens aussi accro au maïs, qu'à la coco. Belle journée Maeva. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie que ça te plaise. Ah oui mince, je pensais que ce genre de recette irait à ta petite famille Allergique Gourmand, tu changerais quoi ? Bises Marie :-)

      Supprimer
  3. Oh, comme elle est gourmande ta soupe! J'ai justement mangé une corn chowder soup la semaine dernière dans un café-restau mais très honnêtement la tienne me fait dix fois plus envie. Elle a l'air tout simplement irrésistible. Je l'épingle sur Pinterest pour la faire bientôt :) Merci pour ta recette et bises de Chicago!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la la merci Delphine, je suis flattée !! ^_^
      Tu me diras ce que tu en penses et si je peux ouvrir un resto à Chicago ! :-p
      Bisous

      Supprimer
  4. Voilà une soupe comme je les aime! elle me rappelle mon séjour outre-atlantique... Bonne journée

    RépondreSupprimer
  5. J'ai eu exactement la même révélation que toi en testant le maïs frais ! J'étais totalement réfractaire à celui en boîte (il y a de quoi tu me diras...) mais le frais est délicieux. A tester en soupe donc :-)

    Beau dimanche,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...