mercredi 27 septembre 2017

Pain perdu au four, aux prunes et cardamome (vegan)






    Le blog est un peu au ralenti en ce moment, longues journées et semaines de travail, et fatigue m'obligent à délaisser aussi bien la cuisine ou l'ordinateur. Mais j'ai encore plein de bonnes recettes de saison, surtout avec l'automne qui vient d'arriver, à vous partager prochainement.


   D'ici là, on se retrouve aujourd'hui avec une nouvelle recette de petit-déjeuner pour le dernier thème de la Battle Food "Brunch entre amis" proposé par Valérie de I Love Cakes. Je ne fais certes jamais de brunch (c'est bien trop tard pour moi ! 😄 ) mais j'adore le petit-déjeuner, c'est un vrai repas (sucré) pour moi et je ne pourrais jamais en faire l'impasse. Autrefois, juste un bol de céréales ou des tartines, depuis quelques mois, c'est plutôt bowlcake (comme ici ou ) ou porridge, avec plein de fruits frais afin d'être rassasiée jusqu'au déjeuner.



   Le pain perdu est quelque chose que je voulais faire depuis très longtemps car je n'en ai mangé qu'une ou deux fois durant les quelques mois où j'ai vécu aux Etats-Unis après le Bac mais jamais en France. Pour coller au thème, je voulais une recette pour laquelle on ne doit pas rester derrière les fourneaux comme des pancakes ou des crêpes... ou du pain perdu classique. Alors, je suis partie sur le pain perdu au four que j'avais déjà vu sur la toile.


   Au programme, du pain sec coupé en morceaux qui se gorge de l'appareil (végétalien ici donc sans oeuf et avec du lait végétal) dans un plat à gratin pour le rendre moelleux et l'aromatiser (ici à la cardamome) et cuit au four avec plein de fruits. J'ai choisi les quetsches que j'avais en profusion après ma cueillette du weekend précédent pour en profiter avant la fin de saison. Mais vous pourrez les remplacer par d'autres fruits de votre choix selon le moment de l'année.


   Voilà donc un élément de petit-déjeuner ou brunch à partager entre amis, délicieux et avec peu de préparation. Et sinon vous cherchez une autre idée de petit-déjeuner avec des prunes, goûtez au Dutch baby pancake, un gros pancake au four, à partager 😉






Pain perdu au four, aux prunes et cardamome (vegan)


Préparation : 15 minutes
Repos au frais : 1 heure
Cuisson : 30 minutes
Quantité : 2 à 3 personnes


- 200 g de pain de campagne sec ou rassis
- 1 c. à soupe de graines de lin (à mixer ou déjà moulues)
- 3 c. à soupe d'eau
- 125 ml de lait d'amandes
- 60 ml de lait de soja (ou autre lait végétal)
- 30 g de sirop d'érable
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- 1/2 c. à thé de cardamome moulue
- 1 pincée de sel fin
- 200 à 250 g de prunes
- 1 c. à soupe de sucre blond complet



  • Coupez les tranches de pain en cubes/morceaux plus ou moins gros selon vos goûts, déposez-les au fond d'un plat à gratin graissé.

  • Mixez les graines de lin afin de les réduire en poudre, c'est de cette façon qu'elles libéreront leur pouvoir de mucilage, ce qui leur donne cet aspect gélatineux proche de l'oeuf. Dans un ramequin, mélangez les graines de lin moulues avec l'eau et laissez reposer au moins 20 min.

  • Dans un saladier, mélangez la préparation aux graines de lin, les laits, le sirop d'érable, la vanille et le sel fin. 

  • Versez sur le pain coupé en morceaux et laissez reposer 1 heure au frais.

  • Préchauffez le four à 160°c, pendant ce temps, lavez et séchez les prunes, ôtez le noyau et coupez-les en quartiers.

  • Ajoutez les prunes entre les morceaux de pain, saupoudrez d'un peu de sucre complet et enfournez pendant 25 à 30 minutes, surveillez bien la cuisson. 

  • Dégustez encore tiède !


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




 Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Battle Food un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over Sea qui réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Le mois dernier, c'est Sandrine du blog Le dessert c'est pour moi qui a choisi Valérie de I Love Cakes (aidée par Lova de Graine de faim kelypour cette édition de septembre.




Pour piocher d'autres idées gourmandes, on file voir les réalisations des participants :

I Love Cakes – Graine de faim Kely – Le dessert c’est pour moi –  Ramène la popotte – Pourquoi je grossis – Cooking & Bon appétit – United Colours of Macarons – Par amour des bonnes choses – Keskonmangemaman ? – My Nomad Cuisine – Vite fait… bien cuisiné – Les placards de Lise – Itinéraires gourmands d’une amoureuse des desserts – Ma cuisine à moi – PLAYWITHFOOD – Elo dans la farine – Bœuf Karotte – Camille Pâtisserie – La cuisine maison Et pourquoi pas moi ? – Grain de sel et gourmandise – Petite cuillère et charentaises – Chaud patate – La ptite Ju nantaise– Fleur de thé – Dyen’s kitchen – Tout simplement fait maison – Encore une lichette – Cook a life by Maeva – Poivré Seb – Tea Time & Delicatessen – Aussi délicieux qu’un gâteau – Des recettes à Gogo – Afternoon tea – The garden of delights – Une cuisine pour Voozenoo – Douceurs maison – Oh, la gourmande…  – Sab’n’pepper – Quelques grammes de gourmandise – Cyrielle gourmandise


17 commentaires:

  1. Je suis comme toi : le pain perdu c'est au four. Je trouve ça aussi délicieux et moins gras :-)

    RépondreSupprimer
  2. Hum !! Je pense que tu t'es bien régalée. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. A la poêle ou au four, moi le pain perdu j'adore !!!

    RépondreSupprimer
  4. Ta recette me fait penser au bread and butter pudding, une traditionnelle recette anglais de pain perdu au four, c'est top! ET avec les parfums que tu y a ajouté, ça a l'air délicieux! Bises - Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  5. De jolis parfums que j'affectionne dans ton pain perdu Maeva!
    Belle soirée
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  6. Ta version au four me fait bien de l'oeil.
    Bises

    RépondreSupprimer
  7. Il est bien sympathique ce pain perdu...

    RépondreSupprimer
  8. Miam!! Comme à chaque fois que tu proposes, je suis fan!

    RépondreSupprimer
  9. J'aime beaucoup le pain perdu au four (nettement plus pratique que le traditionnel à la poêle ^^) mais je ne pense jamais aux fruits dessus ! C'est le bon moment pour tester :-)

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  10. Tu sais, mon blog aussi a ralenti ce mois, j'ai passé un septembre en famille, autour de ma grand-mère qui était malade mais heureusement s'est rétablie. Venir chez toi aujourd'hui m'a fait penser à elle car ce genre de recette (même si pas végé) je mangeais tous les dimanche chez mami. Le pain perdu au four ou le pudding anglais c'est le sort de plat qui touche le coeur, confort food. Merci pour ce partage. ;)

    RépondreSupprimer
  11. Tu sais, mon blog aussi a ralenti ce mois, j'ai passé un septembre en famille, autour de ma grand-mère qui était malade mais heureusement s'est rétablie. Venir chez toi aujourd'hui m'a fait penser à elle car ce genre de recette (même si pas végé) je mangeais tous les dimanche chez mami. Le pain perdu au four ou le pudding anglais c'est le sort de plat qui touche le coeur, confort food. Merci pour ce partage. ;)

    RépondreSupprimer
  12. J’affectionne de bruncher le weekend... je retiens cette délicieuse recette!

    RépondreSupprimer
  13. Miammm j'adore le pain perdu ta version m'a l'air tout à fait divine !!!
    Bizzzz et très bon week-end
    Justin

    RépondreSupprimer
  14. Super recette Maeva! J'adore ta version végétale avec cette petite touche de cardamome, une épice que j'aime beaucoup! Et puis bien de saison avec ces jolies quetsches (impossible à trouver au Canada malheureusement... ma petite prune d'Alsace me manque!)
    Bises

    RépondreSupprimer
  15. Oh, tu as mis de la cardamome dans ton pain perdu au four... j'adore!! Idée très originale avec des prunes + en version vegan. Bref, j'aime, j'aime, j'aime!!

    RépondreSupprimer
  16. Tu viens de m'apprendre quelque chose, je ne savais pas qu'on pouvait faire du pain perdu au four..... À tester très très rapidement ! (J'en suis toute chose !)
    Bon dimanche
    Amy

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !