mardi 4 avril 2017

Porridge banana bread

--> recipe in English



    Il y a quelques semaines, je me suis remise au porridge. C'était mon petit-déjeuner, quasiment tous les jours sauf le weekend pendant quelques années et puis je me suis lassée jusqu'à m'en dégoûter il y a 4-5 ans. Je le faisais avec des flocons d'avoine, du lait et cuit au micro-ondes. Puis il y a quelque temps, j'ai vu passer des publications de porridges cuits à la casserole avec de l'eau et agrémentés de fruits ou autre garniture et j'ai eu envie de retenter cette préparation.


   Depuis je collectionne les flocons comme les farines, avoine mais aussi son d'avoine, flocons de riz, de millet, de sarrasin, de soja toastés... C'est d'autant plus de possibilités de porridges différents en goût et texture. Et finalement, cuit à la casserole prend aussi peu de temps, juste quelques minutes et à l'eau je trouve cela plus léger et moins bourratif. Du coup, j'ai eu envie de tester tout un tas de combinaisons et je vous en partage une bien gourmande aujourd'hui qui vous fera tenir jusqu'au déjeuner.  Le banana bread est un cake assez dense d'origine américaine à base de bananes bien mûres auquel on ajout souvent des noix et/ou pépites de chocolat. Ce porridge est assez calorique en glucides, à réserver donc avant de faire une activité sportive par exemple. 


   Ce sont donc les éléments que j'ai repris pour ce porridge, la banane et les pépites de chocolat, vous pouvez aussi ajouter des noix de votre choix si vous aimez ça. J'ai testé différentes versions, l'une avec des flocons d'avoine et de soja toastés riches en protéines (40 g pour 100g !) mais ils sont assez grossiers et ne "fondent" pas à la cuisson comme les autres, j'ai préféré la version avec des flocons d'avoine, son d'avoine (riches en fibres) et de sarrasin pour une saveur plus rustique. Pour le sucre, tout dépendra de la maturité de votre banane, de la teneur en cacao du chocolat et aussi de votre palais.


   Pour le chocolat, j'ai préféré la version avec des carrés de chocolat noir 70% concassés, riche en cacao et plus pauvre en glucides que les pépites de chocolat basique. Bien-sur, vous pourrez n'utiliser que des flocons d'avoine si vous n'avez que cela chez vous. Pour la banane, j'en mets une partie dans le porridge et une partie coupée en rondelles en topping. J'ajoute le chocolat juste au moment de servir, il fond délicatement sur le porridge et la banane.


   Concernant le liquide, j'ai préféré la version avec moitié eau et moitié lait végétal plutôt que tout lait, la banane apportant déjà beaucoup de crémeux et de consistance, à vous de voir ce que vous préférez, eau, lait ou lait végétal, sachant que certains sont plus ou moins riches en protéines et glucides et qu'ils ont tous des saveurs différentes. Pour la quantité, il faut aussi moduler selon la consistance souhaitée, je n'aime pas mon porridge trop liquide mais n'hésitez pas à ajouter de l'eau ou du lait en fin de cuisson si vous le trouvez trop dense, ce que je fais parfois.


   Avec tous ces éléments, vous pourrez vous faire votre propre version du porridge banana bread.





Porridge banana bread


Préparation : 5 minutes
Cuisson : 5 minutes
Quantité : 1 grand bol


- 20 g de flocons d'avoine
- 15 g de son d'avoine
- 15 g de flocons de sarrasin
- 1 à 2 c. à soupe de sucre blond complet
- 1 grande banane mûre
- 150 ml d'eau
- 150 ml de lait de soja nature sans sucre ajouté
- 15 g de pépites de chocolat ou de chocolat noir 70% de cacao concassé au couteau
- de la cannelle, selon vos goûts



  • Vous pouvez mélanger vos flocons et sucre dans votre bol la veille au soir ou le matin même.


  • Portez le ou les liquides à ébullition, baissez le feu, ajoutez les flocons, le sucre et 3/4 de la banane écrasée.


  • Mélangez bien et laissez cuire sur feu moyen pendant 2 à 3 minutes.


  • Pendant ce temps, concassez le chocolat si vous utilisez des carrés. Coupez le reste de banane en rondelles.


  • En fin de cuisson, mélangez à nouveau le porridge, versez-le dans un bol et laissez reposer 1 minute. Ajoutez plus de sucre si besoin.


  • Ajoutez le chocolat, les rondelles de banane et la cannelle et dégustez !




Notes : N'hésitez pas à varier les flocons de céréale, vous pouvez aussi ne pas mettre de banane dans le porridge à la cuisson mais juste des rondelles en topping et ajouter les épices de votre choix.




💪 Valeurs nutritionnelles approximatives (pour un bol): 422 kcal (67,8 g glucides ; 14,2 g protéines ; 12,1 g lipides)



--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !




Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



--> recipe in English

10 commentaires:

  1. Riche en information et gourmandise !! Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est intéressant de savoir où on met les pieds avec les porridges ^_^
      Merci Marie, à toi aussi !

      Supprimer
  2. Ce porridge banana bread me plait beaucoup ! c'est très gourmand ;)

    RépondreSupprimer
  3. Voilà un petit déjeuner à la fois consistant , vitaminé et terriblement "santé"!

    RépondreSupprimer
  4. Super joli, ça donne vraiment envie :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...