vendredi 24 mars 2017

Gaufres de chou-fleur et parmesan (végéta*iennes, avec ou sans gluten)





    Ce n'est absolument pas fait exprès mais c'est encore une recette de chou-fleur que je vous propose aujourd'hui. C'est la 1ère fois que je me lance dans des gaufres salées, je crois même n'en avoir jamais goûtées avant. L'idée m'est venue grâce au défi Compile-moi un menu auquel je participe une nouvelle fois. Il est organisé par Nath de Une cuisine pour voozenoo et Sandra de Encore un gâteau. Le thème de ce mois était les gaufres et les beignets pour carnaval et comme je propose en général moins de salé, j'ai voulu partir dans cette direction.


   Et si vous n'avez pas de gaufrier, vous pourrez confectionner des galettes végétariennes ou vegan à cuire à la poêle sans problème.



   J'adore le chou-fleur mais je ne le cuisine pas souvent car il faut quand même trouver quoi faire d'1kg de ce légume plusieurs jours de suite. Je vous réserve donc une ou deux autres recettes de chou-fleur bientôt puisqu'on peut le déguster jusqu'à fin avril.


   Cette recette sera l'occasion de déguster du chou-fleur autrement ou d'en faire manger à des enfants (ou adultes) qui n'aiment pas spécialement cela. Elle s'adresse également à tout régime alimentaire, omnivore, végétarien, végétalien et même sans gluten. J'essaye de plus en plus d'éviter la farine blanche qui est aussi raffinée et sans intérêt pour l'organisme que le sucre blanc, dénués de nutriments et j'ai donc choisi la farine de pois chiches que je réserve à la cuisine salée car elle a une saveur un peu prononcée et aussi car elle est riche en protéines! Mais vous pourrez utiliser votre farine de blé habituelle, je n'ai pas essayé mais je pense qu'il vous en faudra moins en revanche.


   J'ai remplacé les oeufs par des "oeufs de lin", des graines de lin mixées et agrémentées d'eau qui gonflent comme les graines de chia et donne l'aspect gélifié de l'oeuf. De plus, les graines de lin sont riches en calcium, magnésium, protéines (18 g pour 100 g) et fibres (27 g pour 100 g), donc à ne pas négliger dans votre alimentation (même entières dans vos plats, salades ou sur des toasts salés ou sucrés).


   Pour donner un peu de goût, du parmesan végétal que vous pourrez remplacer par du vrai parmesan et juste une pincée de curcuma car, comme déjà dit dans d'autres recettes, cette épice vous veut du bien (comme la plupart d'entre elles) et pour donner une jolie couleur dorée à la préparation.


   Vous pourrez déguster ces gaufres croustillantes à l'apéritif trempées dans une sauce au yaourt ou nappées de votre tartinade préférée ou bien en entrée avec une salade ou des crudités ou encore en accompagnement d'un plat.



Gaufres de chou-fleur & parmesan


Préparation : 15 min
Cuisson : 5 à 10 minutes par fournée de 2 gaufres
Quantité : 6 gaufres


- 10 g de graines de lin (ou 1 oeuf)
- 375 g de chou-fleur (moins d'1/2 légume)
- 20 g de parmesan râpé (version végétale ici)
- 75 g de farine de pois chiches
- 1/2 c. à café de curcuma moulu
- sel et poivre
- herbes fraîches (facultatif)


  • Faites préchauffer votre gaufrier.

  • Mixez les graines de lin, ajoutez 30 ml d'eau et laissez reposer.

  • Détaillez le chou-fleur en fleurettes, lavez-les et séchez-les puis mixez-les avec un robot culinaire jusqu'à avoir une consistance de "riz".

  • Versez le "riz de chou-fleur" dans un saladier, ajoutez l'oeuf de lin (ou l'oeuf), le parmesan, la farine, le curcuma, un peu de sel et de poivre et quelques herbes fraîches ciselées si vous le souhaitez.

  • Mélangez avec une cuillère à soupe jusqu'à avoir une consistance dense et pouvoir faire une boule compacte.

  • Divisez-la en 6, graissez généreusement les empreintes du gaufrier, farinez légèrement vos mains et faites une boule de pâte avec l'une des 6 portions, déposez-la au centre de l'une des empreintes, aplatissez-la légèrement, faites de même avec une autre portion de pâte et abaissez le gaufrier sans le fermer complètement.

  • Laissez cuire 5 à 10 minutes et n'ouvrez surtout pas le gaufrier pour vérifier la cuisson au risque de déchirer vos gaufres, mieux vaut les laisser cuire légèrement de trop. Recommencez avec le reste de la préparation en graissant à nouveau les empreintes si besoin pour éviter que la gaufre ne colle quand vous la retirerez.

  • Si vous optez pour la cuisson à la poêle, faites des boules de pâte que vous aplatirez selon l'épaisseur voulue et faites cuire quelques minutes à feu moyen sur chaque côté avec un peu de matière grasse si votre poêle n'est pas anti-adhésive.

  • Servez bien chaud avec une sauce au yaourt, une tartinade ou une salade.



💪 Valeurs nutritionnelles (pour une gaufre): 83 kcal (9,4g glucides ;  5,5g protéines ;  2,7g lipides)


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)



14 commentaires:

  1. Le chou fleur !!! Ben je n'y avais pas pensé. Et pourtant c'est bien tentant. Est ce que tu crois que les graines de tournesol avec l'eau feraient le même effet que l'oeuf de lin? Belle soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais quasi dedans avec le "chou" ^_^

      Non il n'y a que les graines de chia ou graines de lin mixées + eau pour imiter la texture de l'oeuf mais tu peux en mettre un "vrai" si vous en mangez, sinon on remplace parfois par un mélange fécule de maïs et eau ou tofu soyeux mais n'ayant pas testé, je ne sais pas ce que ça donnera dans cette recette, je pense que ça peut fonctionner si c'est non allergène pour ton garçon.

      Tu me diras :)

      Bon weekend Marie !

      Supprimer
  2. Tu m'épates ! Où trouves tu tous ces ingrédients ? Je ne parle pas du chou fleur, j'en ai justement un dans le réfrigérateur, j'adore ça. Il va falloir que je trouve des graines de lin, tu m'intrigues ;-) Merci Maeva pour cette super recette ! bisous, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra ! :-)

      Oh j'ai grandement varié mon alimentation depuis 2-3 ans, notamment en mangeant de plus en plus végétalien mais toutes ces bonnes choses sont bonnes pour tous, quelque soit son régime alimentaire. Comme toi je découvre tel ou tel ingrédient grâce aux autres ^_^

      Et puis les graines de lin en particulier, c'est moins cher car moins exotique (les graines de chia viennent de Chine en général). Tu les trouves en magasin bio ou de plus en plus en supermarché au rayon bio et diététique.

      Ravie que ça te plaise en tout cas ;-)

      Bisous Sandra

      Supprimer
    2. Merci pour tes explications Maeva. C'est vrai que c'est à la fois une cuisine qui m'intrigue et du coup m'attire et .. je me lance jamais !! ;)
      En attendant, tes gaufres sont parfaitement réussis !
      Bisous

      Supprimer
    3. De rien, avec plaisir Natly :)

      Ce n'est pas évident de bousculer ses habitudes au début, pendant des années j'ai eu une farine (la farine de blé blanche basique) et depuis j'en ai une bonne dizaine... pour ne citer que cet exemple. On se prend vite au jeu de la curiosité !
      Bises

      Supprimer
  3. a, c'est une recette qui me plait beaucoup :)

    RépondreSupprimer
  4. Ces gaufres sont vraiment super chouettes ! Ça fait longtemps que je n'en ai pas fait d'ailleurs :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Camille :)
      Moi aussi, je n'en fais pas assez souvent à mon goût pourtant j'adore !

      Supprimer
  5. Ah ca j'adore cette manière de détourner les légumes pour en manger davantage :-)
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! C'est vrai qu'il faut savoir s'amuser un peu et puis ça change à l'apéro ! ^_^

      Supprimer
  6. Une recette qui me plait beaucoup!allez hop, dans mes favoris... bonne journée

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...