mercredi 1 février 2017

Parfaits de crumble poire et kaki aux épices et flocons de céréales (vegan, sans gluten)





    Aujourd'hui, je vous propose un dessert de saison, gourmand et pourtant sain. Alors un crumble "sain" c'est plutôt surprenant mais ça c'est parce que j'ai utilisé d'autres ingrédients que l'habituel combo farine blanche (raffinée) + sucre + beurre. Le crumble est d'ailleurs l'un des rares desserts, avec la panna cotta donc je ne suis pas fan (bon la panna cotta, je déteste ça) juste car je trouve que la pâte que l'on met sur le dessus gâche les fruits et a tendance à être lourde et grasse.


   J'ai quand même eu envie de relever le challenge en participant à cette Bataille Food sur le thème des crumbles choisi par la marraine de cette édition Hélène du blog Keskonmangemaman et je suis finalement contente de mon test. Je suis partie vers une version plus légère et plus fraîche et pour que ce dessert soit encore plus complet et intéressant, j'ai choisi de proposer des parfaits. Rien de compliqué, un parfait est un dessert servi en verrine (ou verre, coupelle...) et composé de plusieurs couches et textures différentes, après on y met ce que l'on veut.




   Ici donc, j'ai préparé un crumble de poire et kaki pour profiter des derniers jours de ce fruit exotique, associé à la douceur de la poire. Pour le crumble, pas de farine mais un mélange de flocons de céréales sans gluten : millet, riz, avoine, quinoa; du sirop d'agave (mais ça fonctionne aussi avec du miel, de qualité bien-sur) et de l'huile de coco. Préparé de la sorte, il n'a pas fait long feu et m'a réconciliée avec le crumble même si cette version est un peu différente. Dégusté avec du yaourt de soja (ou nature de votre choix), vous avez un petit-déjeuner, dessert ou en-cas sain, savoureux et nutritif !


   Et comme il fallait ajouter une épice, j'ai agrémenté mon crumble de flocons de céréales de curcuma, coriandre et gingembre, que de bonnes choses pour la santé !


   Et vous, vous l'aimez comment votre crumble? Sucré, salé, traditionnel ou revisité?



Parfait de crumble poire et kaki aux épices et flocons de céréales (vegan, sans gluten)


Préparation : 10 minutes
Cuisson : 25 minutes
Quantité : 3 à 4 personnes


- 160 g de flocons de céréales sans gluten (j'ai utilisé 50 g d'avoine*, 50 g de millet, 40 g de riz et 20 g de quinoa)**
- 1 bonne pincée de sel
- 1/2 c. à thé de gingembre moulu
- 1/2 c. à thé de coriandre moulue
- 2 pincées de curcuma moulu
- 4 à 5 c. à soupe d'huile de coco, pommade
- 4 c. à soupe de sirop d'agave ou sirop d'érable (ou miel si vous n'êtes pas végétalien)
- 2 grosses poires
- 2 kakis
- sucre blond complet (facultatif)
- du yaourt au soja (ou nature) (facultatif)


* Si vous êtes intolérants ou coeliaques, assurez-vous qu'il est certifié sans gluten.


** Utilisez vos flocons préférés mais n'hésitez pas à tester d'autres céréales, chacune à ses propres nutriments et des textures différentes, les flocons de millet ou quinoa sont très fins et petits comme le son d'avoine, le riz est plus gros et croquants.



  • Dans un saladier, mélangez les flocons avec les épices, le sel, l'huile de coco pommade (mais pas fondue!), le sirop d'agave (ou érable ou miel) et mélangez bien avec vos mains puis réservez.


  • Lavez et coupez vos fruits (pas besoin de les peler) en morceaux. S'ils sont bien mûrs, vous n'aurez pas besoin d'ajouter de sucre, sinon faites-le à votre convenance. 


  • Graissez le fond d'un moule à gratin, déposez les morceaux de fruits au fond et recouvrez de crumble émietté grossièrement avec vos doigts. 


  • Enfournez à four tiède pour 25 min à 180°c. Attention, surveillez bien la cuisson et couvrez le crumble d'une feuille de papier aluminium s'il commence à brunir trop tôt, il doit être juste bien doré. 


  • Laissez tiédir avant de déguster tel quel ou bien déposez un peu de yaourt de votre choix au fond de verres et ajoutez du crumble encore tiède. Vous pouvez aussi préparer les parfaits à l'avance, les réserver au frais et les déguster froid le lendemain, c'est tout aussi bon ! 


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook, me tagger sur Instagram avec #cookalife et @cookalife_bymaeva , vous pouvez aussi laisser un avis sur les recettes épinglées sur Pinterest que vous avez essayées dorénavant !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente. Ce mois-ci, c'est Aurore qui a désigné Hélène pour l'édition de février.





Les autres participants :

Bistro de Jenna  Encore un Gâteau - Emilie Sweetness Maman est psychomot - Les repaires des ventres faim - Double portion Petite Cuillère et Charentaises - CookAlife byMaeva - La cuisine de Blanche Maman pâtisse - Afternoon tea - Aurore's Bakery - Cuisine2Soeurs - Une abeille en cuisine - Keskonmangemaman? - A fleur d'oranger - Des recettes à Gogo - Magg Kitchenette Cuisine pour Voozenoo - La médecine passe par la cuisine - Visites gourmandes - Chaud patate - Grain de sel et gourmandise Tout simplement fait maison - Le blog de Cata Graine de faim Kely La Polygraphe - Gourmiland - Craquounette avenue - Au fil du Thym - Laetycuisine Cooking et bon appétit - Pause Nature Katia au pays des gourmands - Les gourmandises de Sandrine - Aux délices de Vany Marie by Food - My pastry addiction - L'atelier de l'affineur (non blogueur)  - 


17 commentaires:

  1. je prend rarement le petit déjeuner , mais si on me déposait une verrine comme celles ci devant moi quand je me lève je suis certaine que j'aurai plaisir à déjeuner moi ^^ , merci pour cette excellente recette ultra gourmande

    RépondreSupprimer
  2. parfaite cette association :) j'aime beaucoup
    bisous

    RépondreSupprimer
  3. Une très belle association et une photo très très appétissante

    RépondreSupprimer
  4. La recette est super originale ! Les photos sont superbes, j'adore ! Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  5. tout est parfait, comme d'habitude par ic ;-) j'adore le millet en plus !!

    RépondreSupprimer
  6. En lisant tes ingrédients, ton crumble est parfait pour moi Maeva, une explosion de saveur en bouche j'imagine, merci pour le partage!
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  7. Superbes photos ! J'ai réalisé une recette de crumble vegan aussi, et ta recette m'intrigue car je crois que je n'ai jamais mangé de kakis ! Merci pour l'idée, j'ai envie de goûter :)
    Léa, du blog Le Repaire des Ventres Faims

    RépondreSupprimer
  8. J'aime énormément ta version de crumble. Je suis un peu comme toi, enfin pas tout à fait... lol ... j'aime le crumble mais à très petite dose car je trouve ça lourd surtout sur des fruits, sur un gâteau c'est différent.
    je vais tester ta recette c'est sur :)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  9. Ce crumble n'est pas pour me déplaire...

    RépondreSupprimer
  10. Parfait ton crumble, tout ce que j'aime! Je ne mets pas toujours de beurre non plus dans mes crumbles je le remplace par du fromage frais c'est moins gras! Bonne journée!

    RépondreSupprimer
  11. Très originelle ta idée de crumble sans gluten. ;)

    RépondreSupprimer
  12. ce crumble est vraiment très alléchant!!!! bisous

    RépondreSupprimer
  13. décidemment je vais me familiariser plus avec le vegan....😊

    RépondreSupprimer
  14. J'aime beaucoup les kakis et un de mes amis du nord de l'Italie m'en rapporte tous les ans (il en fait également sécher, c'est un délice). Par contre c'est classiquement le fruit que je n'ai jamais pensé à cuisiner ! Il va falloir que je me lance, ton crumble a l'air délicieux :-)

    Belle journée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  15. J'adore le kaki. Et tes photos sont superbes. Bonne soirée. Marie

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...