mercredi 4 janvier 2017

Velouté de poireau et pois cassés, chantilly au Bleu d'Auvergne







    On se retrouve ce soir avec une délicieuse recette onctueuse et cocooning salée pour commencer l'année. Les soupes, j'adore ça, toute l'année, chaude ou froide, en velouté ou avec plein de choses dedans. Ce que j'aime, c'est la simplicité de ce plat, un fois les légumes coupés, il ne reste plus qu'à les laisser mijoter. Ensuite, j'en congèle une partie pour les soirs de flemme et je me délecte du reste pendant plusieurs jours en y ajoutant parfois des petites pâtes, des croutons ou des rondelles de saucisse végétale.


   Si je vous parle recette réconfortante ce soir, c'est pour la première Bataille Food de l'année dont la marraine est Aurore du blog Aurore's Bakery qui a choisi le thème des boissons réconfortantes. Salées ou sucrées, il fallait une préparation chaude accompagnée de chantilly, de mousse ou de quelque chose de crémeux.




   Je pense souvent sucré lors de ces défis mais ayant déjà proposé un chocolat chaud au vin rouge pour les fêtes, j'ai eu envie de changer, de partir sur une soupe bien crémeuse et de me lancer dans une chantilly salée. Ayant du Bleu d'Auvergne dans mon réfrigérateur, j'ai voulu tenter l'expérience. Toutes les chantilly salées que j'avais goûtées jusqu'à présent avait été faites au siphon mais n'en ayant pas, j'ai essayé de façon traditionnelle, certes la chantilly n'est pas très ferme mais le crémeux et l'onctuosité sont là et le Bleu se marie à merveille avec le poireau et le pois cassé que j'ai choisis pour la soupe. 


   Et vous, cuisinez-vous le pois cassé régulièrement? J'aime beaucoup ça mais je n'y pense pas assez souvent, en purée ou en potage, c'est pourtant délicieux et plein de bons nutriments. D'ailleurs, si vous souhaitez l'essayer dans une soupe différente, il y a celle-ci, les photos ne sont pas jolies mais la soupe est délicieuse! 


   Au final, cette crème de poireau et pois cassé est entre la soupe et la purée, je la voulais volontairement dense mais vous pouvez ajouter plus de bouillon pour la rendre plus fluide. Quand à la chantilly qui fond sous l'effet de la chaleur, elle se tient assez pour napper le dessus de la soupe et se marier délicatement lorsque vous mélangez les deux textures. 



Velouté de poireau et pois cassés, chantilly au Bleu d'Auvergne


Préparation : 15 minutes
Repos : 3 heures ou une nuit
Cuisson : 45 minutes
Quantité : 3 à 4 personnes


- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 gros poireau
- 175 g de pois cassés
- thym, romarin et laurier
- 1 à 1,5 litre de bouillon de légumes
- 15 cl de crème liquide entière 30% MG
- 40 g de Bleu d'Auvergne



Préparation de la chantilly au Bleu

  • Il faudra la préparer à l'avance pour que le fromage infuse dans la crème puis ait le temps de reposer a au frais. Je vous conseille de la faire la veille ou le matin pour le soir. 


  • Coupez le fromage en petits morceaux et faites le fondre dans la crème dans une casserole à feu moyen. Mélangez bien et réservez au frais à couvert au moins 3 heures voire toute une nuit.


  • Avant de préparer la soupe, montez la crème au Bleu bien froide dans un saladier et avec des fouets bien froids eux aussi puis réservez à nouveau au frais jusqu'au moment de servir. 




Préparation du velouté de poireau et pois cassés

  • Pelez et ciselez l'oignon, pelez et hachez le gousse d'ail et faites-les revenir à feu moyen dans 2 c. à soupe d'huile d'olive, attention l'oignon ne doit pas brunir, juste devenir translucide et fondant. 

  • Coupez le pied et une grande partie du vert du poireau, ôtez la première couche extérieure, faites une grande incision en croix au bout de la partie verte et lavez bien le poireau pour enlever le sable qui pourrait rester. Séchez et coupez le poireau en lamelles. Faites-le revenir dans l'huile avec l'oignon. 

  • Ajoutez les pois cassés, du thym, du romarin et du laurier (en vrac ou entiers) et couvrez de bouillon, laissez mijoter 45 minutes à feu moyen à couvert. Veillez à ce que les légumes et les pois soient toujours couverts de liquide.

  • En fin de cuisson, retirez le laurier et les herbes si elles sont entières et mixez avec un mixeur plongeant ou un blender. Rajoutez du bouillon si la soupe vous parait trop dense à votre goût. 

  • Versez la soupe dans des petits bols ou ramequins et nappez de la chantilly au Bleu à la poche à douille ou avec une cuillère à soupe. 

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Bataille Food un défi culinaire créé par Jenna du blog Bistro de Jenna qui réunit chaque 1er mercredi du mois à 18h blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente, en l'occurrence Marie du blog Cooking & Bon Appétit qui a désigné Aurore marraine de cette première édition de l'année.




Les autres participants : 

19 commentaires:

  1. C'est une délicieuse idée que tu nous proposes ici ! Moi j'adore lorsqu'il y a un peu de fromage dans la soupe ^^ J'en profite aussi pour te souhaiter une excellente année 2017 !

    Bises

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Gabrielle, très bonne année à toi aussi ! Ravie que ça te plaise, je t'avoue que ce mariage de saveurs m'a bien plu et relève bien le velouté ^_^ Bises, bonne soirée !

      Supprimer
  2. Un délice ta recette, j'adore l'idée de la chantilly au bresse bleu! bises.

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Maeva ! Je te souhaite une excellente année 2017, qu'elle voie tous tes rêves se réaliser :-) Bravo pour cette super recette et tes photos toujours aussi jolies. à bientôt, bises, sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra! Très bonne année à toi aussi :-)

      Supprimer
  4. Bonsoir, Elle me plait ta soupe ! Et on a le même genre de chantilly ! La mienne est au Gorgonzola piccante ! Je l'essayerai au bleu d'Auvergne avec ta soupe aux pois cassés (mon homme espère des pois cassés depuis un moment...... ). Je te souhaite une belle année gourmande. Valérie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En effet , on a des chantilly cousines ^_^ J'espère que ce velouté vous plaira alors :-) Bonne année également Valérie ! :-)

      Supprimer
  5. Oh des pois cassés, justement on en a acheté pour faire une soupe. On va piquer ta recette... Pirates ! Bonne et heureuse année gourmande et épicée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah et bien ça tombe bien ! ^_^ N'hésitez pas à me dire ce que vous en avez pensé :-) Bonne année également !

      Supprimer
  6. J'aime, j'aime, j'aime Maeva! Une recette cuisinée comme j'aime avec de très belles saveuers!
    Belle soirée
    Bisous Lova

    RépondreSupprimer
  7. très belle réalisation gourmande
    merci !

    RépondreSupprimer
  8. Pour ce coup, je passe mon tour :p
    Ceci étant, ça m'a l'air sympa. Il faut que j'essaie de trouver une variante ^_^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux omettre le Bleu ^_^ Ou alors c'est les pois cassés qui te freinent?

      Supprimer
  9. Mince j'ai loupé la Bataille Food ! Ce sera pour février.
    Belle participation en tout cas !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui pas facile de tout suivre partout... Merci beaucoup ! :-)

      Supprimer
  10. Coucou Maeva,
    J'arrive un peu tard. J'aime beaucoup l'idée d'associer le poireau et le pois cassé, très sain et très gourmand. Et puis cette chantilly au Bleu... mon Dieu, je suis devenu intolérant au fromage mais je ferais bien une entorse rien que pour la goûter ! :)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...