vendredi 6 janvier 2017

La galette des rois fait un tube : crème d'amandes et marmelade d'oranges sanguines





    Les fêtes de fin d'année viennent à peine de se terminer qu'on enchaîne déjà aujourd'hui, 6 janvier, avec l'Epiphanie. Bon heureusement, comme pour les voeux que l'on peut envoyer jusqu'à la fin janvier, on peut déguster de la galette tout le mois (ou même quand on veut).


   Je n'avais pas spécialement prévu de publier de recette cette année et puis finalement, je me suis laissée tenter mais je cherchais une forme ou une garniture originale, comme d'habitude et comme l'an dernier d'ailleurs avec ces galettes qui se prennent pour des couronnes à la crème d'amandes, pomme et cranberries, un vrai délice!



   Et donc pour revenir à la galette du jour, j'ai vu passer une vidéo sur un réseau social il y a quelques jours, impossible de la retrouver mais la forme m'a interpellée et j'ai voulu en faire ma version. Cette galette est donc composée de pâte feuilletée roulée et garnie de crème d'amandes et de marmelade pour contraster la douceur. J'ai utilisé une délicieuse marmelade d'oranges sanguines anglaise de chez Marks & Spencer mais vous pouvez utiliser votre marmelade préférée. 



   C'est totalement le genre de galette que j'aurais aimé enfant, déjà par sa forme ludique et puis je n'ai jamais été très fan de la galette à la frangipane (ou crème d'amandes) seule, disons qu'une seule petite part par an me suffit. Je l'apprécie plus quand il y a du fruit avec par exemple. Et d'ailleurs, enfant, j'aimais encore moins ça, je mangeais ma part très doucement et dès que quelqu'un avait la fève, je donnais le reste de ma part à l'un de mes parents ou autre convive. Je crois que mes parents m'ont vite démasquée mais je continuais à dire que j'aimais ça pour tenter d'être couronnée chaque année! 😁





Galette des rois en tubes : crème d'amandes et marmelade d'oranges sanguines


Préparation : 15 minutes
Repos : 30 minutes
Cuisson : 15 minutes
Quantité : 3 roulés


- 1 disque de pâte feuilletée pur beurre
- 35 g de beurre doux, pommade
- 50 g de sucre blond complet
- 1 oeuf calibre moyen
- 65 g d'amandes en poudre
- 1 c. à soupe de fécule de maïs
- quelques gouttes d'extrait d'amandes amère (facultatif)
- 10 c. à café de votre marmelade préférée environ
- confiture d'abricot (ou 1 jaune d'oeuf) pour dorer




  • Votre beurre doit être bien ramolli pour pouvoir être travaillé.

  • Dans un saladier, mélangez le beurre et le sucre avec une spatule jusqu'à avoir une consistance crémeuse.

  • Ajoutez l'oeuf, les amandes en poudre, la fécule et l'extrait d'amandes (facultatif) et mélangez à nouveau avec la spatule jusqu'à avoir un appareil homogène.

  • Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur et déroulez-la, scarifiez-la avec un couteau sans dent pas trop tranchant - il ne s'agit surtout pas de la couper - et dessinez des croisillons ou autres motifs.

  • Retournez la pâte sur une feuille de papier cuisson. Coupez-y 3 bandes.

  • Garnissez chaque bande de crème d'amandes en laissant environ 1 cm sur les bords et ajoutez un peu de marmelade. N'oubliez pas d'ajouter une fève sur l'une de ces bandes.

  • Humidifiez les bords et les extrémités avec un peu d'eau et roulez les bandes pour en faire des tubes, veillez à bien sceller les extrémités pour que le garniture ne s'échappe pas à la cuisson. Si jamais vous avez du mal à rouler la pâte, remettez les tubes non roulés au frais.

  • Réservez les tubes de galette au frais sur une planche, 30 min avant cuisson. 

  • Badigeonnez de confiture d'abricot avec un pinceau - ou autre confiture, sans morceaux, le goût ne se sentira pas. On peut aussi utiliser du jaune d'oeuf ou un oeuf entier, personnellement, je ne le fais plus depuis un moment car je trouve que c'est du gaspillage et la confiture fonctionne à merveille. 

  • Enfournez à four chaud pour 15 minutes à 180°c, les tubes doivent être juste dorés. Laissez tiédir avant de couper des parts et déguster. 


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




Clara de La Table de Clara a eu l'idée de créer un petit défi spécial galettes des rois sur son blog (ici), n'hésitez pas à aller voir toutes les réalisations proposées et à participer ! :-)



15 commentaires:

  1. c'est bon et beau
    si cela te dit de participer avec cette recette à mon petit jeu c'est par ici http://www.latabledeclara/2016/12/vos-galettes-des-rois.html
    merci et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton petit mot, je vais aller voir ça avec plaisir ! :-)
      Bon weekend !

      Supprimer
  2. Je suis bien contente que tu aies fini par publier une recette de galette, la tienne est vraiment originale :)

    RépondreSupprimer
  3. Une présentation qui change... chouette idée...

    RépondreSupprimer
  4. Coucou Maeva !! Ta galette m'a l'air d'être délicieuse, elle est trop belle et hyper originale ! :-)
    Ton blog est sublime, toutes tes recettes sont gourmandes, créatives et super simples à réaliser ! Tu es vraiment l'une de mes blogueuses préférées ^-^
    J’ai moi aussi créé un blog de pâtisserie il y a bientôt quatre mois et je voudrai, si tu le veux bien, connaître ton avis car je souhaite m’améliorer auprès de blogueurs aussi doués que toi ! :D
    Voilà l’adresse :http://mypastryaddiction.over-blog.com/
    Et n’hésite pas à me laisser un petit commentaire si une de mes recettes te plaît ! C’est super motivant !!! ;-)
    En espérant de pas t’avoir trop dérangée, je te souhaite une excellente soirée et surtout une très belle année 2017 ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, ça me touche beaucoup ! :-)
      J'irai avec un plaisir faire un tour sur ton bébé blog et commenter.
      Très bonne année à toi aussi !

      Supprimer
  5. J'ai rapidement compris le titre en voyant la galette :D je trouve l'idée super sympa (tu m'as donnée envie de faire des galettes serpentins ^^) !
    La saveur doit aussi être un vrai délice (je suis très marmelade d'orange ;-)

    Beau dimanche,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Faut bien s'amuser un peu ! ^_^ Ah oui, des serpentins ! :-D
      #TeamMarmelade alors ! Bon dimanche Gabrielle, bises

      Supprimer
  6. Amusante et très futée ton idée ! Je la retiens, quant à la marmelade d'oranges n'en parlons pas je l'adore,

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Alors tu devrais adorer cette version revisitée :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...