mercredi 23 novembre 2016

Velouté de carottes, potiron et fenouil, topping pois chiches croustillants à la cannelle et épices







    Aujourd'hui, je vous propose une nouvelle recette de soupe de saison pour varier les plaisirs et se faire du bien lors des froides soirées d'automne et hiver. Au programme, de le carotte et du potiron pour la douceur et du fenouil pour apporter une touche anisée car je trouve qu'on ne l'utilise pas assez, à tort - et moi la première - alors qu'il est pauvre ne calories mais riche en vitamine C, anti-oxydants et autres bons nutriments comme le magnésium ou encore le potassium parmi d'autres, et puis surtout que c'est bon!



   Parfois, j'aime bien ajouter des "toppings" lorsque je mixe mes soupes, pour avoir de la mâche, soit des croutons maison, des flocons 5 céréales mais là j'ai voulu tester quelque chose de plus gourmand, des pois chiches croustillants parfumés à la cannelle, coriandre et cumin. Et puis le pois chiche est, lui, riche en protéines végétales, minéraux et pauvre en graisses. J'ai utilisé des pois chiches bio en conserve mais vous pouvez aussi préparer des pois chiches secs en les faisant tremper toute une nuit puis cuire à l'eau avant de les poêler avec les épices.


   J'en ai d'ailleurs profité pour enfin le tester en pâtisserie, enfin pas lui mais presque... mais ce sera pour vendredi lors de la Battle Food "Un Noël original", ainsi rien n'a été jeté et en plus le test fut concluant malgré toutes mes réticences!


   Les pois chiches peuvent bien-sur accompagner n'importe quel velouté - voire se déguster à l'apéritif pour remplacer les vilains biscuits remplis de cochonneries - et vous pouvez les assaisonner des épices qui vous plaisent selon vos goûts et les ingrédients de vos soupes mais ici ils font un mariage heureux relevant la douceur de ce velouté.


   Rendez-vous donc en fin de semaine pour savoir ce qu'est devenu le reste de la conserve de pois chiches appelé "aquafaba"...





Velouté de carottes, potiron et fenouil, topping pois chiches croustillants à la cannelle et épices


Préparation : 10 min
Cuisson : 45 min
Quantité : 3 à 4 personnes


- huile d'olive
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 c. à café de cumin moulu
- 1 c. à café de coriandre moulue
- 1 c. à café de curcuma moulu
- 3 carottes
- 1 bulbe de fenouil
- 250 g de potiron
- 750 ml de bouillon de légumes
- 2 feuilles de laurier
- quelques branches de thym
- sel (facultatif), poivre
- crème fraîche ou végétale (facultatif)


- 265 g de pois chiches en conserve (ne jetez pas le jus appelé "aquafaba", gardez-le pour réaliser une recette végétale)
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 2 c. à café de cannelle moulue
- 1 c. à café de coriandre moulue
- 1 c. à café de cumin moulu
- sel et poivre




  • Dans un fait-tout, faites revenir l'oignon et l'ail dans 1 à 2 c. à soupe d'huile d'olive jusqu'à ce qu'ils soient translucides. 

  • Ajoutez les épices et faites-les torréfier 5 minutes.

  • Pelez les carottes, coupez-les en rondelles, coupez également le potiron et le fenouil en morceaux et ajoutez le tout, faites cuire 5 minutes puis ajoutez le bouillon, portez à ébullition, ajoutez le laurier et le thym et laissez mijoter à couvert à feu moyen. N'hésitez pas à rajouter un peu d'eau si besoin, les légumes doivent rester couverts de bouillon.

  • Pendant ce temps, préparez les pois chiches, égouttez-les, conservez le jus "aquafaba" dans une boite hermétique en verre pour réaliser une recette végétale. Rincez les pois chiches et égouttez-les à nouveau.

  • Versez-les dans un saladier, ajoutez l'huile d'olive, les épices, le sel et le poivre et mélangez bien. Autre solution : je fais ça avec une boite hermétique, je ferme, je secoue et hop c'est prêt!

  • Faites revenir les pois chiches dans une poêle sans matière grasse à feu moyen en remuant régulièrement pendant 20 à 25 minutes. 


  • Lorsque le potiron et les carottes sont tendres, arrêtez la cuisson, retirer le laurier et les branches de thym, ajoutez sel et poivre si besoin et mixez le velouté avec un blender ou un mixeur plongeant. Ajoutez de l'eau si le velouté vous est trop épais. 


  • Ajoutez la crème si vous le souhaitez et servez bien bien chaud avec les pois chiches à part.

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !







Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Cette recette a été sélectionnée par Hellocoton dans son dossier "15 recettes gourmandes avec de la carotte" (décembre 2016) : 



9 commentaires:

  1. Jolie recette, comme je les aime.
    J'aime beaucoup la dernière photo : Superbe !

    Bonne soirée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Virginie, ravie que ça te plaise! ^_^ Bises

      Supprimer
  2. J'adore, et les photos sont très belles !

    RépondreSupprimer
  3. Cette petite soupe me plaît beaucoup, toute simple mais l'ajout de pois-chiche parfait le tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et oui, le petit truc en plus (qui se grignote aussi à l'apéro pendant que la soupe cuit ^_^ ) , merci Camille!

      Supprimer
  4. Bonjour

    Merci pour cette recette top, maman de quatre garçons dès que je fais une soupe j'ai le droit "oh non maman cuisine.." et ben pour une fois j'ai eu le droit à "elle est trop bonne ta soupe"
    mille mercis
    je vais devenir une fidèle de ce blog
    A très bientôt
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci Fred, votre commentaire me fait très plaisir! Ravie que cette soupe ait plu à toute votre tribu et merci de votre retour! :-)

      Supprimer
  5. Super recette qui a fait l'unanimité de mes 5 hommes ;)
    D'habitude, j'entends mes enfants dire 'oh non! maman cuisine, sauve qui peut "
    Aujourd'hui j'ai eu le droit à un "c'est trop bon "
    Alors mille mercis
    Je pense que ce blog va devenir ma référence.
    A bientôt Fred

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...