lundi 28 novembre 2016

{ En attendant Noël } Cupcakes chocolat et vin rouge, insert brunoise de poire, glaçage crème fouettée - Foodista Challenge #25







    On continue cette route de recettes de fêtes avec encore un dessert pour commencer la semaine! Promis, il y aura aussi du salé mais aujourd'hui, c'est le Foodista Challenge et Sandra du blog Encore un Gâteau, la marraine de cette édition, avait choisi le thème des "Desserts de fêtes" nous demandant d'utiliser du chocolat, quelque qu'il soit ainsi qu'une jolie décoration de fête.



   Je ne sais pas vous mais j'étais passée à côté de cette tendance culinaire d'associer le vin rouge avec du chocolat et quand j'en ai entendu parler récemment, je me suis dit que c'était une super association à tester pour ce thème car autant le chocolat que le vin (chaud) font penser aux fêtes de fin d'année. Afin de ne pas dénaturer la saveur des cupcakes, je les au juste ornés d'une crème fouettée non sucrée. Et pour apporter un peu de fraîcheur, j'ai ajouté un insert de brunoise de poire car elle se marie aussi bien avec le chocolat que le vin rouge.


   Un vai combo gagnant pour ce dessert de fêtes pour ceux qui voudraient changer de la bûche ou qui n'en sont pas fan. Vous pouvez aussi réaliser ces cupcakes en gâteau familial à partager puisque je me suis justement inspirée de cette recette.


   J'ai réalisé ces cupcakes en version vegan par obligation technique (je n'avais plus d'oeuf et je n'achète plus de beurre) mais si vous êtes végétarien strict ou végétalien, attention à utiliser un vin rouge bio et végétalien (la plupart contient des dérivés animaux (de la colle de poisson, de la gélatine ou autres procédés) qui servent à filtrer les impuretés du vin.


   Enfin si vous doutez de l'utilisation de vin ou d'alcool en pâtisserie, je vous conseille vivement de vous lancer et de goûter, je n'aime ni le vin rouge ni la bière brune et pourtant ces cucpakes tout comme ceux au chocolat et à la Guinness au glaçage fromage frais et matcha ou encore ces crêpes au cidre, sont vraiment délicieux et après cuisson, l'alcool s'évapore, ne laissant que son arôme très subtilement.




Cupcakes chocolat et vin rouge, insert brunoise de poire


Préparation : 15 min
Repos au frais : 30 min
Cuisson : 18 minutes
Quantité : 8 cupcakes


- 50 g de margarine végétale, pommade
- 100 g de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- 2 c. à café de compote de pommes non sucrée
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- 100 g de farine
- 25 g de cacao non sucré
- 2 pincées de sel
- 2 grosses pincées de bicarbonate de soude
- 2 c. thé à levure chimique
- 120 ml de vin rouge

- une poire mûre

- 10 cl de crème liquide 30 % MG bien froide
- sucre glace (facultatif)
- quelques grains de grenade (facultatif)



Glaçage crème fouettée :

  • Si elle n'est pas au frais, placez votre crème liquide au réfrigérateur la veille ou quelques heures avant de la monter. Placez également votre saladier et vos fouets au frais une demi-heure avant utilisation.


  • Montez la crème liquide afin d'obtenir une crème fouettée, ajoutez un peu de sucre glace avec une spatule si vous le souhaitez (facultatif) et réservez au frais.


Cupcakes :


  • Dans un saladier, fouettez la margarine avec le sucre, la compote et la vanille pendant une minute ou deux jusqu'à obtenir une consistance homogène et crémeuse.


  • Dans un autre saladier, mélangez les ingrédients secs : farine, cacao, sel, levure, bicarbonate et cannelle.


  • Versez la moitié des ingrédients secs dans le saladier et mélangez bien.


  • Ajoutez le vin rouge et mélangez à nouveau.


  • Enfin ajoutez l'autre moitié des ingrédients secs et mélangez une dernière fois.


  • Remplissez des caissettes ou moules à cupcakes jusqu'au 3/4 et enfournez à four chaud pendant 18 minutes à 160°c (th. 5-6).


  • Laissez-les tiédir dans le moule quelques minutes avant de les faire refroidir sur une grille. Ils doivent être bien froids pour pouvoir les démouler et les garnir de crème fouettée.


  • Pendant ce temps, pelez et ôtez le coeur de la poire et coupez-la en très fine brunoise.


  • Otez une partie du centre des cupcakes (j'ai utilisé un évide-pomme), remplissez d'un peu de brunoise de poire, garnissez le dessus des cupcakes de crème fouettée avec une poche à douille munie d'une douille cannelée (ou d'un sac congélation à défaut). J'ai ajouté quelques grains de grenade pour la décoration, c'est totalement facultatif.


  • Servez sans attendre ou réservez au frais jusqu'au moment de déguster.

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !






Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




Pour rappel, le Foodista Challenge est un défi culinaire créé par Stéphanie de Cuisine-moi un mouton, il réuni chaque mois, blogueurs et non blogueurs autour d'un thème et deux contraintes choisies par la marraine ou le parrain désigné par celui ou celle de l'édition précédente. Le mois dernier, c'est Eric du blog Chez Papa Rico qui présidait le défi sur le thème de l'"Italie sans fromage". 





Voici les autres participant(e)s au défi du mois :

Cuisine Voozenoo – Pourquoi je grossis – Le blog de Cata – Cook a Life by Maeva – KeskonmangemamanCooking & Co – Maman Adèle aux fourneaux – La cuisine de Blanche – Mes Nâthisseries – Chez Papa RicoChachou à la crème – Douceurs maison – La table de Clara – Nana et Chocolat – La popote de Raphie – Cookin’ Movie – Fifty shades of cream – Deviously  sweet pastries  – Cuisine 2 Soeurs – Gourmand & Bio– Chaud Patate – Tout simplement fait maison – Cooking bon appêtit – Dévorez moi – Gourmiland – Petite cuillère et charentaises– Food Fun Foto – La petite cuisine d’Eva – Emilie Sweetness – Oh la gourmande ! – Une abeille en cuisine – 123 Dégustez – Zabou s’éclate en cuisine – Styx Art – Encore un gâteau ! – Mon carnet café –Les gourmandises de Ya – Comme une envie de – Cyrielle gourmandise –


15 commentaires:

  1. Tu as toujours des associations auxquelles je n'aurais pas pensées et qui me plaisent énormément. Tes cupcakes sont suberbes, l'inclusion de la poire à l'intérieur du chocolat me fait saliver, tes photos sont superbes ! Merci Maeva <3

    RépondreSupprimer
  2. Poire / Chocolat : j'aime
    Poire / vin rouge : j'aime
    Vin rouge / chocolat : j'aime ( oui, une bonne bouteille à déguster avec un bon chocolat noir un peu amer, c'est délicieux)
    Poire / vin / chocolat le tout dans un cupcake en plus : ben, je sens que je vais aimer :)
    Photos magnifiques en plus
    Bravo !

    RépondreSupprimer
  3. Chocolat et Vin rouge ? je n'y aurais jamais pensé et ça me donne grave envie de goûter ces cupcakes tout mignons. J'aime beaucoup la mise en scène également. Bravo ! :)

    RépondreSupprimer
  4. l'association poire chocolat est classique , mais associée au vin rouge c'est super original , bravo pour cette belle réalisation

    RépondreSupprimer
  5. Ils sont super chouettes tes cupcake de l'Avent :)
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  6. Une super réalisation avec des parfums qui doivent être divin. J'ai fait, il y a longtemps un fondant au chocolat noir et vin rouge et je sais que c'est deux ingrédients s’accordent à merveille. Tu me donnes envie de tester tes beaux cupcakes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  7. Ca doit etre délicieux, j'adore !

    RépondreSupprimer
  8. Tes Cupcakes sont très beaux et les saveurs étonnantes !

    RépondreSupprimer
  9. Très originale comme saveurs. .. curieuse de goûter.😊

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour, Je suis moi aussi impatiente de gouter ces associations de saveurs (du vin rouge associé au poires et chocolat, ouah ). Merci pour cette belle idée. Belle journée. valérie

    RépondreSupprimer
  11. Superbe! Tu as vraiment transcendé ces cupcakes avec ta recette (moi qui ne suis pas cuisinier, je n'aurais jamais osé le vin rouge :p). Ils donnent très envie de croquer dedans et la déco est vraiment belle ;)

    RépondreSupprimer
  12. J'aimerai bien goûter à ces cupcake au vin rouge ! Recette original et cupcakes trés jolis ! Bravo Maeva ! Bisous.

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...