mardi 25 octobre 2016

Burger végétarien tout rose (ou presque...) betterave, haricots rouges et chutney d'oignons rouges pour Octobre Rose







    Aujourd'hui, c'est une recette toute rose, enfin presque que je vous propose. Je ne suis pas du genre "girly", il n'y a pas vraiment de rose chez moi mais là c'est pour la bonne cause, je participe pour la première fois au mois Octobre Rose via le défi Compile-moi un menu lancé par Seb de Poivré Seb et organisé depuis par Nath de Une cuisine pour voozenoo et Sandra de Encore un Gâteau qui a pour but de sensibiliser les femmes et jeunes femmes au cancer du sein et surtout à son dépistage. Cette maladie ayant touché ma famille maternelle à deux reprises avant ma naissance,  et Sandra m'ayant gentiment invitée, je me suis enfin lancée!





   Et pour le coup, je n'ai pas fait les choses à moitié, j'ai préparé mes premiers buns maison pour burgers et mes premiers steaks végé maison. Je faisais déjà des burgers maison il y a quelques années mais en achetant le pain tout prêt en sachet et en ne faisant que l'assemblage avec un steak végétarien tout prêt et des tranches de faux cheddar en plastique. Heureusement, ça, ça fait bien longtemps que je n'en achète plus...


   J'avais vu une photo de pains à burgers roses il y a deux ans sur Pinterest, j'avais trouvé ça original mais n'avais jamais trouvé la recette et je l'ai enfin trouvée récemment sur un blog anglo-saxon, avec la même photo, ainsi qu'une autre recette sur un blog en allemand. Et c'est finalement la deuxième que j'ai préférée, en décryptant tant bien que mal la recette car bon, Google traduction, n'est pas très bon en langues étrangères et je ne parle pas allemand...


   Rassurez-vous, que du naturel, je n'utilise plus de colorant depuis un moment, c'est donc mon amie la betterave que j'ai à nouveau mise à contribution (vous pouvez la retrouver en dessert ici ou en gazpacho ici) pour donner une jolie couleur rosée à ces buns.


   J'ai poussé le rose un peu plus loin en préparant des steaks végétariens (enfin non, ils sont même vegan car je n'y ai pas mis d'oeuf) "roses" à base de haricots rouges et... de betteraves, oui encore elle! D'ailleurs, vous pouvez les déguster comme de simples steaks avec des légumes sans passer par la version burger. J'ai également ajouté une tranche de jambon fumé végétal "un peu rose" pour le goût et les protéines. Et pour finir, j'ai ajouté de mon chutney d'oignons rouges pour donner du caractère à ce burger, disons qu'on est sur du rose foncé là. Pour contraster cela, j'ai voulu y mettre du vert avec de la roquette et une tomate green zebra avant que la fin de la saison des tomates n'arrive et pour finir, une petite sauce au yaourt et aux herbes pour apporter de la fraicheur.  Je n'ai pas ajouté de fromage mais libre à vous d'y mettre une petite tranche. 


   Petit détail, si vous n'aimez pas le goût de la betterave, pas de problème, il ne se sent pas dans les buns, en revanche, c'est un peu le cas pour les steaks vegan, moi j'aime ça mais je préfère prévenir. D'ailleurs, j'ai utilisé des betteraves cuites, sous vide, que j'avais dans mon frigo depuis un moment mais vous pouvez aussi faire cuire des betteraves crues au four. Pour les haricots, c'est l'inverse, je n'en avais que des secs mais je vais vous donner une astuce de "trempage rapide", vous pouvez aussi utiliser des haricots en boite sans problème! 


   Au final, un burger tout en saveur et fraicheur! Il est temps de passer au plus important, la recette...




Burger végétarien rose et vert, betterave et haricots rouges


Chutney d'oignons rouges

Vous en trouverez en épicerie anglaise mais pour le faire maison, c'est très simple, ma recette ici.



Buns roses à la betterave

Préparation : 15 min
Repos : 1 h 30 env.
Cuisson : 15 min
Quantité : 4 à 5 buns moyens



- 300 g de farine
- 5 à 6 g de levure sèche de boulanger
- 1 pincée de sel
- 1 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- 120 g de betterave cuite, réduite en purée ou hachée finement
- 1 oeuf, battu
- 4 c. à soupe d'huile d'olive
- sésame, pavot, graines de courge, etc. (facultatif)



  • Dans un saladier, mélanger les ingrédients secs : farine, levure, sel, sucre et faites un puits. 


  • Versez-y les ingrédients humides : la betterave, l'oeuf et l'huile. Pour plus de simplicité et un gain de temps, j'ai mixé la betterave coupée en morceaux et l'oeuf ensemble avec un petit robot mixeur. 


  • Remuez avec une grosse cuillère puis continuer à pétrir à la main pendant 10 min. Essayez de ne pas ajouter de farine ou juste quelques pincées afin de garder les buns le plus moelleux possible à la cuisson. La pâte devient normalement de moins en moins collante en fin de pétrissage. 


  • Faites une boule grossière, graissez le saladier, couvrez d'un linge et laissez lever 45 min à 1 heure dans un endroit chaud à l'abris de l'air (comme un four préchauffé à 20°c ou un micro-ondes dans lequel vous aurez fait chauffer un bol d'eau pendant 1'30 min). Le pâton doit avoir doublé de volume. 


  • Pesez votre boule de pâte et divisez par le nombre de buns que vous souhaitez faire (j'ai choisi de faire 5 buns, de 100 g environ il me semble, qui avaient après cuisson 8 à 9 cm de diamètre pour info). Prélevez un peu du pâton pour façonner de petites boules de pâte  et disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson, couvrez d'un linge et laissez pousser à température ambiante 30 min à 1 heure, ils doivent avoir un peu augmenté de volume. 


  • Beaucoup dorent au jaune d'oeuf mais je trouve que c'est du gaspillage alors j'ai juste passé un pinceau trempé dans l'eau chaude sur le dessus des buns pour que les graines (sésame, pavot, graines de courge, graines de lin...) accrochent, vous pouvez faire comme vous préférez. 


  • Enfournez à four chaud pour 15 minutes à 180°c (th. 6) puis laissez tiédir sur une grille. Ne vous inquiétez pas, ils seront durs en sortant du four mais ils vont redevenir moelleux en refroidissant (heureusement que j'avais lu cela quelque part auparavant car je me serais inquiétée sinon!)


  • Conservez-les un à deux jours dans un torchon ou congelez-les pour plus tard.




Steaks vegan betterave et haricots rouges

Préparation : 15 min
Repos : 45 min à 13 h
Cuisson : 25 minutes à 1 h 40
Quantité : 3 à 4 steaks



- 45 g de haricots rouges secs (poids sec)
- 115 g de betterave cuite
- 30 g de flocons d'avoine, garantis sans gluten
- 15 g de farine de pois chiches (ou fécule, voire même farine blanche à défaut)
- 1 c à café de paprika, moulu
- 1 c. à café de cumin, moulu
- sel et poivre


Trempage

  • Si vous utilisez des haricots en boite, pas besoin de trempage mais rincez-les biens à l'eau (pour favoriser la digestion)
  • Si vous utilisez des haricots rouges secs, rincez-les et faites les tremper 12 heures dans trois fois leur volume d'eau. 
  • Astuce de trempage rapide : rincez les haricots et faites les bouillir pendant 2 minutes puis laissez tremper 1 heure et rincez à l'eau claire. 


  • S'ils sont secs, faites cuire vos haricots dans une eau salée à feu moyen pendant 1 heure à 1 heure 15 jusqu'à qu'ils soient tendres puis réservez.


  • Dans le bol d'un robot mixeur, versez les haricots, la betterave coupée en morceaux, les flocons d'avoine, la farine (ou fécule), les épices, le sel et le poivre.


  • Mixez quelques secondes jusqu'à ce que la consistance vous convienne, vous pouvez laisser des morceaux ou plutôt aller jusqu'à une consistance homogène, c'est à vous de voir. N'hésitez pas à mixer en plusieurs fois et raclez les bords entre chaque. 


  • Vous pouvez ensuite façonner vos steaks à la main, j'ai utilisé un cercle de présentation et j'ai trouvé cela bien pratique. Pour l'épaisseur, libre à vous, c'est selon vos goûts et votre appétit! 


  • Disposez les steaks sur une feuille de papier cuisson sur une plaque, une assiette ou une planche à découper et réservez au frais pendant 45 min. 


  • Enfournez à four chaud à 160°c (th. 5-6) pendant 25 min, en retournant les steaks à mi-cuisson, ils seront croustillants sur les extérieurs.

  • Vous pouvez les conserver au frais dans une boite hermétique quelques jours ou les congeler pour plus tard. 



Montage des burgers

- buns roses à la betterave
- steaks vegan betterave et haricots rouges
- jambon fumé végétal (Wheaty pour moi) (facultatif)
- tomate de votre choix (green zebra pour moi)
- un peu de yaourt à la grecque, mélangé avec du jus de citron, sel, poivre et herbes de votre choix
- salade verte (roquette pour moi)


  • Pas d'indication précise à cette étape, vous pouvez monter vos burgers comme vous préférez, pour ma part j'ai mis un peu de sauce au yaourt sur le fond du demi-bun du dessous, du chutney d'oignons rouges (beaucoup car j'adore ça), de la roquette, une tranche de tomate (avec une pincée de sel et de poivre), une tranche de jambon fumé végétal, le steak vegan, une tranche de tomate, de la sauce au yaourt, du chutney et de la roquette à nouveau. 


  • Soyez généreux, si ça déborde en croquant dedans, c'est bon signe! Bon appétit!


--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !





Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)




18 commentaires:

  1. C'est une super idée ce burger rose et tu as vraiment poussé le concept jusqu'au bout, vraiment chapeau surtout que ça doit être méga bon !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui j'aime bien ne pas faire les choses à moitié xD
      Merci! Et je confirme, un régal!...

      Supprimer
  2. Ca a l'air excellent et tes photos sont magnifiques!! Je suis en quête de burgers végétariens en ce moment et j'adore ton idée avec des haricots rouges et des betteraves. Encore bravo, je suis complètement sous le charme de cette recette :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Delphine! Je crois que ça m'a donné envie d'en faire d'autres, surtout après avoir passé l'étape des buns maison :-D

      Supprimer
  3. originale cette version du burger !

    RépondreSupprimer
  4. Je découvre votre blog et vos jolis recettes, ce hamburger a l'air divin et si joli, merci pour cette bonne idée! :-)
    J'aime aussi beaucoup vos photos, un vrai plaisir!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci, c'est très gentil ! :-) Bienvenu(e) par ici alors !
      Et je confirme, il fut excellent ;-)

      Supprimer
  5. Une très très belle recette pour cette 1ère participation.
    Merci Maeva pour ton investissement à tous les niveaux.
    Je valide ta recette et te chipe une photo pour le tableau pinterest (j'ai du mal à en choisir une ;) )
    Bisous et à bientôt.
    Nath

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Nath, ravie d'avoir participé! :-)
      A bientôt pour une prochaine j'espère.

      Supprimer
  6. Coucou Maeva, le teasing était à la hauteur du résultat !! Je mesure le niveau du défi !! Bravo !! Je suis très heureuse que tu sois parmi nous pour cette édition et j'espère que nos prochains thèmes te plairont ;-) Bises, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sandra, c'est trop gentil à toi ! ;-) J'en serai avec plaisir si je le peux !

      Supprimer
  7. Pendant mon tour dans les îles Lofoten en Norvège, il y avait une animation avec des burgers gratuits.

    Certains étaient veggie, notamment avec du poireau et d'autres... à la betterave!
    Ca avait été une tuerie! J'avais adoré!

    Et hop, une recette de plus dans ma to taste/test list.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mon premier alors j'espère qu'il sera à la hauteur de ceux que tu avais goûtés là-bas ^_^

      Supprimer
  8. Bonjour.
    Peut-on utiliser de la betterave crue râpée pour les steaks à la place de la betterave cuite?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Eva,

      Je n'ai pas testé, je ne peux donc pas vous le certifier mais d'après mes recherches, il semblerait que les steaks ne se tiennent pas bien avec de la betterave crue, mais cela vaut le coup d'essayer quand même. Dans ce cas, n'hésitez pas à laisser les steaks plus longtemps au frais et/ou à ajouter un peu plus de farine ou fécule.
      Tenez-moi au courant si vous essayez, je mettrai la recette à jour si cela fonctionne.
      Bonne journée!

      Supprimer
    2. Bonjour!
      J'ai finalement utilisé de la betterave cuite (à vrai dire, comme j'avais dans mon frigo des betteraves crues, c'était surtout le temps de cuisson qui me rebutait un peu ^^).
      Les steaks se tiennent très bien et j'ai beaucoup aimé. Le visuel est aussi très joli. Je les ai servis avec des frites de patates douce et une salade verte, plein de jolies couleurs!
      Recette validée ;)

      Supprimer
    3. Bonsoir Eva,

      Et bien je suis ravie de votre retour et que cela vous ait plu! Très bonne idée les frites de patate douce! Merci encore de votre commentaire :-) Bonne soirée!

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...