dimanche 25 septembre 2016

Tatin poires chocolat gingembre (option vegan)







    L'été joue les prolongations pour notre plus grand plaisir, enfin le mien du moins car je déteste l'automne, chaque année, je lis que c'est la saison préférée de bon nombre de gens mais je n'arrive pas à comprendre pourquoi, les jolies couleurs ne durent qu'une ou deux semaines et sinon, il fait moche, froid, humide, les journées sont courtes, on part et on rentre du travail de nuit... Bref, la seule chose que j'aime dans l'arrivée de l'automne c'est de passer en douceur de nos beaux fruits d'été aux recettes gourmandes de pommes, poires, châtaignes, et courges, sans oublier les figues et le raisin - et aussi car mes séries préférées sont de retour aux US!


   Pour cette 45ème édition de la Battle Food, Cyrielle de Cyrielle Gourmandise marraine en titre, nous a proposé le thème des "Recettes renversantes". J'ai donc choisi de réaliser une tarte tatin gourmande mais pas si calorique que ça, le chocolat et le gingembre apportent le réconfort nécessaire pour déguster cette tatin de poires lors des prochaines froides soirées d'automne ou d'hiver.




   Je tiens à préciser que j'avais prévu une tarte plus présentable et aboutie et des photos plus jolies mais hier j'ai du passer une partie de mon après-midi au commissariat pour un dépôt de plainte suite à une tentative d'agression et dégradation volontaire de véhicule d'une cinglée de retour de promenade avec ma chienne... Bref, après tant d'émotions, je n'ai pas eu le temps et le courage de faire plus que de préparer cette tarte vite fait hier soir avant de me coucher et de la photographier ce matin, étant absente aujourd'hui.


   L'esprit complètement ailleurs, j'ai choisi un moule un peu trop grand et il me manquait au final deux demi-poires pour compléter au centre - j'avais besoin des poires du décor pour autre chose - mais je vous garantie malgré tout que le goût y est, ça sent bon la poire cuite, le chocolat, le gingembre et cette pâte à tarte vegan et sans lactose est top, en plus elle se prépare facilement, se manie bien, cuit bien, elle a tout bon, cette tarte est toute de même renversante comme il se doit! La saison des poires ne fait que commencer, je la referai donc pour vous proposer de plus jolis clichés.


   Bien-sur, si vous n'êtes pas fan de gingembre, remplacez-le par une autre épice de votre choix (cannelle, cardamome, piment d'Espelette) ou n'en mettez pas.





Tatin poires, chocolat, gingembre (option vegan)


Préparation : 30 min
Repos au frais : Le temps de la préparation de la garniture
Cuisson : 30 min
Quantité : une tarte de 24 cm de diamètre




Pâte sucrée
(adaptée de celle-ci)


- 230 g de farine blanche
- 1 c. à café de gingembre moulu (ou autre épice)
- 1 pincée de sel fin
- 2 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre en poudre non raffiné)
- 100 g de margarine végétale bien froide
- 60 ml de lait d'amandes (ou autre lait végétal ou animal de votre choix)


  • Dans un saladier, mélangez la farine, le gingembre moulu, le sel et le sucre.

  • Coupez la margarine en petits morceaux et ajoutez, mélangez à la fourchette comme pour faire un crumble jusqu'à obtenir un appareil sableux (ou sablez entre vos doigts, ça revient au même).

  • Ajoutez le lait et mélangez à nouveau avec la fourchette jusqu'à ce que se forme une masse de pâte qui se tient (n'essayez pas forcément de façonnez une boule, c'est sans intérêt pour la suite). Filmez ou couvrez le saladier et réservez au frais.



Garniture

- 100 g de sucre blond complet (ou autre sucre en poudre non raffiné)
- 5 poires Williams (ou autre poire du même gabarit)
- 1/2 c. à café de gingembre moulu
- 80 g de chocolat noir pâtissier(sans protéine de lait pour une option vegan)
- quelques morceaux de gingembre confit (facultatif)



  • Dans une casserole à fond épais, préparez le caramel à sec en faisant chauffer le sucre en poudre à feu moyen, ne le remuez pas au risque d'avoir des "cristaux" et non un caramel lisse et homogène, il doit fondre tout seul, vous pouvez commencez à le remuez avec une spatule quand il commence à devenir doré et liquide. Lorsqu'il a atteint une couleur qui vous convient (plus le caramel sera brun, plus il sera fort en goût "amer"), versez le caramel rapidement dans un moule à manqué et faites pivoter pour le répartir sur tout le fond du moule. A partir de là, il va durcir, c'est normal, il redeviendra liquide pour napper les poires une fois au four.


  • Pelez et coupez les poires en deux, retirer le coeur et les pépins délicatement et disposez chaque demi-poire sur le caramel de façon harmonieuse, le coeur du fruit vers le haut, saupoudrez d'un peu de gingembre moulu.


  • Hachez le chocolat et les morceaux de gingembre confit et disposez cela sur les poires puis réservez.


  • Disposez un torchon propre sur votre plan de travail (il vous servira à retourner la pâte à tarte sur les fruits), jetez un peu de farine en pluie, sortez votre pâte sucrée et abaissez-la avec un rouleau fariné sur un diamètre légèrement plus large que celui du moule.


  • Retournez le torchon avec la pâte sur le moule garni des poires, enfoncez légèrement la pâte entre les poires et l'intérieur du moule puis coupez l'excédent de pâte (ne le jetez pas, il pourra sûrement faire un fond de tartelette pour ce que vous voulez). Terminez d'enfoncer la pâte entre les poires et le moule pour bien recouvrir les fruits puis enfournez à four chaud à 180°c (th. 6) pendant 30 min environ.


  • Sortez le moule du four - avec des gants ou maniques bien-sur - placez une assiette ou un plat de servir dessus puis retournez rapidement le moule pour déposer la tarte tatin sur le plat - attention, le caramel peut un peu couler, à faire donc au-dessus de l'évier ou d'une surface lavable au cas où. J'ai ajouté un peu de chocolat râpé qu'il me restait sur les poires, car j'en avais fait un peu trop.


  • Dégustez chaude ou juste tiède, avec ou sans crème de votre choix.

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !








Envie d'essayer cette recette ? Epinglez-la ! :-)





Pour rappel ou si vous ne le connaissez pas, la Battle Food un défi culinaire créé par Carole du blog Sunrise Over Sea qui réunit chaque mois blogueurs et non-blogueurs culinaires autour d'un thème différent choisi par la nouvelle marraine (ou le nouveau parrain) désigné(e) par celle ou celui de l'édition précédente, en l'occurrence Bénédicte de Douceurs Maison au mois de juin dernier (le défi ayant fait une pause estivale en juillet et août). 







--> Continuons ce tour de table renversant chez les autres participants :

Cyrielle Gourmandise – Pourquoi Je Grossis – Fil et Croq – Rappelle toi des mets – Des Recettes à Gogo –  Une Cuisine Pour Voozenoo – La Clochette Bleue – Emilie Sweetness – Aurélie et Gourmandises  – Afternoon Tea – Douceurs Maison Osez la Gourmandise – Lalala Cuisine – Mademoiselle Mylène  – Les Recettes de Mélanie – Cooking & Bon Appetit – Encore Un Gâteau – J’aime pas la salade – Framboises et Bergamote  – Julie Myrtille – Plaisir et Equilibre  – Graine de Faim Kely – LaetyCuisine – Maman Patisse  – Cook A Life By Maeva – Aux Délices de Vany – Petite Cuillère et Charentaises – Cuisine Sans Gluten et Sans Lactose – Mélina et Chocolat – Les Cookines – Quelques grammes de gourmandise – Recettes Dukan – Keskonmangemaman – Angel’s Recettes – By Acb 4 You – Charlène (non blogueuse) – Le Blog de Cata – Une Maman Puissance 4 – Black As A Berry – Au Fil du Thym – Les Gourmandises de Sandrine – Pâtisseries à Croquer – Gourmand et Bio – Craquounette Avenue – Like A Cookie – Deviously Sweet Pâtisserie – Le Dessert c’est pour moi  –  Dans la Cuisine de Djanisse  –  Une Pincée de Sel  – Les Goûts et les Couleurs de Laurence  – Poivre Seb –  Melencuisines – Le Repaire des Ventres Faims  – Aurore’s Bakery – La Médecine passe par la Cuisine – Miss Bretzel – Maria Madeleine – Pause Nature – La Polygraphe – Par Faim d’Arômes – A La Tite Cuillère  – La Table de Clara 

45 commentaires:

  1. Quelle jolie version vegan d'un de mes desserts préférés!

    RépondreSupprimer
  2. Magnifique ton tatin, je craque sur tes photos, bravo!
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  3. ça a l'air délicieux et le gingembre doit apporter un petit coup de peps à l'ensemble.

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est totalement ça! ^_^ Merci Gabrielle, à toi aussi! :-)

      Supprimer
  4. J en veux pour mon dessert. C est possible ?
    C'est vraiment tout ce que j aime..
    Belle soirée
    Valerie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ha ha... alors si tu te dépêches, peut-être car il ne me reste qu'une part et je ne donne pas cher de sa peau! :-p
      Ravie qu'elle te plaise, bonne soirée Valérie! :-)

      Supprimer
  5. On a définitivement la même définition de l'automne !! J'espère que tu vas vite te remettre de tes émotions et je te rassure, ta tarte est magnifique même si tu as des petits soucis avec le moule.
    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah c'est vrai?! Bon ça me rassure, je pensais être la seule aigrie de l'automne LoL C'est gentil, merci pour tes petits mots, belle soirée, bisous Aude :-)

      Supprimer
  6. C'est toujours avec le même plaisir que je viens faire un tour par ici. Ta tatin est superbe, comme d'hab, tes photos sont au top, comme d'hab... ça en devient lassant ;-) non je plaisante bien sûr ! Bravo pour cette superbe participation Maeva et à bientôt ! Bonne soirée, bises, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhoooo, c'est trop gentil! Ca me fait plaisir en tout cas! :-) Merci Sandra, à bientôt! (pour de vrai un jour hein!), belle soirée, bises

      Supprimer
  7. la grande fan de gingembre que je suis se demande pourquoi je n'ai jamais eu cette jolie idée , avec les poires et le chocolat ça doit être juste trop bon

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois bien que c'est une première pour moi aussi en fan de gingembre que je suis aussi... Et je confirme, ça fonctionne très bien ensemble! ^_^

      Supprimer
  8. Ahah, je fais partie de ces gens qui adorent l'Automne ;)
    En tout cas il s'agit d'une belle tatin automnale que voici ~

    RépondreSupprimer
  9. Poire chocolat, ça c'est une valeur sur! Et en plus Vegan, ça me plait ça!!!!

    RépondreSupprimer
  10. superbe cette tatin tout ce que j'aime
    www.les-voyages-de-gridelle.com

    RépondreSupprimer
  11. Elle a du avoir du succès cette tatin...

    RépondreSupprimer
  12. J'imagine bien cette tarte tiède en dessert, avec une boule de glace...un bonheur !

    belle journée

    RépondreSupprimer
  13. Mais cette tarte a l'air teeeellement gourmande Maeva ! J'adore cette recette de tatin, et elle change en plus :) Bien joué, belle semaine à toi !!

    RépondreSupprimer
  14. Malgré tout ces déboires, tu as réalisé une belle tarte qui appelle la gourmandise.
    Il faudra que je teste un jour, le gingembre dans du sucré.
    Bonne fin de journée.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Cette tarte tatin poire chocolat est une merveille, par contre sans gingembre pour moi !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que tout le monde n'aime pas, même sans, ça sera super sympa ;-)

      Supprimer
  16. Des poires, du chocolat et du gingembre? Je prends mon jet privé et j'arrive! Tout ce que j'aime :-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hé hé, quel enthousiasme, ravie que ça te plaise :-)

      Supprimer
  17. Cette tarte tatin est gourmande, il y a du chocolat et j'adore ça !
    Belle participation

    RépondreSupprimer
  18. Quelle explosion de saveurs ça doit être

    RépondreSupprimer
  19. La recette parfaite : une part de votre tarte tatin et une bonne tasse de café :)

    Il vous reste une petite place ?
    http://unchatdanslacuisine.fr/recipe/cookies-tout-chocolat-ou-pas/

    RépondreSupprimer
  20. De magnifiques photos et une association de saveur que j'adore ;)... je crois que je tiens ma prochaine matin <3 Mes invités vont se régaler c'est certain !!!
    Bises ma jolie
    Belle soirée à toi <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Angélique! Si tu la testes, tu me diras ce que tu en as pensé :-) Bises

      Supprimer
  21. J'adore ton choix d'ingrédients Maeva! Des poires, du chocolats et du gingembre, toute ce que j'aime! Sympa la petite touche vegan! Merci beaucoup Maeva pour ta participation et cette tarte bien gourmande!
    Des bisous ♥

    RépondreSupprimer
  22. Poires/chocolat ça devait être top et bien gourmand ^^ bisous.

    RépondreSupprimer
  23. Poire, chocolat, gingembre... et vegan en plus: c'est parfait

    RépondreSupprimer
  24. Un mélange poire/chocolat que j'adore. En plus avec du gingembre cela rend cette tarte encore plus gourmande ;)

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...