mardi 13 septembre 2016

Racuszki ou racuchy, pancakes polonais en pâte levée







    Voici enfin une recette polonaise sur le blog, il était temps! Pourquoi tant d'entrain pour une recette de ce pays de l'Est? Car la Pologne fait partie d'une partie de mes origines et que malheureusement je n'en ai aucune culture à mon grand regret. Mon grand-père maternel a fui son pays pendant la deuxième guerre mondiale pour arriver dans l'Aveyron et il n'a jamais rien conté de son passé à ses enfants ou petits-enfants, et il est décédé quand j'étais encore enfant, je n'ai donc aucune recette ou histoire de famille du côté polonais et cela m'a toujours manqué. 




   J'ai donc profité de cette nouvelle édition du défi 0.0 Chut! de Karine du blog Chut! Je pâtisse et de ma deuxième participation pour aller me plonger dans la cuisine polonaise puisque le thème choisi par la marraine actuelle Magali de A' Mag' Table était La boulange du bout du monde, autrement dit une recette étrangère de pain, brioche et autres pâtes levées. Pour ce défi, des binômes sont composés au hasard à chaque fois et j'ai été associée à son instigatrice Karine, qui m'a attribué comme ingrédient secret, la pistache, quelque chose que je n'utilise que trop peu, c'était donc une très bonne proposition. Pour ma part, je lui avais choisi le gingembre, ingrédient que j'aime plus que tout ou presque!




   Après avoir parcouru la toile à la recherche de recettes de boulange polonaise, mon choix s'est arrêté sur ces pancakes car j'aime essayer toutes les recettes de crêpes et pancakes que je peux trouver! En témoignent la recette des pancakes américains, des matafans, des crêpes au cidre, des lefse (sortes de crêpes norvégiennes) et les tattie scones (sortes de pancakes écossais), tous deux à base de pommes de terre. Ne sachant pas trop comment intégrer la pistache, j'ai finalement choisi de remplacer une partie de la farine par des pistaches moulues donnant une couleur très légèrement pastel. 




   Pour revenir à ces pancakes polonais, je les assimilerai plus à des hybrides entre le pancake traditionnel et le beignet car n'oublions pas la pâte levée et à la dégustation, j'ai vraiment eu l'impression de manger un beignet plat, plus sain et sans le sucre tout autour. Une bonne idée et une bonne alternative en les fourrant ou tartinant de confiture et si vous souhaitez aller un peu plus du côté obscur, pourquoi ne pas les couvrir de sucre en poudre comme mes beignets cuits au four, mais ils seront beaucoup moins sains ainsi.


   Et si vous n'êtes pas adeptes de la pâte levée, ne soyez pas effrayés, ils ne sont pas plus compliqués à préparer que des pancakes traditionnels, c'est garanti! Juste un peu plus longs pour le temps de pousse.





Racuszki/Racuchy, pancakes polonais en pâte levée


Préparation : 5 min
Repos (pour la pousse) : 1 heure
Cuisson : 20 min env.
Quantité : 10 pancakes env.



- 225 g de farine (ici 150 g de farine et 75 g de pistaches moulues)
- 5 g de levure sèche de boulanger
- 1 à 2 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- 1 pincée de sel
- 250 ml de lait de votre choix, tiédi
- 1 oeuf, battu




  • Si vous souhaitez intégrer la pistache, réduisez-les en poudre fine avec un petit mixeur avec une lame en S, j'avais de la poudre de pistache achetée en vrac mais je l'ai quand même passée au mixeur pour avoir quelque chose de très fin. 


  • Dans un saladier, versez la farine tamisée, la poudre de pistaches (facultatif), la levure sèche de boulanger, le sucre et le sel, et mélangez. 


  • Faites un puits au centre et versez l'oeuf et le lait juste tiédi (surtout pas chaud), mélangez avec un fouet en partant de l'intérieur vers l'extérieur pour éviter les grumeaux. Vous devrez avoir un appareil un peu élastique.


  • Couvrez d'un linge propre et laissez pousser dans un endroit tiède et à l'abri de l'air (un four préchauffé quelques minutes à basse température ou tout simplement un micro-ondes). La pâte doit avoir au moins doublé de volume et avoir fait de grosses bulles d'air. 


  • Faites chauffer 1 c. à soupe d'huile végétale dans une poêle et déposez des cuillerées à soupe de pâte (selon la taille de votre poêle, j'ai pu en faire cuire 4 à chaque fois). Attention, la pâte est très collante, servez-vous d'une autre cuillère trempée dans l'eau (ou de votre doigt) pour pousser la pâte et laissez-cuire 2 à 3 minutes à feu moyen. Retournez les pancakes à l'aide d'une spatule graissée et laissez cuire sur l'autre face 1 à 2 minutes. Certaines recettes indiquaient de faire un bain de friture pour la cuisson mais nul besoin de rajouter autant de gras, ils sont très bons et plus digestes comme cela, à vous de voir ce que vous préférez.


  • Ils se dégustent ensuite juste saupoudrés de sucre glace mais vous pouvez aussi bien-sur les déguster avec les garnitures de votre choix, confiture, purée de fruits, sauce chocolat, miel, sirop d'érable, ou recouverts de beurre et sucre en poudre comme des beignets (comme ici) pour une version plus décadente. Si vous ne les dégustez pas tout de suite, réchauffez-les quelques minutes dans une poêle, au four ou au grille-pain mais évitez le micro-ondes. 







Continuons notre tour du monde de la boulange avec les autres participantes! 


22 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas mais je pense que je succomberais dès la première bouchée...

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour cette jolie découverte Maeva ! Je suis sûre que j'aimerais, ils me font un peu penser aux crumpets anglais, non ? bises, Sandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. D'aspect oui, il y a un peu de ça mais les crumpets se rapprochent quand même plus des pancakes, comme je le disais, on dirait plus des beignets plats et peu sucrés mais tiens les crumpets ça fait longtemps que je veux en faire des maison, il faut vraiment que je me le note car c'est trop bon! Ravie que ça te plaise en tout cas, bises Sandra :-)

      Supprimer
    2. si tu as une recette de crumpets, je serais ravie de la reprendre sur mon blog, ça fait aussi une éternité que j'en ai envie ;-)

      Supprimer
  3. Cet aspect de pâte levée ça les rend encore plus gourmands que leurs homologues anglo-saxons !

    Belle soirée,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  4. Je ne connaissais pas les pancakes polonais mais ils ont l'air délicieux avec la pistache!

    RépondreSupprimer
  5. Ils ont l'air super moelleux! Je salive là! Et je découvre une spécialité en plus! Très jolie participation! Bonne soirée!

    RépondreSupprimer
  6. Ma belle-maman est d'origine polonaise, je lui ferais ces pancakes la prochaine fois qu'elle viendra à la maison. Merci beaucoup.. :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu me fais découvrir une recette que j'ai hâte de tester !! Vivement que ces Racuszki/Racuchy se retrouvent dans mon assiette :)

    RépondreSupprimer
  8. Une recette que j'ai failli faire pour le défi mais mon ingrédient ne s'y prêtait pas tellement. Ils sont magnifiques, très appétissant.
    Bonne fin de soirée.

    RépondreSupprimer
  9. Je suis fannnnnnnn! Jadore les pancakes et autres crêpes ! Alors y intégrer de la poudre de pistaches c'est juste génial! Merci merci merci!!!!

    RépondreSupprimer
  10. miam miam , beurre + miel pour moi pour la dégustation , mes grosses fesses ne risquent plus rien de toute façon :p

    RépondreSupprimer
  11. J'ai lu "pancakes" et c'en était fini de moi ! J'adore ton idée de pancakes à la pâte levée et si en plus tu nous emmènes vers une partie de tes origines, c'est parfait ! La pistache ajoute le petit truc en plus pour un "WOW, j'adore". Bref j'ai hâte de tester cette recette, et si je ne suis pas sur les routes, elle sera dans mon assiette ce weekend ;) Bises et belle journée à toi Maeva :)

    RépondreSupprimer
  12. miam.... ça me donne envie !!!! merci pour cette recette, ça a l'air gourmand !!!!

    RépondreSupprimer
  13. Que ces galettes donnent envie, elles semblent moelleuses et parfumées. Un goûter parfait...

    RépondreSupprimer
  14. Une recette dont je n'imaginais même pas l'existence !
    Encore une chouette découverte !
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
  15. oh alors ça je vais tester! belle participation! moi qui adore les pancakes!

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour cette recette ! cela fait un peu plus d'un an que je suis en Pologne et je n'ai encore jamais goûté haha. J'en chercherais en magasin du coup :P

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ils doivent être bons les pancakes polonais en Pologne! Quelle chance, j'aimerais tant connaître ce pays :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !