samedi 3 septembre 2016

Dutch baby pancake aux reine-claudes




    Pour commencer le weekend, je vous propose une recette avec le fruit star de la rentrée, la prune et plus précisément, ma préférée de toutes, la reine-claude! J'adore ce fruit et je trouve qu'il permet de passer en douceur de nos beaux et juteux fruits rouges et jaunes d'été vers les fruits d'automne et hiver. En confiture, en tarte, en cake, je trouve que la reine-claude passe partout!


   J'ai choisi de la présenter en garniture de ce Dutch Baby Pancake, une recette que j'avais vue passer à plusieurs reprises sur Internet sans jamais aller voir de plus près. Mais un pancake géant, avec ses bords comme soufflés et garni le plus souvent de fruits m'avait vraiment donné envie d'essayer c'est donc enfin chose faite et c'est finalement ultra simple à réaliser, vous verrez!


Il faut quand même expliquer d'où vient ce nom. On trouve soit l'appellation de "Dutch Baby Pancake" ou de "German Pancake", qui sont deux choses différentes, ce pancake est-il donc allemand ou néerlandais? Il est bien allemand et il fut inventé par une famille américaine du nom de Manca qui dirigeait un restaurant de Seattle appelé le Manca's Cafe entre 1900 et 1950.


La fille du propriétaire n'arrivait pas à prononcer le nom allemand de cette création familiale dérivée d'une spécialité allemande appelée "Deutsch Apfelpfannkuchen". Elle prononçait le mot "Deutsch" ("allemand" en allemand) comme "Dutch" ("néerlandais" en anglais), "Dutch" étant aussi le nom donné aux immigrants americano-allemand à l'époque. Vous suivez toujours? C'est donc le nom qui lui a finalement été donné. Quand au terme "baby", je n'ai pas réussi à trouver d'explication claire.


Le Manca's Cafe à gauche.

   Avec cette recette, je participe à la 6ème édition du défi cuisine Régalades en Cascade lancé par Olivier de Cuisine Sharing auquel j'ai été conviée par Sandra de Encore un gâteau et Marie de Cooking & Bon Appétit. Le principe, chaque mois, deux ingrédients au choix - en septembre, il était question de prunes ou de pommes de terre, j'ai donc naturellement choisi la prune - et on publie sa recette le premier samedi du mois à 11h. Ensuite, en prévision du prochain thème, on invite 5 autres personnes à participer. 



Dutch Baby Pancake aux reine-claudes



Préparation : 5 min
Cuisson : 15 min
Quantité : 2 personnes (poêle de 20 cm)



- 2 œufs (calibre gros)
- 125 ml de lait de votre choix (amandes pour moi)
- 80 g de farine
- 2 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- quelques gouttes d'extrait de vanille naturel
- 1 pincée de sel
- 2 c. à café de beurre ou margarine
- quelques reine-claudes
- 2 c. à café de margarine/beurre/huile de coco
- 3 c. à café de sucre complet ou sucre de coco



  • Versez les œufs, le lait, la farine, le sucre, la vanille, le sel dans le bol d'un blender et mixez pendant une vingtaine de secondes. N'hésitez pas à le faire en deux fois et à racler les bords du bol.

  • Laissez reposer la pâte 25 min dans le blender afin que la farine absorbe le liquide.

  • Pendant ce temps, préchauffez le four à 200°c (th. 6-7) et déposez une poêle compatible four - ou un moule à manqué ou un moule à gratin - sur une grille au milieu au four. Ne zappez pas cette étape, c'est très important pour la réussite du pancake!

  • Préparez les reine-claudes : Lavez-les, ôtez les noyaux  et coupez-les en quartiers et faites les revenir à feu moyen dans un peu de matière grasse (margarine, beurre, huile de coco...), saupoudrez de sucre complet ou sucre de coco et remuez régulièrement jusqu'à atteindre la texture voulue (plus ou moins cuites/compotées) puis réservez.

  • Sortez la poêle ou le moule du four - n'oubliez pas de mettre des gants! - et déposez-y le beurre ou la margarine et faites pivoter afin de bien le répartir dans le fond ET les bords de la poêle.

  • Versez immédiatement l'appareil à pancake et enfournez pour 15 à 20 min. Le pancake est cuit lorsque ses bords sont bien gonflés et brunis, le centre doit être bien doré.

  • Transvasez le pancake sur une assiette de service, ajoutez la garniture et coupez le nombre de parts nécessaires. Dégustez sans tarder car le pancake retombe en quelques minutes.


Notes : Vous pouvez bien-sur remplacer les reine-claudes par d'autres fruits ou simplement saupoudrer le pancake de sucre glace, de sirop d'érable ou autre garniture de votre choix.








--> De toutes les blogueuses que j'ai eu le temps d'inviter, étant en vacances dernièrement, et qui ont répondu, la majorité a décliné pour diverses raisons d'emploi du temps, merci donc à Céline du joli blog Celinblog d'avoir accepté mon invitation pour publier une recette sur le thème de la figue et/ou du raisin le mois prochain - j'ai d'ailleurs accepté la sienne. 

--> Les règles du défi en détails chez Olivier de Sharing Cuisine, ici.


14 commentaires:

  1. Mmmhhh ça à l'air délicieux ! Merci pour cette découverte et celle de ton blog par la même occasion. Je file voir ta page pour m'y abonner et te suivre. A bientôt

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de faire découvrir cette recette, merci pour ton petit mot Nathy :)

      Supprimer
  2. Jolie recette que je ne connaissais pas. Cela me tente bien de l'adapter sans gluten.
    Beau week-end à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je pense que c'est tout à fait réalisable, tu me diras ce que ça donne :-) Bon weekend à toi également!

      Supprimer
  3. Je suis d'accord, les prunes sont des fruits de transitions idéaux ! Et puis tu les as très bien utilisé pour ce Dutch Baby Pancake, c'est une très bonne idée :)

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour Maeva, ravi de découvrir ton blog,
    Tu as réussi à me faire saliver devant mon écran...je t'en prendrais bien pour mon brunch du jour ;-)
    Merci d'avoir jouer le jeu, à bientôt.
    Olivier

    RépondreSupprimer
  5. J'adore les dutch pancakes, avec des prunes ce doit être fondant ~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca allait bien avec en effet, hâte de tester avec d'autres garnitures maintenant! ^_^

      Supprimer
  6. Mmmmm je valide à 100% cette version du pancake, ça a l'air délicieux!!! On a jamais trop à manger au petit dejeuner :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Exact, j'adore le petit-déjeuner! Et puis un gros pancake à partager qui cuit tout seul au four, c'est top :-D

      Supprimer
  7. J'avais finalement déjà noté ta recette depuis un moment.
    Je fais la tenter ce week-end, je pense avec des fruits secs, du sirop d'érable et des suprêmes d'orange...
    Comme quoi, onne fait pas toujours les mêmes recettes chacunes dans notre coin !
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh la bonne idée, des suprêmes d'orange, j'adore ça, j'en mets souvent dans mes porridges et d'ailleurs, il y aura de l'orange dans ma prochaine recette pour la Chandeleur :-p
      Tu me diras ce que ça a donné ton dutch baby pancake à ta façon ;)
      Bisous

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !