jeudi 22 septembre 2016

Crufiture de prunes aux graines de chia





    Les prunes sont encore à l'honneur cette semaine! Cette crufiture de framboises que je vous avais présentée au printemps dernier est tellement bonne - j'en ferai sûrement cet hiver avec des framboises surgelées - que depuis, je me demandais avec quels autres fruits je pourrais en faire. Avec d'autres fruits rouges apriori mais je voulais changer un peu et j'ai donc profité des dernières prunes pour les tester en confiture sans cuisson, avec des graines de chia toujours, qui donne l'aspect gélifié de la confiture mais qui apportent aussi des nutriments tels que des omega 3 et anti-oxydants.



   J'ai choisi des prunes rouges pour leur saveur sucrée et acidulée, je n'y ai ajouté qu'un filet de sirop d'agave. L'inconvénient de la crufiture, c'est qu'une fois préparée, on doit la conserver au frais et la déguster rapidement contrairement aux confitures que l'on peut déguster quelques mois plus tard. L'avantage, c'est qu'elle est beaucoup mais beaucoup moins sucrée, vous pouvez ne pas la sucrer du tout, qu'elle a un bon goût de prune et qu'elle offre plus de nutriments qu'une confiture cuite comme toute alimentation vivante. 


   Cette crufiture est venue accompagner un bon pain maison sans gluten aux graines de chia que vous voyez en photo, il sera bientôt en ligne d'ailleurs également.



Crufiture de prunes aux graines de chia 


Préparation : 5 min
Quantité : un pot de 350 g


- 4 prunes rouges de taille moyenne bien mûres
- 2 c. à soupe de graines de chia
- un filet de sirop d'agave (facultatif)




  • Lavez, dénoyautez et coupez les prunes en morceaux puis versez dans le bol d'un petit mixeur, ajoutez un filet de sirop d'agave et mixez jusqu'à obtenir une consistance homogène.


  • Si vous n'avez pas de mixeur, vous pouvez aussi hacher finement les prunes avec un couteau bien tranchant, votre crufiture aura des morceaux mais le goût sera le même. 


  • Dans un bocal hermétique ou un ancien pot de confiture lavé et stérilisé, versez les graines de chia, ajoutez la purée de prunes au sirop d'agave et mélangez bien avec une longue cuillère fine ou le manche d'une fourchette afin de bien répartir les graines de chia.


  • Cette crufiture se conserve une semaine au frais. A déguster avec du bon pain frais, du yaourt, des crêpes ou ce qui vous plaira! 

--> Si vous réalisez l'une de mes recettes, n'hésitez pas à m'envoyer une photo que je partagerai dans mon album dédié sur Facebook ou me tagger sur les réseaux sociaux avec #cookalife et @cookalife_bymaeva !






Envie d'essayer cette recette? Epinglez-la! ;-)




1 commentaire:

  1. Tu viens de me faire découvrir la crufiture et je dois dire que j'ai très envie d'y goûter !!

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !