lundi 1 août 2016

Thé glacé Earl Grey à l'hibiscus, fleur d'oranger et framboises

--> recipe in English





    En été, j'aime varier les boissons désaltérantes et découvrir de nouvelles associations de saveurs. Amatrice de fleurs mauves séchées - que vous pouvez retrouver dans ces recettes, ici, ici ou encore ici - j'avais acheté des fleurs d'hibiscus séchées il y a quelques mois et je n'en avais toujours rien fait par manque d'idée.


   J'ai participé le weekend dernier à la 3ème édition du #WeekendCookingChallenge organisé par CuisineAZ. Le principe : une lettre est tirée au sort le vendredi matin par la personne ayant reçu le plus de votes à l'édition précédente pour sa proposition culinaire et il faut ensuite poster une recette commençant par cette lettre sur le site de CuisineAZ avant le dimanche soir pour concourir. J'avais bien pensé au houmous mais trop classique et pas très innovant à mon goût, puis j'ai repensé à mes fleurs d'hibiscus séchées et j'avais donc nommé ma recette "Hibiscus en thé glacé à la fleur d'oranger et framboises" pour que ma recette commence évidemment par la lettre H.




   N'ayant jamais utilisé l'hibiscus, j'ai surfé sur Pinterest à la recherche d'idées et puis j'ai fait ma propre boisson avec des ingrédients que j'aime, du thé Earl Grey (un thé neutre pour ne pas dénaturer la saveur de l'hibiscus) et de la fleur d'oranger, un mélange créé vraiment au hasard et au final cela a donné une boisson délicieuse! Heureuse de cette découverte! :-D J'y ai ajouté quelques framboises congelées pour remplacer les glaçons et ajouter une petite touche d'acidité, vous pouvez ne pas les inclure et n'y mettre que des glaçons voire même rien du tout.




--> recipe in English



Thé glacé Earl Grey à l'hibiscus, fleur d'oranger et framboises


Préparation : 10 min
Repos au frais : 1h
Quantité : 75 cl de boisson



- 2 sachets ou 2 c.  café bombées de thé Earl Grey de bonne qualité
- 4 c. à soupe de fleurs d'hibiscus séchées bio
- 750 ml d'eau (filtrée si possible)
- 4 c. à soupe de sucre blond complet (ou autre sucre non raffiné)
- 4 à 5 c. à soupe d'eau de fleur d'oranger*
- une poignée de framboises congelées par verre (facultatif)
- glaçons (facultatif)



  • Faites frémir 750 ml d'eau (à la bouilloire ou à la casserole), attention à ne pas la faire bouillir.

  • Dans un récipient, versez le thé Earl Grey, les fleurs séchées d'hibiscus et le sucre, ajoutez l'eau chaude et laissez infuser pendant 2 à 3 minutes.

  • Transvasez cette infusion dans un autre récipient en la filtrant à l'aide d'un tamis pour récupérer les fleurs séchées (et le thé Earl Grey s'il est en vrac et non en sachet), laissez refroidir, ajoutez l'eau de fleur d'oranger puis réservez au frais pendant 1 heure. 

  • Servez dans des verres avec des glaçons et/ou des framboises congelées ou bien dégustez la boisson telle quelle.


    --> recipe in English






* Note : Si vous aimez beaucoup la fleur d'oranger, n'hésitez pas à en mettre jusqu'à 5 c. à soupe, elle ne prendra pas le dessus sur la saveur de la boisson. En revanche, vous pouvez aussi ne pas en mettre dans la préparation et laissez chaque personne doser selon ses préférences dans son verre de thé glacé.

4 commentaires:

  1. Je me suis mise au thé glacé récemment et je dois avouer que j'aime beaucoup ça ! Ta recette est très originale et elle me donne bien envie :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est super bon le thé glacé quand il est bien préparé! Avec plaisir Aude! :-)

      Supprimer
  2. Roh ça a l'air succulent et très rafraîchissant !

    RépondreSupprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette/cet article !