mardi 16 août 2016

Tarte rustique framboises et rhubarbe (vegan)







    Aujourd'hui sur le blog, c'est une recette d'il y a deux ans presque jour pour jour que je vous propose à nouveau car cela faisait une éternité que je n'avais pas fait de tarte rustique et je me suis dit que c'était l'occasion de lui apporter quelques modifications et faire de plus jolies photos. Je voulais proposer par la même occasion une forme qu'on voit moins souvent, rectangulaire et non pas ronde, histoire de changer un peu.



   On en parle un peu moins à l'heure actuelle mais les tartes rustiques ont fait le buzz sur la toile il y a deux ans, elles sont d'origine anglo-saxonne et il faut dire qu'il n'y a rien de plus simple à préparer. Elles ne nécessitent pas d'avoir une moule et on peut même se passer du rouleau à pâtisserie et utiliser une bouteille en verre (propre bien-sur), une tarte idéale à préparer en vacances si l'on dispose au moins d'un four, c'est tout ce qu'il faut. 




N'utilisant plus du tout de beurre dans ma cuisine, j'ai testé la pâte avec de la margarine végétale, ayant une texture naturellement plus molle, n'hésitez pas à prélevez la quantité dont vous aurez besoin et à la congeler quelques minutes juste avant utilisation ; avec du beurre, il suffit qu'il soit au frais et apriori, c'est le cas chez tout le monde.  


   Enfin, j'ai essayé une version en tapissant le fond de tarte de poudre d'amandes et de noix de coco (cela sert à absorber le jus des fruits lors de la cuisson), cela se marie à merveille avec la framboise mais aussi la rhubarbe! Et si le cœur vous dit de préparer cette tarte en hiver, cela est tout à fait possible en utilisant des fruits surgelés.




Tarte rustique framboises et rhubarbe


Préparation : 15 min + 5 min
Repos au frais : 45 min
Cuisson : 45 min
Quantité : 4 parts


Pâte sucrée

- 200 g de farine
- 90 g de margarine très froide, coupée en morceaux
- 40 à 50 g de sucre complet en poudre
- 3 à 5 c. à soupe d'eau froide

Garniture

- 350 g de fruits à panacher selon vos goûts
- poudre d'amandes
- noix de coco râpée (facultatif)
- sucre complet


  • Si besoin, prélevez la quantité de margarine nécessaire, coupez-la en morceaux et mettez-la au congélateur 5 minutes.

  • Dans un saladier, versez la farine, le sucre et la margarine très froide coupée en morceaux et malaxez du bout des doigts comme pour préparer une crumble. Ajoutez ensuite l'eau froide et pétrissez jusqu'à obtenir une boule de pâte, je vous conseille de mettre 1 c. à soupe à la fois.

  • Filmez et réservez au frais pendant 45 minutes.

  • Sur un plan de travail fariné ou directement sur une feuille de papier cuisson (c'est plus pratique!), abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie fariné (ou une bouteille en verre propre en plan B), vous pouvez aussi garder le film alimentaire c'est encore mieux que de rajouter de la farine à la pâte. Abaissez la pâte sur le diamètre et la forme qui vous convient, sur environ 2 à 3 mm d'épaisseur.

  • Couvrez l'intérieur de la pâte de poudre d'amandes, et de noix de coco râpée (facultatif), en laissant environ 2 cm de libres sur les bords.

  • Répartissez les fruits sur la poudre d'amandes et la coco râpée, saupoudrez d'un peu de sucre complet (ou autre sucre non raffiné) et rabattez les bords de pâte sur les fruits.

  • Transférez la tarte sur une plaque (recouverte de papier cuisson) et enfournez à four chaud pendant 40 à 45 min à 160°c (th. 5-6). Surveillez bien la cuisson, votre tarte est prête lorsqu'elle est bien dorée.

  • Laissez tiédir sur une grille et dégustez tiède ou froid.



Notes : Vous pouvez aussi utiliser des fruits surgelés/congelés, faites-les décongeler au préalable





 

14 commentaires:

  1. Réponses
    1. Merci Emilie! Et oui, en effet... Il n'en reste plus! :-D

      Supprimer
  2. La couleur et les photos font saliver. J'en prendrais bien une part.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis une grande amoureuse de la rhubarbe et de la fraise, mais aussi des tartes rustiques ! Alors forcément celle-ci me fait bien de l'oeil ;)

    RépondreSupprimer
  4. Je raffole tellement de rhubarbe !
    Je vais toujours en piquer chez mes parents :D
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que c'est rudement bon! (et dire que je n'aimais pas ça il y a encore 4-5 ans ^_^ )

      Supprimer
  5. Oh chouette que tu remettes également les tartes rustiques à l'honneur sur ton blog. Tout comme toi j'en raffole, et l'idée de la garnir de rhubarbe et de framboises sur un fond coco-amandes a l'air délicieux. Je retiens l'idée :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je trouve que je n'en fais pas assez souvent alors que j'aime bien leur look et ça change de la tarte traditionnelle :-) Si tu tentes, tu me diras :-)

      Supprimer

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires ou me dire ce que vous avez pensé de cette recette !

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...